Passer à l’énergie verte : quelles sont les options ?

Le fait de passer à l’énergie verte est avant tout une solution économique. Mais c’est loin d’être le seul intérêt : il s’agit également d’un investissement écologique pour ceux qui souhaitent contribuer à la protection de la planète. Mais quelles sont les options pour passer à l’énergie verte ? C’est ce que nous allons voir tout au long de cet article.

L’énergie éolienne

Pour passer effectivement à l’énergie verte, la première option qui s’offre à vous est l’énergie éolienne. L’éolienne fonctionne grâce à une sorte d’alternateur qui capte l’énergie cinétique du vent pour la convertir en électricité. S’il existe aujourd’hui des fournisseurs proposant des énergies issues d’éoliennes industrielles, il existe également des éoliennes domestiques.

A découvrir également : Comment faire si je ne suis pas éligible à la fibre ?

Grâce à l’éolienne domestique, vous bénéficiez ainsi d’une énergie totalement renouvelable (verte) qui ne produit pratiquement aucun gaz à effet de serre. Par la même occasion, vous allez également réduire ou vous passer complément des factures d’électricité. À noter toutefois qu’il faut un emplacement avec un vent plutôt fort pour pouvoir utiliser cette énergie. L’avantage c’est que la production énergétique se fait de jour comme de nuit.

Lire également : Conversion rapide: de 200 ml à cl sans erreur

Les panneaux photovoltaïques

On a ensuite le panneau solaire ou panneau photovoltaïque qui est une option déjà bien établie en France. Tout comme pour les éoliennes, il est tout à fait possible d’installer des panneaux photovoltaïques domestiques chez soi. D’ailleurs, leur installation est assez facile.

Les panneaux photovoltaïques produisent également de l’énergie totalement verte. Et après l’investissement initial, vous allez pouvoir réduire vos factures d’électricité, vous en passer complètement, voire revendre l’énergie produite par vos panneaux solaires.

Si on devait parler des inconvénients, on notera que l’énergie photovoltaïque ne fonctionne que pendant la journée. Les panneaux solaires ne produisent rien pendant la nuit et il faut investir en plus sur des batteries pour stocker l’énergie produite pendant la journée pour pouvoir en bénéficier la nuit.

Le gaz vert

Aujourd’hui, il est possible de trouver facilement une offre de gaz vert auprès des fournisseurs français. Ce gaz vert est généralement produit à partir de sources renouvelables telles que les déchets organiques, les résidus agricoles ainsi que les algues et s’impose comme étant une alternative écologique au gaz naturel traditionnel.

Le chauffe-eau solaire

Pour chauffer de manière totalement verte l’eau et la maison, il existe également aujourd’hui des chauffe-eaux solaires. Disposant de panneaux solaires thermiques, ces équipements captent la chaleur du soleil pour le transférer dans un réservoir d’eau.

Vous pouvez ainsi bénéficier d’eau chaude et, même, exploiter cette énergie pour chauffer toute la maison. À noter d’ailleurs que les chauffe-eaux solaires fonctionnent même en hiver, à condition que les rayons du soleil arrivent encore à l’atteindre.

related Posts