Quelles sont les caractéristiques de la transmission XDrive BMW ?

Quelles sont les caractéristiques de la transmission XDrive BMW

La marque automobile BMW a pris de l’avance vis à vis de la concurrence avec le lancement de la XDrive BMW en 2003. Très appréciée des conducteurs, la transmission innovante propose une panoplie d’avantages qui renforcent le confort, la facilité et la sécurité de conduite. Les automobilistes en disent grand bien.

Toutefois, la transmission reste encore inconnue de certains. Si vous appartenez à la dernière catégorie, on fait pour vous le point de ce qu’il faut savoir sur la XDrive BMW.

A lire en complément : Peut-on faire de la conduite accompagnée en vacances ?

XDrive BMW : une transmission en plusieurs déclinaisons

La XDrive est une transmission électrique complète. Elle a été lancée par le constructeur allemand BMW en 2003 alors que la marque ne proposait alors que des transmissions mécaniques. Pour fédérer le maximum de conducteurs, le fabricant a mis en place deux déclinaisons de la XDrive BMW. On distingue notamment la XDrive à chaînes et la XDrive à engrenages.

Avec ces deux déclinaisons de la transmission, BMW pense aussi bien aux moteurs longitudinaux qu’aux moteurs transversaux. Suivant la déclinaison choisie, l’architecture de la transmission change. Avec la XDrive à engrenages, c’est le concours du pignon et de l’engrenage qui assurent le lien entre les deux arbres. Avec la XDrive à chaînes par contre, la fonction de l’engrenage est assurée par une chaîne.

A découvrir également : Comment négocier le prix d’une voiture ?

Une transmission au fonctionnement performant

Qui dit transmission électrique dit forcément meilleure performance. Sur cet aspect, BMW ne s’est pas trompé avec sa transmission XDrive. En marge de son architecture évoquée plus haut, la transmission embarque des capteurs et calculateurs. Leur assemblage est désigné par le terme unité de contrôle électronique. C’est cet élément intelligent et prédictif qui vient booster les performances de la transmission.

Quelles sont les caractéristiques de la transmission XDrive BMW

Proactives, les composantes électroniques de la XDrive analysent le comportement du véhicule. Freinage, adhérence, vitesse de rotation des roues, couple moteur, angle du volant, tout est minutieusement scruté pour assurer des performances optimales de la BMW. Cette dernière présente ainsi une meilleure adhérence et offre une réactivité ultra-rapide de l’ordre de quelques centièmes de seconde. C’est dix fois plus que les autres technologies.

Les points forts de la transmission XDrive BMW

Grâce aux performances de sa transmission électrique intégrale, la XDrive BMW offre de nombreux avantages aux véhicules qui en sont équipés. Pour commencer, la transmission optimise l’adhérence des roues et garantit une sécurité de conduite exceptionnelle.

Le véhicule est stable, quel que soit le type de route ou de climat. Avec ce type de transmission, adieu les craintes d’averses et de neige. Même par les mauvais temps, la XDrive BMW conservent des performances remarquables et procure une sensation sereine et satisfaisante au volant.

Les points faibles de la transmission XDrive BMW

La XDrive BMW est une transmission qui possède aussi bien des points forts que des points faibles. On note un défaut de fiabilité au niveau de l’arbre de cette transmission. Ce système contraint également à changer de pneus de manière simultanée.

Ceci s’explique par le fait que les 4 pneus sont unanimement sollicités par la transmission et s’usent ensemble. D’autres défauts techniques relatifs à la propulsion des roues et à la puissance du moteur sont également évoqués par les conducteurs. Ces derniers n’enlèvent toutefois pas grand-chose aux performances et à la qualité indéniable de la transmission XDrive BMW.

Les technologies utilisées pour optimiser la transmission XDrive BMW

Pour garantir des performances optimales, la transmission XDrive de BMW utilise plusieurs technologies de pointe. Le système xDrive est conçu pour distribuer automatiquement la puissance du moteur entre les essieux avant et arrière en fonction des conditions de conduite. Cela permet une meilleure adhérence sur route mouillée ou enneigée.

Le système Dynamic Performance Control (DPC) intervient pour réguler la répartition du couple entre les rouages gauche et droit à l’essieu arrière. Cette technologie exclusive à BMW permet d’optimiser la traction dans les virages en envoyant plus de puissance aux rouages extérieurs et moins aux rouages intérieurs.

Le xDrive dispose aussi d’une suspension pneumatique qui assure un niveau élevé de confort quelle que soit la qualité de la route empruntée. La voiture s’adapte automatiquement au terrain grâce au capteur qui analyse les données collectées par différents capteurs disposés tout autour du véhicule.

Il faut souligner l’intégration du contrôle dynamique des performances dans ce type de boîtier XDrive chez BMW. Ce dispositif intelligent permet non seulement une redistribution instantanée du couple moteur selon l’état des routes, mais aussi un ajustement précis lorsqu’il est question d’accélérations brusques ou encore lorsque vous devez prendre votre courbe avec une vitesse trop importante, notamment sur chaussées glissantes.

Toutes ces technologies sont combinées pour offrir une expérience unique et immersive au conducteur qui peut profiter pleinement des capacités exceptionnelles offertes par cette transmission XDrive de BMW.

Comment entretenir et prolonger la durée de vie de la transmission XDrive BMW

Maintenant que nous avons découvert les caractéristiques de la transmission XDrive de BMW, pensez à bien comprendre comment l’entretenir pour prolonger sa durée de vie. La première étape consiste à effectuer les entretiens réguliers recommandés par le constructeur. Cela inclut notamment la vidange d’huile, qui doit être effectuée tous les 60 000 kilomètres.

Assurez-vous aussi que le niveau d’huile est toujours suffisant en vérifiant régulièrement le réservoir. Si vous remarquez une fuite ou si vous constatez un bruit étrange lors du changement de vitesse, n’hésitez pas à contacter rapidement un professionnel.

La conduite peut aussi avoir un impact sur la longévité de votre transmission XDrive. Évitez les accélérations brutales et ne sollicitez pas trop souvent votre moteur en roulant à des vitesses supérieures aux limites autorisées sur les routes publiques.

Pensez à nettoyer régulièrement votre voiture pour éviter toute accumulation excessive de saleté et surtout lorsque cela s’avère nécessaire comme lors d’une exposition prolongée sous une pluie battante ou après une sortie off-road. Cette procédure permettra non seulement de maintenir l’esthétique du véhicule, mais aussi de protéger ses composantes mécaniques, dont cette fameuse boîte automatique XDrive.

En respectant ces quelques conseils simples mais importants, vous pourrez conserver une performance optimale avec cette technologie exclusive qu’est la transmission XDrive de BMW. Vous profiterez ainsi pleinement de votre véhicule et de la qualité supérieure offerte par cette marque allemande.

related Posts