Quelles sont les caractéristiques de la transmission XDrive BMW ?

Quelles sont les caractéristiques de la transmission XDrive BMW

La marque automobile BMW a pris de l’avance vis à vis de la concurrence avec le lancement de la XDrive BMW en 2003. Très appréciée des conducteurs, la transmission innovante propose une panoplie d’avantages qui renforcent le confort, la facilité et la sécurité de conduite. Les automobilistes en disent grand bien.

Toutefois, la transmission reste encore inconnue de certains. Si vous appartenez à la dernière catégorie, on fait pour vous le point de ce qu’il faut savoir sur la XDrive BMW.

A découvrir également : Ce que vous devez vérifier avant l’achat d’une voiture d’occasion

XDrive BMW : une transmission en plusieurs déclinaisons

La XDrive est une transmission électrique complète. Elle a été lancée par le constructeur allemand BMW en 2003 alors que la marque ne proposait alors que des transmissions mécaniques. Pour fédérer le maximum de conducteurs, le fabricant a mis en place deux déclinaisons de la XDrive BMW. On distingue notamment la XDrive à chaînes et la XDrive à engrenages.

Avec ces deux déclinaisons de la transmission, BMW pense aussi bien aux moteurs longitudinaux qu’aux moteurs transversaux. Suivant la déclinaison choisie, l’architecture de la transmission change. Avec la XDrive à engrenages, c’est le concours du pignon et de l’engrenage qui assurent le lien entre les deux arbres. Avec la XDrive à chaînes par contre, la fonction de l’engrenage est assurée par une chaîne.

A découvrir également : Quand changer les pneus d'été en 2022 ?

Une transmission au fonctionnement performant

Qui dit transmission électrique dit forcément meilleure performance. Sur cet aspect, BMW ne s’est pas trompé avec sa transmission XDrive. En marge de son architecture évoquée plus haut, la transmission embarque des capteurs et calculateurs. Leur assemblage est désigné par le terme unité de contrôle électronique. C’est cet élément intelligent et prédictif qui vient booster les performances de la transmission.

Quelles sont les caractéristiques de la transmission XDrive BMW

Proactives, les composantes électroniques de la XDrive analysent le comportement du véhicule. Freinage, adhérence, vitesse de rotation des roues, couple moteur, angle du volant, tout est minutieusement scruté pour assurer des performances optimales de la BMW. Cette dernière présente ainsi une meilleure adhérence et offre une réactivité ultra-rapide de l’ordre de quelques centièmes de seconde. C’est dix fois plus que les autres technologies.

Les points forts de la transmission XDrive BMW

Grâce aux performances de sa transmission électrique intégrale, la XDrive BMW offre de nombreux avantages aux véhicules qui en sont équipés. Pour commencer, la transmission optimise l’adhérence des roues et garantit une sécurité de conduite exceptionnelle.

Le véhicule est stable, quel que soit le type de route ou de climat. Avec ce type de transmission, adieu les craintes d’averses et de neige. Même par les mauvais temps, la XDrive BMW conservent des performances remarquables et procure une sensation sereine et satisfaisante au volant.

Les points faibles de la transmission XDrive BMW

La XDrive BMW est une transmission qui possède aussi bien des points forts que des points faibles. On note un défaut de fiabilité au niveau de l’arbre de cette transmission. Ce système contraint également à changer de pneus de manière simultanée.

Ceci s’explique par le fait que les 4 pneus sont unanimement sollicités par la transmission et s’usent ensemble. D’autres défauts techniques relatifs à la propulsion des roues et à la puissance du moteur sont également évoqués par les conducteurs. Ces derniers n’enlèvent toutefois pas grand-chose aux performances et à la qualité indéniable de la transmission XDrive BMW.

related Posts