Quel est le prix moyen d’une aide auditive ?

prix moyen d’une aide auditive

Désirez-vous acheter un appareil auditif ? Ce dispositif permet d’améliorer l’audio des personnes qui éprouvent des difficultés à entendre. Il est disponible dans les enseignes spécialisés à un prix variable. Cette variance est due à plusieurs facteurs liés à la fonctionnalité et à la technologie du modèle choisi. Cela dépend également de la structure qui effectue la distribution.

Il dépend de la fonctionnalité

Le prix moyen d’une aide auditive dépend de la fonctionnalité de l’appareil. En général, le dispositif favorise la communication binaurale. Cela est une connexion sans arrêt qui contribue à l’échange des informations transmises par l’environnement dans lequel se retrouve le porteur.

Lire également : Qui est le mari de Carole Barjon ?

Il possède également un anti-larsen qui réduit au maximum le sifflement émis par rétroaction. Lorsque la performance de l’anti-larsen est importante, le prix de votre dispositif sera un peu plus élevé. Les appareils auditifs dotés d’une connectivité sans-fil, coûtent relativement cher. Ils permettent par ailleurs de recevoir des appels téléphoniques ou d’écouter de la musique. Vous pouvez aussi contrôler votre smartphone.

Le tarif change si le matériel peut être réglé à distance, car peu d’aides auditives en possèdent. Celles qui en ont vous reviennent plus onéreuses. C’est le même principe avec celles qui peuvent masquer les acouphènes. Le prix est également élevé lorsque le dispositif est en mesure de diminuer :

A voir aussi : Qui doit payer les frais de garde ?

  • le vent ;
  • les bruits impulsionnels ;
  • l’écho.

Autrement dit, si votre appareil vaut au moins 2250 euros, cela signifie qu’il possède toutes ses fonctionnalités.

Il est fonction de la puissance

La puissance est un élément qui influence le prix d’une aide auditive. Sur le marché, il existe trois catégories avec une nomenclature par lettres. Une audioprothèse avec un indice P (puissant) ne peut pas avoir le même prix qu’un autre qui a l’indication SP (super-puissant) ou UP (ultra puissant).

La performance d’audition de votre appareil se mesure par le nombre de gains. Les plus chers peuvent avoir une amplification maximale de 85 décibels. Le test se fait à l’aide d’un simulateur d’oreille ou d’un coupleur 2cc. Notez que plus votre matériel est capable de vous permettre d’entendre à une longue distance, plus il sera onéreux.

Le prix selon le modèle

prix moyen d’une aide auditive

Le type d’appareil auditif est également un critère qui impacte le prix d’achat. Sur le marché, plusieurs types d’audioprothèses sont disponibles et chacun vaut un montant donné.

Intra-auriculaire

L’appareil auditif intra-auriculaire est l’un des modèles ayant assez de qualités. D’abord, il est discret ou invisible. Seules les personnes très attentives peuvent le remarquer dans vos oreilles. Ensuite, il est fait sur-mesure. Les fabricants le réalisent à l’aide d’une empreinte de votre conduit auditif.

L’idée est de proposer une machine qui s’adapte à votre canal auditif. En plus, il assure un excellent confort et une meilleure qualité d’écoute. Vous pouvez l’avoir entre 1000 et 2250 euros la pièce. Si son prix est aussi élevé, c’est en réalité à cause de sa performance.

Il est doté d’une technologie de pointe avec une localisation de son à 360 °. La restitution sonore est claire et naturelle, peu importe l’environnement dans lequel vous vous retrouvez.

Contour classique

Le contour d’oreille classique ou le BTE s’adapte à tous les types de perte d’audition et à toutes les tailles de conduit auditif. Il possède un boîtier qui réunit tous les composants électroniques de l’appareil. Vous pouvez l’avoir sous plusieurs formats. Ce modèle est simple à utiliser et à manipuler. En plus d’être solide, son entretien se fait facilement. Il coûte entre 990 et 1190 euros la pièce.

Le mini-BTE

Il est plus léger et discret que son aîné le contour d’oreille classique. Le boîtier est miniaturisé. Cela permet de le glisser entièrement derrière l’oreille afin qu’il devienne presque invisible. Très pratique, il offre un excellent confort d’écoute. Ce modèle est réservé aux personnes dont la surdité est légère ou moyenne. Vous pouvez l’acheter entre 990 et 1190 euros selon la gamme.

Le prix moyen d’une aide auditive varie en fonction de plusieurs facteurs. Notez que vous devez prévoir entre 990 € et 2250 € pour vous offrir une pièce. Heureusement, avec la réforme 100 % santé, vous pouvez vous en procurer avec un budget réduit.

related Posts