Qui est la femme de Eric-Emmanuel Schmitt ?

Éric-Emmanuel Schmitt est un artiste très célèbre, en France et ailleurs. Il est connu grâce au théâtre, à travers des œuvres de littérature qui ont fasciné de nombreuses personnes au siècle dernier, mais également sur les plateaux radios et télévisuels. Mais, en dehors du théâtre et de tout cela, connaissez-vous réellement Éric-Emmanuel Schmitt, sa carrière et sa vie personnelle et amoureuse ? Cet article vous expliquera qui est Éric-Emmanuel ainsi que son rapport aux femmes et à l’amour.

Qui est Eric-Emmanuel Schmitt ?

Eric-Emmanuel Schmitt est né le 28 mars 1960 en France. Il a donc, en 2022, 62 ans. Il est de nationalité franco-belge mais aussi polonaise. L’homme a le mérite d’avoir sur son CV plusieurs métiers à son actif puisqu’il est, en effet :

A voir aussi : Qui est Jean-Pierre Nadir (FairMoove) ?

  • dramaturge (plus de 20 pièces de théâtre accompagnées de leur livre) ;
  • romancier (12 livres) ;
  • écrivain (livre biographique);
  • réalisateur ;
  • nouvelliste (6 livres) ;
  • comédien ;
  • scénariste ;
  • philosophe.

Eric-Emmanuel Schmitt a été élevé par deux parents sportifs ayant tous les deux eu des carrières de sportifs. Son père était professeur d’éducation physique et sportive et sa mère championne de course à pied. Malgré cette éducation, Eric-Emmanuel se tourne vers des études beaucoup plus littéraires. En effet, après avoir fait une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) en littérature, il a passé les concours pour l’École Normale Supérieure (ENS) où il a été accepté et admis en philosophie.

À la sortie de son doctorat en 1987, il enseigne dans diverses universités et écoles mais se dévoue à l’écriture à la suite de son premier succès “Le Visiteur”, une pièce de théâtre sortie en 1994 pour laquelle il remporte plusieurs prix. En effet, il gagne le Molière du meilleur spectacle du théâtre privé, le Molière de l’acteur et le Molière de la révélation théâtrale.

A découvrir également : Les métiers de la mode : TOP 5

Durant sa carrière, cet écrivain crée de nombreuses œuvres toutes plus différentes les unes que les autres. Tout d’abord, son plus grand succès dans la catégorie livre roman est “La Part de l’autre”, sorti en 2005. L’écrivain raconte ce qu’il se serait passé si Hitler n’avait pas été refusé aux Beaux-Arts de Vienne. Ensuite vient le recueil de nouvelles, “Odette Toulemonde et autres histoires” sorti en 2006. Ce dernier est un recueil de huit histoires de femmes qui essaient de trouver le bonheur à tout prix.

Pour finir, la pièce de théâtre qu’il faut citer lorsque l’on parle d’Eric-Emmanuel Schmitt est celle qui l’a fait connaître : Le Visiteur. Elle raconte l’histoire de Sigmund Freud, inquiet lorsque l’armée nazie envahit l’Autriche, lorsqu’il rencontre un visiteur qui transforma sa vie.  Il est alors l’un des meilleurs écrivains du dernier siècle.

Qui est la femme d’Éric-Emmanuel Schmitt ?

Lorsque l’on parle d’Éric-Emmanuel Schmitt et de sa vie privée, notamment au sujet de l’amour, nous ne pouvons donner de nombreuses informations à cause de (ou grâce à) la discrétion qu’il entretient à propos de ces sujets, très personnels. En effet, l’auteur n’est pas marié et ne semble pas avoir d’enfants ou même de famille en dehors de celle qu’il forme avec ses parents et ses frères et sœurs.

Les seules femmes qui semblent faire partie de la vie d’Éric-Emmanuel Schmitt sont celles dont il invente la vie dans ses romans d’amour ou non. En effet, Odette Toulemonde et autres histoires, La Femme au miroir ou encore Oscar et la Dame rose sont chacune des œuvres dans lesquelles les femmes occupent une part importante dans le récit. L’auteur écrit énormément sur l’amour et les femmes en général.

Cependant, Eric-Emmanuel Schmitt a été très impacté par la mort de sa mère, une personne l’ayant énormément encouragé à aller vers un parcours littéraire et artistique alors qu’elle-même ne venait pas de ce milieu. La réelle femme de sa vie était peut-être pour lui sa propre mère.

En 2014, Cyril Hanouna avait invité Éric-Emmanuel Schmitt lors de son émission Les Pieds dans le plat sur Europe 1. Lors de cette dernière, le présentateur avait fait la surprise à l’artiste de retrouver son premier amour, une certaine Myriam, qu’ils avaient appelé en plein milieu de l’émission. Les deux anciens tourtereaux ont pu s’échanger quelques mots et se sont d’ailleurs reconnus directement. Il s’agit de la seule aventure connue du grand public. Depuis, aucune information à ce sujet n’a été révélée.

related Posts