Qui est Enedis par rapport à EDF ?

Enedis par rapport à EDF

EDF est une compagnie qui conclut avec ses clients des contrats de fourniture d’énergie électrique. Pour la gestion du réseau d’électricité, un autre groupe s’y attelle. Vous désirez savoir ce que représente Enedis par rapport à EDF ? Découvrez cela dans ce guide.

Enedis par rapport à EDF : une filiale chargée de mettre en place le réseau énergétique

« Électricité Réseau et Distribution France (ERDF) », était le nom sous lequel Enedis était connu. Aujourd’hui, dite « Énergie et Distribution », cette composante du groupe EDF s’occupe principalement de trois grandes activités dans le domaine électrique :

A découvrir également : Les différents types d'apports en SCI

  • distribution de l’énergie ;
  • entretien de tout le circuit de fourniture ;
  • réalisation d’autres tâches techniques.

Plus concrètement, le professionnel doit travailler à ce que tout client ait accès au réseau électrique, quel que soit le fournisseur d’énergie choisi. Bien entendu, par rapport à EDF, Enedis intervient à 100 % sur le sol français. Il a par ailleurs l’obligation d’étendre le réseau même dans les zones les plus difficiles.

Le professionnel intervient auprès de plusieurs clients. Il travaille aussi bien avec les particuliers que les personnes morales (de droit public ou privé). Une statistique indique que presque la totalité des communes en France a l’accès à l’énergie électrique grâce à Enedis.

Lire également : Pourquoi solliciter un avocat en droit immobilier ?

Enedis par rapport à EDF : une filiale qui s’occupe de nouveaux raccordements

Enedis par rapport à EDF

Les interventions d’Enedis ne prennent pas uniquement en compte les anciennes constructions ou infrastructures. Elles s’étendent aussi aux nouveaux locaux.

Vous désirez habiter dans un logement nouvellement construit ? Pour raccorder votre immeuble au réseau d’électrique assuré par EDF, vous devez recourir à Enedis.  

La filiale réalise aussi d’autres activités. En réalité, Enedis intervient pour installer et remplacer les compteurs posés sur les panneaux. Les modèles les plus couramment touchés sont :

  • le compteur électromécanique ;
  • le compteur électronique ;
  • le compteur linky, etc.

Bien entendu, si vous souhaitez augmenter la capacité de vos compteurs, vous pouvez également recourir au savoir-faire d’Enedis.

Quelles sont les autres compétences d’Enedis en France ?

Pour préserver l’environnement, les politiques publiques sont désormais orientées vers l’énergie verte. Les utilisateurs de voitures électriques profitent des bonnes de rechargement installées par la filiale. Enedis par rapport à EDF représente en outre le professionnel à qui les signalements de pannes électriques et autres anomalies sont adressés.

Le collaborateur du fournisseur français d’énergie électrique jouit d’une grande renommée en matière de gestion du réseau électrique. Enedis dispose de milliers de techniciens qui interviennent rapidement sur l’ensemble du territoire pour satisfaire les besoins de la clientèle. Son service client est d’ailleurs très réactif et met tout en œuvre pour traiter rapidement les demandes des clients.

Ne pas confondre Fournisseur et distributeur !

Vous l’aurez compris, Enedis est donc un distributeur d’electricité. L’entreprise s’occupe avant tout de l’entretien des réseaux et de la distribution de l’energie à travers tout le territoire. EDF en revanche est un fournisseur d’electricité. Fournisseur et distributeur, les deux termes pourraient sembler similaires, et pourtant vous aurez donc compris que les deux services n’ont strictement rien à voir.

Depuis l’ouverture à la concurrence, il existe d’ailleurs plusieurs fournisseurs d’électricité en France. Ils sont plus d’une dizaine actuellement. Le plus connu est EDF, mais certains concurrents tels qu’Engie sont désormais très connus. De nombreux foyers français ont en effet profité de l’ouverture à la concurrence pour pouvoir payer leur electricité moins cher. Engie, anciennement GDF Suez, présentait alors l’avantage d’être une entreprise déjà connue du grand public, et surtout pratiquant des tarifs moins chers qu’EDF.

Actuellement, la situation est plus complexe qu’à l’heure de l’ouverture à la concurrence. Heureusement, il existe de bonnes sources d’informations pour se documenter objectivement. N’hésitez pas cliquer pour en savoir plus sur les différences qui existent actuellement entre Engie et EDF. Comme vous le verrez, si l’on s’en tient strictement aux tatifs pratiqués, Engie est désormais généralement plus cher qu’EDF ! Les personnes ayant changé de fournisseur lors de l’ouverture à la concurrence gagnent donc désormais parfois à revenir en arrière et à signer de nouveaux chez EDF ! 

Ceci étant dit, il faut tout de même noter qu’Engie propose certains contrats avec des tarifs bloqués pendant plusieurs années. Cela est peut être un bon choix stratégique à notre époque où la situation reste incertaine. La guerre en Ukraine n’est pas encore terminée, et les sanctions contre la Russie risquent de courir pendant encore un bon moment… Difficile, donc, d’imaginer un avenir où les tarifs de l’électricité seraient revus à la baisse dans les prochaines années.

Et les tarifs ne font pas tout. De nombreux clients veulent également un service client compétent, et des équipes réactives en cas de problème… De ce point de vue, EDF et Engie sont au coude à coude. Les deux fournisseurs ont su convaincre leur clientèle grâce à un bon SAV et à des équipes techniques à l’écoute. Seules quelques lenteurs, en particulier pour les temps de réponse au téléphone, sont à déplorer dans les deux cas. 

Enfin n’oublions pas non plus qu’il existe de nombreux autres fournisseurs ! Pour faire son choix, utiliser un comparateur comme Les Furets est la solution la plus simple. 

related Posts