Qu’est-ce que la base de donnée Access ?

Le XXIème est une période de grande avancée dans le monde du numérique et de l’information. Pour preuve, les nombreux logiciels développés de par le monde ont permis de perfectionner un concept relatif à la collecte, à l’organisation, à la gestion et au stockage de toutes sortes d’informations. Ce fameux concept est la « Base de données ». Sachant que MS Access est l’un des plus célèbres logiciels de création des bases de données, une question s’impose. Qu’est-ce qu’une base de données Access ? On vous en parle en détails à travers cet article.

Base de données Access : définition

MS Access est le logiciel mis au point par l’entreprise Microsoft pour la création des bases de données. Chaque base de données créée, est appelée Base de données Access. En termes plus technique, une Base de donnée Access est un outil de collecte, de gestion et d’organisation d’informations par Access sur des personnes, des animaux ou des choses dans un quelconque domaine d’activité. Cette base de données peut être crée à partir d’une simple liste d’informations.

Lire également : Comment caster des films et des séries sur une TV ?

A part une liste issue des programmes de traitement, une feuille de calcul (du logiciel MS Excel par exemple) peut servir de point de départ pour une base de données dans Access. La base de données Access dispose de quelques principes. D’abord, procéder au stockage de toutes informations relatives au domaine d’où elles sont collectées. Ensuite, organiser les informations enregistrées dans un ordre spécifique et de façon continue. Enfin, opérer toutes formes de modifications des données, grâce aux outils du logiciel.

Base de données Access : composantes

La base de données Access est sujette d’un certain nombre d’action menées par des utilisateurs :

A lire également : Comptalia : connexion à Studi Comptalia sur app.comptalia.com

  • ajouter de nouvelles données ;
  • supprimer d’anciennes données ;
  • modifier de différentes façons les infos de la base ;
  • organiser les données,
  • afficher les données selon divers modes et
  • partager des données.

Pour effectuer ces actions, MS Access dispose de certains outils appelés : composantes d’une base de données Access. Ces composantes sont : les tables, les requêtes, les formulaires, les états, les macros et les modules.

Les tables constituent l’analogue des feuilles de calcul et facilitent le stockage en colonne ou ligne. Les requêtes servent à rechercher, sélectionner et afficher des informations spécifiques. Les formulaires permettent de modifier des informations de la base de données, par une interface. Les états assurent une présentation des données mise en forme et synthétisées de la base. Les macros permettent d’exécuter de tâches sur les autres outils de la base de données à travers des boutons de commande et les modules favorisent l’ajout de fonctionnalités.

related Posts