Comment prolonger une PreParE (Prestation partagée d’éducation de l’enfant) ?

La prestation partagée de l’éducation de l’enfant est un droit que peut demander un parent en congé parental. Prévu normalement pour une durée donnée, il est possible de faire une demande de prolongation du versement. Comment prolonger une PreParE ? On vous donne des réponses dans cet article.

Dans quelle condition est-il possible de prolonger la PreParE ?

La prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) s’arrête généralement quand l’enfant a 3 ans ou 6 ans (à partir de 3 enfants).

Lire également : Comment récupérer ses APL ?

Toutefois, il est possible d’augmenter le nombre de mois indemnisés. Ainsi, vous pourrez maintenir ou changer votre situation si cela est nécessaire. La durée du droit est revue lorsque :

  • votre enfant n’est pas inscrit dans une école maternelle ou tout autre établissement (demande refusée) ;
  • vous avez plusieurs enfants à charge (au moins 2) ;
  • un parent a exercé une activité professionnelle le mois échu (si vous êtes en couple) ;
  • vous respectez le plafond des ressources selon le régime dont vous dépendez ;
  • Vous avez reçu la PreParE le mois précédent.

Pour bénéficier d’une révision de la durée d’une PreParE, vous devez remplir toutes ces conditions.

A lire en complément : Qui peut prétendre aux APL ?

Quelle est la durée de prolongation d’une PreParE ?

La durée de prolongation d’une PreParE n’est pas identique dans tous les cas. Si votre enfant n’est pas inscrit dans un établissement, la prolongation de la prestation partagée d’éducation de l’enfant peut durer jusqu’au mois de septembre. Notez que le compte se fait à partir de la date du troisième anniversaire de celui-ci.

Cependant, le montant de la PreParE prolongée dépendra de la cessation totale ou non de l’activité professionnelle. Le versement final est fonction de la durée de travail.

Comment faire la demande de prolongation d’une PreParE ?

Si vous remplissez les conditions nécessaires, vous devez faire la demande. L’octroi d’une prolongation de la prestation partagée d’éducation de l’enfant ne se fait pas automatiquement.

Mais la démarche est assez facile. Dans un premier temps, vous devez déclarer le changement ou non de votre situation professionnelle sur votre compte CAF. Il faudra faire la même chose si vous êtes en couple.

La modification peut se faire dans la rubrique « Mes démarches ». Ensuite, il faut adresser une lettre à la CAF et notifier que votre enfant est encore à domicile et n’est pas admis en établissement suite à un refus. Si votre demande est acceptée, la durée du versement de la PreParE sera prolongée.

En somme, il est facile de prolonger une PreParE. Il suffit de mener à temps les démarches nécessaires pour obtenir cette prolongation.

related Posts