Pour éviter le temps d’attente des clients et pour éviter qu’ils raccrochent avant d’obtenir satisfaction, nombreux sont les centres d’appel qui optent pour le SVI (Service Vocal Interactif). Il s’agit d’un système de téléphonie permettant aux clients d’interagir avec le système hôte de l’entreprise grâce à des menus vocaux configurables mis en place. Cette solution permet d’optimiser l’expérience client. Besoin de déployer une solution SVI ? Découvrez les étapes à suivre.
Plan de l'article
SVI : de quoi s’agit-il ?
Le serveur vocal interactif est une solution automatisée permettant l’interaction entre les clients et un système de routage d’appels. Le déploiement de cette solution permet d’atteindre un certain nombre d’objectifs. Elle permet aux utilisateurs de trouver d’une manière simple et rapide les informations de base dont ils ont besoin, et ce, sans qu’ils aient besoin d’attendre longtemps.
A lire en complément : Comment choisir sa peinture en aérosol professionnel ?
Parmi les informations accessibles sur le SVI, on peut citer les démarches administratives, les horaires d’ouverture, l’emplacement d’un point de vente… Grâce à cette solution, le recours au conseiller est réduit. Dans le cas où le client a cependant un besoin spécifique, il est dirigé vers un conseiller. La technologie SVI date des années 1970. Nombreuses sont les entreprises qui y recourent aujourd’hui grâce aux divers avantages qu’elle présente. Pour obtenir plus d’informations sur le SVI, rendez-vous sur le site Dexem.
Lire également : Quel prix mettre dans un ordinateur portable ?
Quels sont les avantages du SVI ?
La solution SVI présente tout un lot d’avantages. Avec celle-ci, vous ne risquez pas de perdre des appels. En effet, le serveur prend immédiatement en charge vos clients. Il reste fonctionnel, indépendamment de la disponibilité de votre conseiller. Par ailleurs, le SVI permet d’améliorer la satisfaction client et d’optimiser votre image professionnelle. Il simplifie la communication entre votre entreprise et vos clients. L’expérience utilisateur est optimisée dans la mesure où votre entreprise confère aux clients un accueil téléphonique presque identique à celui des grandes entreprises.
En outre, le SVI réduit les coûts. La gestion de la demande via cette solution coûte moins cher par rapport à la gestion confiée à un conseiller. La solution est dix fois moins chère. Elle assure une économie jusqu’à 90 % par appel.
Quelles sont les étapes à suivre pour mettre en place un SVI ?
Pour mettre en place un SVI, voici les étapes à suivre :
- Le choix du numéro spécial: il s’agit du numéro sur lequel les clients peuvent vous joindre. Selon vos besoins et votre budget, vous pouvez miser sur un numéro banalisé, un numéro court (constitué souvent de 4 chiffres) ou un numéro mnémotechnique (constitué de chiffres qui se répètent ;
- La fixation du coût de l’appel par utilisateur: pour s’offrir des leads ou pour obtenir des contacts, il convient de choisir les numéros gratuits. Le numéro surtaxé se choisit si vous cherchez à vendre le service ou à restreindre l’accès ;
- La mise en place d’un scénario, qui consiste à définir les sujets les plus recherchés par les clients, à trouver les mots clés les plus utilisés, à définir le moyen pour répondre aux attentes des clients… ;
- L’enregistrement des messages vocaux, qui se fait dans un studio d’enregistrement ;
- La redirection des appels, qui consiste à rediriger les appels vers le serveur, ce qui permet de rendre le service disponible.