Plante Crassula : comment entretenir une Crassula Ovata ?

Plante Crassula : comment entretenir une Crassula Ovata ?

La plante Crassula Ovata communément surnommée plante ou arbre de jade, est une plante verte qui vient se catégoriser dans la catégorie des plantes grasses. Ce type de plantes peut être taillé de différentes façons, notamment en bonsaï. Cette plante grasse est très appréciée en France, car elle possède à la fois un très bon esthétisme, et à la fois une bonne longévité. De plus, nous allons voir que la plante de jade est une plante ne nécessitant pas un gros entretien. Dans cet article, nous allons tout vous expliquer sur la Crassula Ovata, de l’entretien jusqu’au taillage des feuilles.

Qu’est-ce que la Crassula Ovata

Étant membre de la famille des plantes grasses, la Crassula Ovata possède à la fois des feuilles et des tiges qui vont en réalité stocker l’eau et le gaz à l’intérieur. C’est d’ailleurs pour cela que les plantes grasses sont souvent recommandées comme décoration d’intérieur pour les personnes ne possédant pas de grosses connaissances dans ce domaine. De plus, le fait que les feuilles de la plante de jade ont cette capacité de stockage de l’eau, signifie que son arrosage n’a pas besoin d’être si fréquent que ça.

A voir aussi : Quel revêtement de sol pour une salle de bain ?

D’ailleurs, les feuilles de la Crassula Ovata sont plutôt petites, elles ne dépassent pas les 4 cm. Elle fait partie de la famille des plantes Crassulacées d’où le nom de cette dernière. Il s’agit d’une plante succulente vivace, qui est en fait le nom scientifique et officiel des plantes grasses. Originaire d’Afrique du Sud, cette succulente vivace peut véritablement grandir, jusqu’à atteindre une taille de plus de trois mètres au maximum ! Sa plantation s’effectue durant le printemps et sa floraison vers le mois d’octobre. Concernant la floraison, les fleurs de l’arbre de jade sont blanches et possèdent une odeur assez légère.

Particularités de la Crassula Ovata ou arbre de jade

En plus de la capacité de stockage d’eau située dans les feuilles, cette plante possède la particularité d’avoir une très bonne longévité. Son autonomie est incroyable, et il est ainsi possible de la garder très longtemps chez soi. C’est donc un très bon choix à faire pour les personnes souhaitant choisir des plantes comme idées de décoration intérieure.

A lire aussi : Comment résilier son assurance habitation chez AMF Assurances ?

Il est également important de noter que l’arbre de jade comme tout type de plante s’adapte en fonction des saisons. Comme évoqué plus haut, la Crassula Ovata se plante au printemps aux alentours de mars ou avril. L’été, il faut juste penser à arroser un peu plus que d’habitude, mais en général, les plantes grasses apprécient la chaleur.

À l’automne, c’est la période de floraison. En effet, à des températures n’étant pas trop basses, des petites fleurs blanches en forme d’étoile vont prendre forme progressivement. En revanche, cette période de floraison ne va pas durer longtemps, car l’hiver, à partir de températures avoisinant les cinq degrés, la Crassula commence à être en danger. Il est donc nécessaire de bien rentrer la plante dans un endroit chauffé durant cette saison.

De quoi a besoin cette plante

Comme vous l’aurez compris, la Crassula Ovata nécessite avant toute chose de la chaleur. En effet, on estime que sa température idéale oscille entre 21 et 23 degrés. En revanche, elle peut commencer à souffrir à partir des 7 degrés. Il lui faut donc une exposition solaire importante. C’est donc une plante idéale pour les appartements possédant soit un rebord de fenêtre, soit un balcon.

L’arrosage de l’arbre de jade se fait régulièrement, même si son besoin en eau reste assez faible. Pensez donc à l’arroser quelques fois par semaine, mais n’hésitez pas à laisser votre plante « bronzer » en plein soleil, cette dernière appréciant également la sécheresse.

Comment cultiver son arbre de jade

Comme évoqué plus haut, l’arbre de jade peut être mis dans un petit pot en terre, dans une jardinière de balcon par exemple. Le sol de terre doit être bien drainé et assez léger. Il faut également faire attention au feuillage, ce dernier pouvant être brûlé par le soleil, mais cela arrive rarement, et qu’en cas d’extrême chaleur. Au fil des années, il est clairement possible que votre plante grandisse, vous aurez donc sûrement besoin d’un pot de terre adapté à sa taille. Faites bien attention lors du changement de pot, manipulez la plante avec attention pour ne pas la tuer.

Comment veiller au bon entretien d’une Crassula Ovata

Afin de veiller à son bon entretien, il faut aussi faire attention au seul danger connu des plantes grasses, à savoir les chenilles. En effet, ces dernières sont particulièrement nuisibles pour le jardin en général. Les cochenilles notamment vont attaquer cette plante si cette dernière est trop arrosée. Vous pouvez par ailleurs faire de la bouture avec ces plantes succulentes, afin de la faire reproduire. Pour cela, sectionnez quelques tiges de la plante dans le but de les replanter dans un autre pot avec du terreau spécialement adapté au bouturage.

related Posts