Quelle hauteur pour poser un meuble vasque ?

Quelle hauteur pour poser un meuble vasque ?

Que ce soit pour un meuble vasque ou bien un lavabo, l’aménagement d’une salle de bain et de ses apports en eau doit être réalisé correctement. Il y a effectivement certaines règles à respecter, notamment à propos de la hauteur des meubles en question pour que votre salle de bain soit fonctionnelle. Concernant précisément la hauteur parfaite pour installer ou poser un lavabo ou un meuble vasque, il est important de noter que la hauteur doit être adaptée en tenant compte de plusieurs critères. En effet, vous n’installez pas votre meuble à la même hauteur en fonction de la taille des habitants du logement, mais également au regard de votre espace disponible.

Choisir une hauteur conforme

Même si la hauteur pour installer ce type de meubles peut varier, on estime qu’il y a tout de même des hauteurs précises à respecter pour une pose optimale ainsi qu’une fonctionnalité confortable. Premièrement, nous allons voir à quelle hauteur installer son lavabo pour des familles possédant des enfants de petite taille, ou encore des personnes en situation de handicap (chaises roulantes, personnes ne pouvant pas se lever). Pour ces situations-là, il est recommandé de poser son installation à environ 70 cm du sol.

A lire en complément : Le diffuseur d'huiles essentielles Simpeak 70AD1-Z1EU : un bon choix ?

Notez que cette installation va permettre à votre meuble d’être très bas, car on estime que la hauteur moyenne idéale pour ce genre de pose est 83 cm au-dessus du sol. Ce chiffre concernant la hauteur d’installation est une moyenne, mais chacun a le droit d’adapter la hauteur de son installation comme il le souhaite. Ainsi, on peut estimer que la hauteur optimale pour l’installation d’un meuble vasque, oscille entre 80 et 90 cm au-dessus du sol. Certaines personnes vont également penser à l’esthétisme dans l’installation de leur meuble vasque, et vont favoriser une installation plutôt haute.

Les différentes indications possibles pour une pose dans la salle de bains

Maintenant que nous avons vu à quelle hauteur installer son meuble vasque, voici quelques petits conseils pour bien réussir sa pose. Déjà, il faut être familier avec la notion d’espace. En effet, dans une salle de bain, l’espace est souvent réduit. Il est donc très important d’optimiser au mieux l’espace disponible dans cette pièce. Pour cela, essayez, avant même d’installer quoi que ce soit, de faire des schémas ou des plans de ce que vous voyez comme meubles ou comme point d’eau pour votre salle de bain.

A lire aussi : Quel revêtement de sol pour une salle de bain ?

En effet, vous devez avoir un plan le plus précis possible de comment vous allez installer les différents meubles composant votre pièce. Cela vous permettra de laisser de l’espace entre les différentes installations de la salle de bain (baignoire, douche, lavabo, étendoir), pour garder une certaine mobilité dans la pièce. Vous devez également laisser parfois des dizaines de centimètres, afin de pouvoir installer un miroir (si vous en souhaitez un). Le miroir s’installe généralement au-dessus du lavabo ou du meuble.

Les différents types de meubles vasques

Il est également important de connaître les différents types de meubles vasques disponibles sur le marché. En effet, installer votre vasque ne sera pas exactement la même chose au regard de la nature de cette dernière. À noter que, contrairement à un lavabo, une vasque vient se fixer à un meuble dédié à une pose, tandis que le lavabo, lui, est un objet entier qui s’installe souvent avec une base au sol.

Le lavabo à poser

Le lavabo à poser est très simple à installer, mais est aussi très basique dans son esthétisme. Il s’agit d’une vasque qui nécessite un seul trou dans le meuble pour sa pose.

La vasque à encastrer

Il s’agit ici de véritablement enfoncer votre point d’eau dans le meuble dédié. Cela permet une bonne fonctionnalité et un design très intéressant.

Le plan de vasque

Il s’agit ici d’un plan s’étalant le long de votre meuble. Il y a dans ce cas-là moins de profondeur, mais plus de largeur pour votre point d’eau.

related Posts