Quelle est la différence entre un cellier et un refroidisseur à vin ?

La conservation du vin est une étape très importante dans la production de cette boisson. Elle contribue à sa qualité et par conséquent, réhausse sa valeur auprès des consommateurs. Plusieurs équipements sont utilisés pour conserver de manière optimale le vin. Seulement, ils sont utilisés à tort et à travers. Cet article vous présente les particularités du cellier et du refroidisseur à vin.

Qu’est-ce qu’un cellier ?

Le cellier est un espace de stockage du vin. Généralement, il est construit au rez-de-chaussée pour faciliter la réunion des conditions nécessaires à l’obtention d’un vin de qualité. Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement d’une salle dédiée à la conservation des vins.

A lire en complément : Quel est le sinistre le plus fréquent en assurance habitation ?

Parce qu’il est de plus en plus difficile de construire de telles pièces, les hommes ont l’ingéniosité de créer un dispositif qui joue le même rôle. Le cellier peut être défini alors comme un appareil qui est utilisé pour la conservation du vin afin de sauvegarder toutes les propriétés de cette fameuse boisson.

Les amateurs du vin confondent généralement la notion de cellier à celles de vinier ou frigo à vin. Ce qui n’est pas du tout la même chose. Ces derniers termes n’ont pas des propriétés de stockage et de conservation du vin.

A lire en complément : Comment faire si je ne suis pas éligible à la fibre ?

Qu’est-ce qu’un refroidisseur à vin ?

Comme son nom le dit si bien, un refroidisseur à vin est un réfrigérateur. Mais pas comme les autres qui se vendent sur le marché. Sa particularité est qu’il est conçu pour ne recevoir que du vin.

C’est un dispositif qui a été adapté pour contenir des bouteilles de vin et les stocker à des températures optimales de conservation. Cela permet de garder lesdites boissons dans des conditions qui ne favorisent pas leur altération ou leur modification de goût. Bien au contraire, elles gardent leur saveur authentique qui devient mature de jour en jour.

Seulement que, cet appareil n’a pas les mêmes puissances que le cellier. Chacun d’eux a des caractéristiques différentes.

En quoi diffèrent-ils ?

Pour dire vrai, le cellier est un appareil qui est mieux adapté à la conservation du vin, contrairement au refroidisseur. Leur différence est du point de vue technique et fonctionnel.

En guise d’exemple, le thermostat d’un cellier est d’une meilleure qualité que celui du refroidisseur à vin. Il en de même pour le compresseur qui empêche les bruits de nuire au procédé de conservation du vin. L’évaporateur pour sa part, joue un grand rôle dans le cellier qu’au niveau du refroidisseur.

Non seulement, il est responsable de la fraîcheur du cellier, mais aussi à la régulation du taux d’humidité. Ceci permet de ne pas avoir des lièges desséchés. Construit avec des parois épaisses, le cellier ne laisse pas la lumière nuire à la qualité du vin ni les bruits. Ce qui permet à la boisson de se bonifier dans les meilleures conditions possibles.

related Posts