Comment organiser l’aménagement d’un magasin ?

Plusieurs éléments vont entrer en jeu pour la réussite d’une entreprise. Parmi ceux-ci, on peut citer l’aménagement du magasin. Aucun détail ne doit être négligé allant de l’apparence jusqu’à l’expérience offerte aux clients, passant par l’ambiance à instaurer sur place. Si cet aménagement est réussi, il ne sera pas difficile d’y attirer les clients et de sceller par la suite une bonne relation avec ceux-ci. Alors, par où commencer l’aménagement de votre magasin ?

Bien mûrir le projet d’aménagement en amont

Comme toute autre activité et action de l’entreprise, cet aménagement nécessite également une préparation. Si le projet n’est pas bien pensé, vous risquez de perdre de l’argent et du temps, d’où l’importance d’une bonne préparation. Soyez alors fixé par rapport au positionnement et déterminez un budget précis pour cet aménagement. Cette préparation vous permettra également d’identifier les contraintes d’aménagement, notamment les normes à respecter et les accès aux personnes à mobilité réduite et de trouver les différentes solutions. Trimat agencement peut vous aider dans votre projet.

A découvrir également : Qui fait le plan d’implantation ?

Soigner la vitrine

La vitrine de votre magasin est l’élément que les passants vont voir et une vitrine soignée va facilement accrocher le regard des passants et leur donner envie d’entrer. Pour faire une vitrine soignée, il faut penser :

  • à l’éclairage : vous devez faire en sorte que cet éclairage illumine les zones intéressantes de la vitrine. Il doit se diriger du haut vers le bas,
  • à la disposition des produits : il ne faut pas étaler tous vos produits sur votre vitrine, car elle risque d’être surchargée et le client ne s’y trouvera pas. Essayez de créer une mise en scène avec vos produits et positionnez les produits intéressants sur la partie haute de la vitrine ou à hauteur de la vue des passants.

Cette vitrine ne doit pas être fixe. Elle doit être renouvelée au moins une fois tous les deux semaines, même si vous n’avez pas de nouveaux produits, pour ne pas laisser la lassitude s’installer.

A découvrir également : Qu’est-ce que l’ergonomie au travail ?

Créer une ambiance dans votre magasin

Si vous avez réussi à faire entrer le passant dans votre magasin, c’est déjà un point de gagné, mais il faudra maintenant le retenir pour lui faire découvrir vos produits. Pour ce faire, vous devez créer une ambiance unique dans le magasin, une ambiance qui est dans le même esprit que la façade. Vous devez alors adopter les mêmes couleurs. Pour ce qui est de la lumière, vous pouvez utiliser une lumière forte, tamisée et/ou colorée. L’ambiance ne doit pas uniquement se percevoir au visuel. Vous pouvez également avoir recours à la musique, à l’odeur, au toucher et au goût.

Optimiser l’espace

Même si vous avez un grand magasin, vous devez optimiser l’espace pour pouvoir offrir aux clients un bon moment dans votre magasin. Il faut également faire en sorte de présenter vos produits sous leur meilleur jour. Si vous avez beaucoup de produits, on vous recommande de prendre plusieurs rangements.

Il faut aérer le point de vente afin d’éviter de tasser tous vos produits dans un coin, car ça peut donner une impression de désordre. Vous pouvez alors prendre en plus des rangements des placards, des tiroirs et autres niches et vous pouvez exploiter l’espace du sol au plafond. Pour ces mobiliers de rangement, on vous recommande des modèles de couleurs claires.

Si on revient au positionnement des produits, placez les produits que les clients sont susceptibles de prendre dans la première moitié du magasin. Pour faire marcher votre affaire, on peut même vous conseiller de mettre les produits à forte marge et les nouveautés près de l’entrée. À la caisse, vous pouvez placer ces produits à petit prix qui peuvent pousser certains à l’achat compulsif.

related Posts