Comment coller les étiquettes sur les vêtements ?

Comment coller les étiquettes sur les vêtements

Que cela soit pour une colonie de vacances ou pour une rentrée scolaire, coller des étiquettes sur les vêtements de vos jeunes enfants est idéal si vous ne voulez pas qu’ils les perdent. Régulièrement, les enfants oublient vestes et manteaux à l’école, et sans une bonne étiquette, les chances pour le revoir un jour sont beaucoup plus faibles.

Peut-être cherchez-vous à coller des étiquettes, car cette situation vous est déjà arrivée, et que c’est le second manteau de l’hiver que vous achetez à votre enfant. Quelle que soit la raison, voici les meilleures solutions pour coller des étiquettes sur des vêtements.

A découvrir également : What type of model should you choose at Canada Goose?

Coller des étiquettes thermocollantes sur les vêtements

Une étiquette thermocollante est un bout de papier qui va venir se coller au tissu sous l’effet de la chaleur. Il faut donc avoir en sa possession un fer à repasser. Mettez l’étiquette à l’endroit où vous voulez identifier le vêtement, puis posez le fer à repasser chaud dessus environ 15 secondes. C’est assez rapide et l’étiquette colle instantanément. Si vous remarquez qu’elle colle mal, c’est certainement, car votre fer à repasser n’est pas assez chaud. Dans cette situation, laissez-le chauffer un peu plus et recommencez l’opération pour coller l’autocollant.

Il faut savoir qu’une étiquette thermocollante s’adapte à tous les tissus, ce qui est très pratique car cela vous permet d’acheter des lots pour toute la garde-robe. Toutefois, les étiquettes thermocollantes tiennent moins si vous passez les vêtements au sèche-linge trop régulièrement. De plus, certains tissus en matière synthétiques, comme le nylon, réagissent moins bien à la chaleur et il se peut donc que l’étiquette collée tienne moins longtemps. C’est également le cas de la laine.

A lire également : Qu’est-ce qu’un fond de robe ?

Sachez que si vous désirez décoller les étiquettes et les coller sur d’autres vêtements, c’est tout à fait possible avec ce système thermocollant. Pour cela, prenez du papier aluminium, le déposer sur l’étiquette et passer le fer dessus. Dès que l’aluminium est chaud, l’étiquette va se décoller en deux secondes et vous pourrez la saisir en vous aidant d’une pince, pour ne pas vous brûler. Si l’étiquette est toujours en bon état, vous pouvez la recoller sur un nouveau vêtement. Cela évite de confectionner des étiquettes dès que votre enfant grandit ou que vous lui achetez des habits.

Coudre des étiquettes sur les vêtements

Si vous n’avez pas de fer à repasser ou que les vêtements de vos enfants sont en laine, ou en tissus synthétiques, il peut être conseillé de coudre les étiquettes plutôt que les coller. Pour que le résultat soit joli, il faut tout de même savoir coudre. Ce que nous conseillons, si ce n’est pas le cas, c’est de coudre l’étiquette sur celle déjà présente. Il y en a forcément une, avec la marque et les conseils de lavage. En cousant l’étiquette dessus, vous êtes certains de ne pas abîmer le tissu avec le fer à repasser.

Sachez qu’il est aussi possible de coudre l’étiquette sur le tissu en longeant la couture déjà présente. Votre fil se confondra avec celui du vêtement et le résultat sera alors discret. Choisissez un fil de la même couleur que le tissu ou que la couture, pour rester discret. L’avantage de coudre une étiquette, c’est qu’elle ne risque pas de se décrocher. Toutefois, c’est assez long et fastidieux, surtout si vous devez faire tous les vêtements de vos enfants.

Coller des étiquettes autocollantes

Il existe également des papiers autocollants qui ne sont pas thermocollants. Il suffit d’enlever la protection et de coller le papier directement sur le vêtement. Néanmoins, cette technique fonctionne si vous achetez des étiquettes de très bonne qualité et que le lavage de vos vêtements se fait à 30° maximum. Dans le cas contraire, l’étiquette va se décoller en un instant. Il en va de même pour le sèche-linge. Ce système est plutôt utilisé si vous avez besoin de marquer temporairement des vêtements. Durablement, ce n’est pas la meilleure solution.

related Posts