Quels sont les paramètres de la formule de Black-Scholes ?

Le domaine financier est régi par plusieurs formules de calcul qui font intervenir des variables ou des paramètres spécifiques.

Découvrez dans cet article les différents paramètres de la formule de Black-Scholes.

A lire en complément : Est-ce que le RSA est cumulable avec les allocations familiales ?

Qu’est ce que le modèle de Black-Scholes ?

Le modèle de Black-Scholes a été publiée en 1973 suite aux travaux réalisés par Paul Samuelson et Robert Merton. Cependant, le mathématicien Louis Bachelier avait auparavant effectué une étude sur le sujet. Toutefois, la composition Black et Scholes du nom du modèle est utilisée en faisant allusion au rapport du prix de l’option qui est implicite et les variations du prix de l’actif sous-jacent.

Ainsi, ce modèle de Black-Scholes est un modèle désignant deux différents concepts qui sont assez ressemblant. En effet, ce modèle encore connu sou le nom de modèle de Black-Scholes-Merton est un modèle purement mathématique qui fait partir du marché des actions. D’après ce modèle, le prix d’une action est défini comme un processus stochastique dans un temps continu.

A lire également : Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

Contrairement, il y a le modèle Cox Ross-Rubinstein qui stipule le prix d’une action suit un processus stochastique dans un temps direct. Toutefois, il est important de savoir que ces processus stochastiques sont des fonctions de temps aléatoires. De plus, le modèle Black-Scholes stipule aussi que l’équation aux dérivées partielles de Black-Scholes est l’équation satisfaite par le prix de la dérivée d’une primitive.

Paramètres de la formule de Black-Scholes

La formule de Black-Scholes est une formule qui vous permet d’effectuer un calcul pouvant vous aider à connaitre la valeur théorique d’une option. Cependant, vous pouvez faire ce calcul grâce à cinq (5) données ou paramètres différents.  D’abord, il y a le S0 qui constitue la valeur actuelle de l’action sous-jacente. Ensuite, il y a le paramètre T qui est le temps restant pour que l’option atteigne son échéance.

Ce temps est généralement exprimé en années. Après, il y a la donnée K qui est les prix d’exercice fixé par l’option. Le paramètre r est le taux d’intérêt sans risque. Enfin, on distingue le paramètre σ qui représente la volatilité du prix de l’action. Ainsi, il faut dire que les quatre premiers paramètres sont assez facile à déterminer. Par contre, la volatilité est un paramètre qui est un peu difficile à calculer. Alors, deux personnes peuvent avoir des résultats différents pour cette donnée.

Le modèle de Black-Scholes est un modèle de calcul mathématique lié à aux actions sur un marché financier. Sa formule  est caractérisé par 5 paramètre différents dont S0, T, K, r et le σ.

related Posts