Connecter Chromecast Google : tuto

Êtes-vous possesseur d’un Chromecast ou comptez-vous en acquérir un prochainement ? En tant qu’accessoire de Google, Chromecast est un lecteur de flux multimédia en temps réel se branchant telle une  clé sur un des ports HDMI de votre télévision. Ainsi, il est possible d’afficher sans fil le contenu de divers appareils connectés à Internet (smartphones, tablettes ou PC, vers votre télévision). Cet article permet de vous expliquer comment l’installer et le configurer dans la suite !

Présentation et installation

Avec Chromecast, vous pouvez streamer une vidéo depuis le site ou l’application YouTube vers votre télévision. En fait, grâce à la connexion WiFi, le contenu affiché sur le grand écran a été récupéré dans le Cloud. Par la suite, votre smartphone ou PC  va servir comme une simple télécommande.

Lire également : Quelle marque d’imprimante accepte les cartouches compatibles ?

Après avoir payé 35€ pour acquérir l’accessoire, vous le recevez dans une petite boîte contenant à la fois la clé, un câble USB-microUSB 2.0, une prise secteur et une rallonge HDMI. Ces deux derniers accessoires sont facultatifs, mais ils pourront être utiles  dans certaines situations.

Concernant son branchement, il vous faut une prise HDMI libre à l’arrière ou sur le côté de votre TV pour brancher le Chromecast. Ce dernier a besoin d’une source d’alimentation pour son fonctionnement. Vous pouvez utiliser un des ports USB de votre téléviseur, ou directement au mur à travers la prise secteur au cas où il n’y a pas de port USB à proximité.

A lire aussi : Est-ce qu’une tablette peut servir de liseuse ?

Configuration du Chromecast

  • SUR VOTRE SMARTPHONE OU TABLETTE

Pour  le configurer  avec un smartphone ou sur tablette, rendez-vous sur le Google Play Store afin de télécharger gratuitement l’application Chromecast.

L’application vous aide à connecter votre mobile avec l’accessoire. Il est essentiel que les deux soient branchés sur le même réseau WiFi. Après, l’application va effectuer des recherches pour trouver Chromecast. Un code  s’affiche en même temps sur la TV et sur votre portable. Ensuite, vous validez et le tour est joué !

Pendant la première configuration, il est possible qu’une mise à jour automatique du Chromecast soit indispensable. Vous pouvez aussi donner un nom à la clé HDMI. L’écran d’accueil  affichera le nom de la clé et du réseau, la légende de la photo, la météo et l’heure. Sachez également que l’application Chromecast est disponible sur iOS, Chromebook, mais aussi Mac.

  • DEPUIS VOTRE ORDINATEUR

Il est aussi possible de diffuser le contenu de votre PC vers la TV via Chromecast. Depuis Google Chrome de votre ordinateur, allez vers la page de l’extension Google Cast et installez-la. Après,  une petite icône en forme de télévision apparaît en haut à droite de votre navigateur.

Une fois configuré, vous pouvez diffuser n’importe quel onglet vers votre TV. Si votre Chromecast est connecté à votre mobile ou à une application en cours, alors arrêtez leur diffusion pour en lancer une nouvelle.

Les applications compatibles

Si vous voulez savoir si les autres applications que vous possédez sont compatibles, alors il faut surveiller l’icône Chromecast. Ce dernier prend la forme d’une petite télévision connectée se situant en haut de certaines applications ! Quand vous êtes dans l’application, un simple clic sur l’icône suffit pour diffuser la vidéo de votre choix sur le grand écran.

Votre smartphone se transformera en télécommande : la vidéo est diffusée sur votre TV depuis Internet à travers la connexion WiFi. Ce n’est pas alors votre smartphone qui diffuse la vidéo : voilà une excellente solution pour économiser l’autonomie de votre mobile.

Parmi les applications compatibles, il y a également celles éditées par Google telles que : Films, Musique, YouTube, et d’autres (SFR TV, Netflix, CanalPlay, SFR TV et France TV Pluzz ) qui sont compatibles avec Chromecast.

En conclusion

Cet article vous a servi de tutoriel de présentation et d’installation de Chromecast  pour vous diriger à faire vos premiers pas avec son accessoire. Sachez que  Chromecast de Google n’est pas parfait, son plus gros défaut est  l’impossibilité de lire les fichiers multimédias stockés sur l’appareil. Si cet accessoire Google est couplé à d’autres applications tierces, vous aurez une solution redoutable !

related Posts