Comment caster des films et des séries sur une TV ?

De nos jours, il est courant de regarder du contenu, que ce soit des films ou des séries, par exemple, sur son ordinateur. Mais, comment caster ces derniers sur une TV ? Wi-Fi, câble, applications, opérateurs Internet… Les méthodes sont multiples. Tour d’horizon des solutions.

Caster sur son téléviseur grâce au Wi-Fi

Avec la connexion Wi-Fi, il est possible de relier votre smartphone ou votre ordinateur à votre télé. Trois options s’offrent à vous.

A lire également : Comptalia : connexion à Studi Comptalia sur app.comptalia.com

Chromecast de Google

Développé par Google, le boîtier multimédia Google Chromecast sert de passerelle entre votre appareil et votre téléviseur. Branchez-le sur votre téléviseur afin de le connecter à votre téléviseur, votre smartphone ou votre ordinateur. Cette technologie fonctionne sur tous les appareils, que ce soit les smartphones et tablettes Android, les iPhones et iPads sous iOS, ou encore les ordinateurs sous Windows ou macOS.

Pour bénéficier de cette solution :

A découvrir également : Quel processeur choisir pour de la bureautique ?

  • Vérifiez que vos appareils respectent bien la configuration minimale requise.
  • Achetez un boîtier Google Chromecast, sauf si vous avez une smart TV et que Google Cast est déjà intégré à votre téléviseur.
  • Branchez le boîtier sur le port HDMI de votre télé ou utilisez l’autre port si besoin.
  • Connectez le boîtier et votre smartphone sur le même réseau Wi-Fi.
  • Déroulez le panneau de notifications de votre smartphone, ou allez dans les paramètres de votre téléphone, puis cliquez sur “diffuser” ou “caster”.

Le contenu du téléphone mobile s’affiche maintenant sur le grand écran. Pour partager des programmes depuis votre ordinateur, allumez votre téléviseur, appuyez sur Source ou Input sur la télécommande et sélectionnez la source HDMI à laquelle votre appareil est connecté. L’appareil démarrera et l’étape suivante s’affichera normalement sur l’écran du téléviseur : vous serez invité à télécharger l’application Google Home pour lancer la configuration.

Vous pouvez également vous rendre sur l’une des applications compatibles avec Chromecast, telles que Netflix, Amazon Prime Vidéo ou encore YouTube et autres plateformes de streaming, puis cliquer sur l’icône Cast.

AirPlay d’Apple

Pour les appareils Apple, il existe AirPlay et AirPlay 2. Le fonctionnement est semblable à celui de Chromecast, sauf que vous n’avez pas besoin d’acheter un appareil externe.

Cependant, il faudra que vous ayez une Apple TV, ou bien un téléviseur compatible avec AirPlay 2. Assurez-vous également que votre iPhone dispose d’iOS 12.3 ou d’une version ultérieure afin de pouvoir diffuser du contenu vidéo depuis Netflix ou une autre plateforme de streaming sur votre télé. Après avoir vérifié tous ces critères, vérifiez que votre iPhone et votre TV sont connectés au même réseau Wi-Fi. Ensuite, dans le menu déroulant de votre iPhone ou application compatible, cliquez simplement sur l’icône qui représente votre écran TV.

Utiliser un câble HDMI pour caster sur la TV

Vous n’avez pas de connexion Wi-Fi, ou vous préférez caster sur un grand écran à l’aide d’un câble ? Découvrez toutes les options possibles.

Le câble HDMI

Il s’agit du câble le plus utilisé pour mettre du contenu depuis votre ordinateur. Si votre ordinateur n’a pas de port HDMI, vous pouvez utiliser un adaptateur USB vers VGA.

Le câble USB-C ou Lightning vers HDMI

Aujourd’hui, de plus en plus de smartphones Android disposent d’une connexion USB Type C. Si le vôtre en possède un, vous aurez besoin d’un câble USB C vers HDMI pour vous connecter à votre télévision. Cependant, vérifiez que votre smartphone dispose du DisplayPort. Si vous possédez un iPhone, il vous faudra un câble Lightning vers HDMI.

Comment caster des films et des séries depuis son mobile grâce aux applications ?

Certains fabricants offrent la possibilité de diffuser des audios et vidéos depuis des téléphones portables directement vers des téléviseurs. C’est le cas, par exemple, de Samsung et Xiaomi.

Smart View : l’application de chez Samsung

Si vous possédez un smartphone Galaxy, cette application est normalement déjà installée. Si ce n’est pas le cas, elle peut être téléchargée depuis le Google Play Store et est compatible avec les téléviseurs Samsung datant de 2011 à 2016. Ensuite, ouvrez le panneau de raccourcis sur votre smartphone et cliquez sur Smart View pour activer le partage d’écran.

Vous avez acheté un téléviseur Samsung après 2016 ? L’application SmartThings remplace le SmartView pour les nouveaux modèles.

L’interface MIUI de chez Xiaomi

Le fabricant chinois Xiaomi a des fonctionnalités utiles propres à son interface MIUI qui permet de partager vos programmes très facilement.

Comment l’activer :

  • Cliquez sur les paramètres de votre smartphone Xiaomi.
  • Appuyez sur “connexion et partage”.
  • Cliquez sur “diffusion”.
  • Activez l’option “diffuser les contenus de l’écran sur un moniteur externe”.
  • Assurez-vous d’avoir préalablement activé le mode miroir sur votre téléviseur afin qu’il puisse être reconnu par votre téléphone portable.

L’application Android Castto

Il existe aussi des applications tierces qui peuvent afficher l’écran de votre smartphone sur votre téléviseur sans utiliser de câble HDMI. C’est le cas de Castto, l’une des meilleures applications pour Android pour diffuser des films et des séries sur grand écran. Cette application est disponible gratuitement sur le Google Play Store.

related Posts