Ecandidat Descartes droit : déposer un dossier de candidature

En France, Ecandidat est le site qui vous permet de postuler pour diverses formations dans une université de votre choix. Il est accessible aux étudiants de la licence 2 au doctorat et chaque université détient son propre mode d’inscription sur cette plateforme. Découvrez dans la suite de cet article comment déposer un dossier de candidature à la faculté de droit de l’université Descartes.

Se connecter à la plateforme ecandidat

Lorsque vous désirez effectuer un dépôt de dossier à la faculté de droit de l’université Descartes sur la plateforme ecandidat, la première chose à faire est de vous connecter au site. Pour ce faire, deux procédés sont recommandés : la connexion via un compte existant et la connexion via la création d’un nouveau compte.

A voir aussi : Où recharger scooter électrique Paris ?

La connexion via un compte existant

La connexion via un compte existant est un procédé réservé aux étudiants de l’université Descartes qui aimeraient candidater pour une formation en droit. Pour y parvenir, vous devez cliquer sur le bouton « Connexion » qui se trouve sous la mention « Vous disposez d’un compte » sur le site. Afin d’accéder à votre compte, vous devez uniquement utiliser vos identifiants de connexion. Il s’agit essentiellement de votre login étudiant composé des 6 derniers chiffres de votre numéro de carte étudiant puis de votre mot de passe. Dès que vous les aurez inscrits dans les cases correspondantes, cliquez sur « Se connecter » pour poursuivre le reste du processus.

La connexion via la création d’un nouveau compte

À ce niveau, la connexion à la plateforme Ecandidat Descartes droit parait un peu plus complexe. Cette méthode est spécialement réservée aux personnes n’ayant pas de compte sur le site. Rendez-vous donc sur la plateforme puis cliquez sur « Créer un compte ». Vous serez automatiquement redirigé vers une nouvelle page où il sera question de fournir certaines informations qui serviront à la création du compte.

A lire aussi : C'est quoi Sorare ?

Vous devez inscrire votre nom, votre prénom et votre adresse mail puis cliquer sur « Enregistrer ». À la suite de cet enregistrement, vous devez valider la création du compte dans un délai maximum de 5 jours au risque d’en perdre l’utilisation. Dès que vous effectuez la validation, vous pouvez vous connecter en utilisant les identifiants de connexion qui vous seront envoyés par mail.

Créer son dossier de candidature

Lorsque vous parvenez à vous connecter à la plateforme Ecandidat Descartes droit, vous devez constituer votre dossier de candidature. Cela se fait sur le site et est très simple. Il vous suffit de fournir vos informations personnelles, votre adresse de même que toutes les informations liées à votre diplôme du baccalauréat.

Suite à cela, vous devez également faire le choix de la formation de droit voulue. Pour ce faire, vous devez cliquer sur la rubrique « Offre de formation » se trouvant sur la plateforme. Cliquez sur la formation dans laquelle vous souhaitez candidater puis confirmez en cliquant sur « Oui ».

Pour finir, vous devez joindre certaines pièces justificatives pour compléter votre dossier de candidature. À ce niveau, cliquez simplement sur « Choisir Fichier » puis allez chercher la pièce jointe demandée sur votre ordinateur afin de la déposer dans votre dossier. Soulignons que seuls les fichiers aux formats PDF et JPEG sont acceptés. Votre dossier est ainsi prêt et vous pouvez le soumettre pour étude.

Suivre son dossier de candidature

Dès que vous soumettez votre dossier, vous avez la possibilité de suivre votre candidature et cet acte est très recommandé. Cela vous permet de connaitre comment votre dossier est traité et de savoir quoi faire en cas d’insuffisance d’une pièce.

Si après traitement le statut de votre dossier est déclaré :

  • en attente: c’est qu’il n’est pas encore transmis ;
  • réceptionné: c’est qu’il a été bien réceptionné ;
  • complet : c’est que les pièces justificatives qui s’y trouvent sont correctes et à jour ;
  • incomplet : c’est qu’il manque certaines informations à votre dossier.

Confirmer votre candidature

Si votre dossier parvient à passer toutes les étapes du processus d’étude et reçoit un avis favorable, vous devez alors confirmer votre candidature. Vous recevrez en son temps un mail vous informant du résultat final. Vous avez donc le choix entre confirmer votre candidature ou vous désister. Pour le faire, connectez-vous à nouveau à votre compte. Cliquez sur « Candidatures » dans le menu de gauche puis sélectionnez la formation à confirmer ou abandonner. Pour finir, cliquez selon votre choix sur « Confirmation candidature » ou sur « Désistement candidature ».

 

Comprendre les critères de sélection pour le programme de droit Descartes

Pour comprendre les critères de sélection pour le programme de droit Descartes, il faut bien savoir que les universités et écoles supérieures françaises sont très sélectives. Elles reçoivent des milliers de candidatures chaque année et ne peuvent en accepter qu’un nombre limité.

Les critères de sélection se basent généralement sur plusieurs éléments tels que les résultats académiques, la motivation du candidat ainsi que ses expériences personnelles et professionnelles. Le dossier scolaire doit être exemplaire avec une moyenne minimale requise pour être pris en considération. Il faut également avoir une connaissance suffisante de la langue française (DELFL B2 ou fournir un score minimum exigé par l’établissement.

La lettre de motivation est souvent utilisée pour évaluer la capacité réflexive et critique du candidat ainsi que son intérêt réel pour le programme proposé. Elle doit montrer pourquoi le choix s’est porté sur cette formation donnée, quelles sont les perspectives à long terme envisagées après avoir obtenu le diplôme souhaité.

Certains programmes peuvent inclure des entretiens individuels qui permettent aux membres du jury d’apprécier plus amplement la personnalité du candidat ainsi que sa compréhension explicite concernant le programme choisi. La préparation adéquate peut jouer un rôle crucial dans ce genre d’exercice afin de démontrer clairement tout votre potentiel au jury.

Les critères de sélection pour le programme de droit Descartes sont rigoureux et demandent une préparation minutieuse. Cela n’est pas impossible avec un bon dossier scolaire, des compétences linguistiques solides en français ainsi qu’une lettre de motivation claire et détaillée répondant aux attentes du comité chargé du recrutement.

Les pièces justificatives à fournir pour sa candidature

Les pièces justificatives à fournir pour sa candidature sont nombreuses et varient en fonction de chaque établissement. Toutefois, il existe des documents communs à la plupart des dossiers de candidature.

Le CV est un document indispensable pour présenter son profil, ses expériences professionnelles et associatives ainsi que ses compétences. Il doit être clair, concis et bien structuré afin de faciliter la lecture par le jury de sélection.

La lettre de motivation permet au candidat d’expliquer les raisons qui l’ont poussé à postuler pour cette formation ainsi que les objectifs qu’il souhaite atteindre grâce à celle-ci. Elle doit être personnalisée en fonction du cursus choisi dans l’établissement visé.

Le dossier scolaire, quant à lui, renseigne sur les notes obtenues lors des années précédentes ainsi que sur les diplômes déjà acquis par le candidat. Il est essentiel qu’il soit complet et surtout mis à jour.

Certains établissements demandent aussi une attestation de niveau en langue française ou dans une autre langue étrangère comme l’anglais. Cette attestation peut prendre différentes formules selon l’école : test standardisé (TOEFL), examen spécifique (DALF) ou simple déclaration écrite du candidat.

Vous devez vous renseigner auprès du service des admissions sur toutes les pièces justificatives nécessaires pour satisfaire aux exigences administratives liées à votre demande d’admission dans cette université réputée.

related Posts