Plaque de sol pour poêle à bois : comment bien la choisir ?

black and white sofa near brown woven basket

Le poêle à bois est de plus en plus utilisé comme solution de chauffage au sein des ménages français, notamment puisque le bois est l’un des combustibles les moins chers, que ce soit sous la forme de pellets, de granulés ou de bûches. Cependant, un poêle à bois positionné directement sur le sol d’une maison peut rapidement l’abîmer. Pour cela, il est primordial de disposer une protection entre le sol et le poêle à bois. Cette protection est communément appelée la plaque de sol pour poêle à bois.

La plaque de sol pour poêle à bois : une protection indispensable dans sa maison

Si vous désirez installer un poêle à bois dans votre maison, sachez que l’achat complémentaire d’une plaque de sol pour poêle à bois est indispensable pour la protection de votre sol !

Lire également : Quel est le sinistre le plus fréquent en assurance habitation ?

Une protection entre le sol et le poêle à bois

Lorsque le poêle à bois se met en fonctionnement, la chaleur provoquée est très importante. Alors si le poêle à bois est directement posé sur le sol, sans aucune protection, cette chaleur peut rapidement abîmer le sol et dégrader l’état de la maison.

Cependant, si vous installez une plaque de sol en guise de protection, alors la chaleur émise par le poêle à bois lors de son fonctionnement ne pourra pas atteindre le sol, et donc l’abîmer.

A lire en complément : Les différents types d'enduits pour embellir votre façade

C’est au final un gage de sécurité supplémentaire.

Un entretien très facile

Sachez que si vous installez une plaque de sol pour poêle à bois, l’entretien de celle-ci ne sera pas une dure corvée.

Il suffit de passer un chiffon qui est humidifié à l’eau tiède sur la plaque de sol, pour que tous les résidus disparaissent. Néanmoins, un entretien régulier est recommandé afin de ne pas laisser les résidus de bois s’entasser et s’incruster sur la plaque de sol.

a kitchen with a stove top oven next to a window

Comment bien choisir sa plaque de sol pour poêle à bois ?

Pour choisir parfaitement ces plaques, divers facteurs sont à considérer. Sachez que certaines options peuvent avoir un impact sur le prix final.

Les matériaux à privilégier

Pour protéger les poêles à bois, il est possible d’installer des plaques dans différentes matières. Néanmoins, certaines sont plus résistantes que d’autres.

Parmi elles, on retrouve le verre trempé. Le verre trempé est considéré comme une matière idéale puisqu’elle est ultra-résistante. Sa résistance accrue à la chaleur fait que le verre trempé est une matière durable.

Si vous désirez opter pour une autre matière, vous pouvez choisir l’acier. L’acier est une matière très robuste. La conception de l’acier fait que c’est une matière qui résiste aux chocs, mais également aux risques de déformation causés par une forte chaleur.

D’autres matières peuvent également être utilisées comme :

  • La fonte
  • L’inox
  • Le laiton
  • La pierre naturelle

Cependant, les deux matières les plus populaires restent le verre trempé ainsi que l’acier.

La taille et la forme

Pour un choix final parfait, les dimensions des plaques sont également à considérer. Sachez qu’il existe plusieurs formes de plaques différentes : carré, rectangulaire, ronde…

Le but est de trouver la forme et les dimensions idéales pour votre poêle à bois. Il existe même des plaques d’angles.

Pour faire votre achat, nous vous conseillons de consulter plusieurs gammes de poêles à bois, et de consulter les prix et avis, pour faire l’achat qui correspond à vous et votre maison.

related Posts