Le tirefond est un outil de fixation particulièrement adapté aux gros travaux. En effet, il permet de fixer de manière efficace d’imposantes structures, généralement en bois. Il remplace alors l’incontournable vis puisqu’il est plus résistant et fiable. Découvrez toutes les caractéristiques et les champs d’application de cet outil de fixation pour bois !
Plan de l'article
Tout savoir sur les tirefonds utilisés lors de travaux de fixation
Ces petits outils offrent une capacité de fixation incroyable par rapport à leur taille. Avec eux, la solidité de votre construction n’est plus une option : résistance et efficacité sont garanties.
A lire aussi : Techniques et astuces pour appliquer des décalcomanies sur céramique
Qu’est-ce qu’un tirefond ?
Un tirefond est un type de vis large et longue avec une tête hexagonale. La forme de sa tête permet d’assurer un serrage et un desserrage facile avec une clé hexagonale. Contrairement aux vis plus traditionnelles, le tirefond est conçu pour être enfoncé dans du bois sans effectuer un pré-perçage au préalable. Il est généralement utilisé pour fixer des pièces de bois entre elles, accrocher des éléments de construction, ou pour d’autres applications nécessitant une forte résistance.
Quel est le rôle d’un tirefond ?
De façon générale, le tirefond assure une bonne fixation aux matériaux lors de travaux de construction. Il est notamment utilisé pour accrocher les éléments métalliques à d’autres éléments en bois. Par exemple, le tirefond était très utilisé pour fixer les rails des chemins de fer sur des planches en bois au cours XIXème siècle. Aujourd’hui, on l’utilise particulièrement pour préserver la nature du bois et ne pas risquer de l’abîmer lors du perçage.
A lire également : Comment prolonger la durée de conservation de votre pizza surgelée
Comment choisir le tirefond adapté ?
Chaque type de travaux demande des outils particuliers. Ainsi, il existe plusieurs tirefonds différents pour pouvoir répondre aux divers besoins. Ici, le guide s’intéresse particulièrement aux tirefonds pour bois mais il en existe d’autres.
Les critères de sélections du tirefond
Un tirefond doit être choisi par rapport à sa taille. Cela dépend alors de la largeur et de l’épaisseur des pièces à fixer : le tirefond ne doit pas dépasser des matériaux. Le choix du tirefond passe également par le matériau dans lequel il est réalisé. Ainsi, certains tirefonds sont plus adaptés à des travaux extérieurs, alors que d’autres permettent de réaliser des fixations efficaces en intérieur.
Les différents types de tirefonds
Comme évoqué précédemment, il y a des tirefonds pour bois réalisés dans des matériaux différents. Vous pouvez donc retrouver :
- des tirefonds en acier inoxydable
- des tirefonds en acier galvanisé
- des tirefonds en zinc
Ces types de tirefonds sont ceux les plus utilisés lorsqu’il s’agit de travaux de fixation de bois. Il existe d’autres types de tirefonds qui sont moins connus pour fixer d’autres matériaux.
Quelle est la marche à suivre lors de l’utilisation d’un tirefond ?
L’utilisation d’un tirefond est une étape plutôt simple et rapide. Tout d’abord, il est recommandé de pré-percer uniquement le matériau métallique puisque le tirefond est un outil capable de percer directement le bois. Faites en sorte de faire un trou au bon diamètre pour que le tirefond ne puisse pas bouger. Ensuite, viser le tirefond à l’aide d’une perceuse. Vérifiez enfin que le serrage soit optimal avec une clé hexagonale.