Où placer 10.000 euros en 2022 ?

Vous êtes l’heureux détenteur d’un fonds de 10.000 euros en cette année ? Vous n’avez aucune idée du placement à en faire ? Sachez d’emblée que ce budget vous donne accès à une large palette d’investissements, rentables au fil du temps.

L’immobilier, le crowdfunding, l’investissement en bourse, l’épargne à long terme sont de nombreuses options de placement qui s’offrent à vous.

A découvrir également : Qui a droit à l'allocation familiale ?

Avec 10.000 euros, vous avez aussi la possibilité de diversifier vos investissements ou de faire un placement unique. Dans ce billet, vous recevrez des conseils pour placer 10.000 euros en 2022.

Les meilleurs investissements pour 10.000 euros en 2022

10.000 euros peuvent être placés dans divers business et connaître une réelle rentabilité.

A lire en complément : Comment spéculer à la bourse des valeurs ?

L’immobilier : un placement refuge

Avec un budget de 10.000 euros, il est au premier abord inenvisageable de rentabiliser un investissement dans l’immobilier. La raison principale est le prix du m² qui grimpe au fil des années. Toutefois, il y a plusieurs moyens qui vous permettent de faire des placements rentables dans la pierre.

Vous pouvez profiter des taux de prêt immobilier, relativement bas que les banques proposent pour investir dans l’immobilier.

Prenez vos 10.000 euros, rendez-vous dans une banque et utiliser l’effet de levier pour investir dans l’immobilier neuf, ancien ou locatif. Choisissez le type d’investissement immobilier qui est rentable dans la zone que vous préférez.

De même, vous pouvez passer par le crowdfunding immobilier pour faire un investissement de vos 10.000€. Le point positif ici, c’est que vous n’avez pas besoin d’investir la totalité de la somme, et vous pouvez avoir un rendement compris entre 8 et 10%, sans frais de gestion.

Vous pouvez aussi profiter des dispositifs des organismes immobiliers comme les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) ou les groupements fonciers pour obtenir des parts d’immobilier avec des rendements intéressants et des avantages fiscaux.

L’assurance vie : des intérêts plus ou moins intéressants

L’assurance vie est un produit financier dont le principe d’épargne est simple : épargner de l’argent pour le transmettre à un bénéficiaire désigné.

Souscrire à une assurance vie revient à percevoir des intérêts variables en fonction du capital investi et du support financier qui figure dans le contrat d’assurance. Vous pouvez disposer de votre capital en cas d’imprévu.

placer 10.000 euros en 2022

Le PER : une fiscalité avantageuse

Appelé Plan d’épargne retraite, le PER a le même mode de fonctionnement que l’assurance vie, mais à des détails près. La fiscalité offerte par ce produit financier est très avantageuse, surtout pour les contribuables fortement imposés.

Cependant, étant un produit financier destiné à la retraite, l’épargne ne peut pas être débloquée avec autant de facilité en cas d’imprévu.

Comment placer 10.000 euros en 2022 : nos meilleurs conseils pour se lancer

Connaître les secteurs et domaines où placer une somme de 10.000 euros en 2022, ne suffit pas à faire de vous un bon investisseur.

Encore moins, à vous assurer la rentabilité de votre investissement. Voici quelques conseils pour vous aider à faire les bons choix de placement.

Établir son profil investisseur

C’est une tâche très négligée par de nombreux investisseurs. Un meilleur placement peut ne pas faire l’unanimité auprès de plusieurs investisseurs. Selon votre profil investisseur, vous pouvez connaître le type de placement qui vous convient.

Pour cela, vous devez vous poser des questions existentielles comme :

  • Quels sont les motifs de votre investissement ?
  • Êtes-vous prêt financièrement à prendre des risques d’investissement ?
  • Pouvez-vous placer 10.000 euros et percevoir des rendements au bout de plusieurs années ?
  • Êtes-vous dans de bonnes conditions pour investir ?

Toutes ces questions vous permettent d’établir votre profil investisseur pour élaborer une stratégie efficace d’investissement. Ce n’est qu’après ces tâches que vous pouvez réellement prétendre à placer votre argent.

Faire appel à un professionnel spécialisé

Que vous soyez assez futé ou pas, l’appel à un professionnel spécialisé vous sera d’une grande aide dans votre projet de placement. Vous pouvez faire appel à conseiller en gestion de patrimoine ou à un conseiller fiscal ou encore à un conseiller en investissement financier.

Chacun de ces spécialistes saura vous conseiller en analysant votre situation. Il pourra vous guider dans le choix de votre investissement, celui qui répond à vos objectifs. Avec son expertise, il pourra même vous aider à diversifier vos placements avec 10.000 euros.

related Posts