Investir dans l’immobilier nécessite de faire d’importantes épargnes ou de recourir à un prêt important. Vu le sacrifice consenti pour obtenir le capital, il serait bien de planifier votre investissement immobilier pour en jouir à long terme. En respectant quatre principaux points, vous pourriez y arriver plus facilement.
Plan de l'article
Définissez des objectifs
À cette étape, il suffit de découvrir les raisons qui vous motivent à aller vers l’immobilier. C’est en fonction de ces réponses que vous planifierez le reste de la démarche. L’un de vos buts peut être le désir d’avoir votre résidence principale, de générer des revenus complémentaires grâce à l’immobilier locatif ou encore de se constituer un patrimoine immobilier pérenne. Vous convenez donc qu’il n’est pas envisageable de faire une planification sans avoir des objectifs précis. La stratégie pour acquérir une résidence principale ne peut être similaire à la stratégie pour se constituer un patrimoine.
A lire aussi : Quelle est la durée de conservation des documents ?
Prenez le temps nécessaire et soyez réellement sûr de ce que vous voulez avant de vous lancer. Notez qu’outre votre besoin, d’autres paramètres influencent la détermination de vos objectifs. Si vous comptez par exemple sur un prêt sans apport, sachez que vous ne pourrez pas investir dans n’importe quel bien. Votre niveau de revenu et votre âge auront également un impact.
Choisissez un actif précis
Lorsqu’on parle de l’immobilier, plusieurs personnes pensent directement à la pierre. Ce n’est nullement le cas ! Il existe différentes façons de profiter de l’immobilier sans directement acheter un logement ou un bâtiment quelconque. Pour chaque opportunité que vous découvrirez, faites le point de l’apport minimum, du rendement, de la fiscalité, des avantages et des inconvénients. La tendance actuelle est au crowdfunding ; l’investissement participatif dans l’immobilier. Il vous faut moins de 1 000 € pour investir et le rendement oscille autour de 6%/an. C’est le taux le plus intéressant actuellement. Vous pourriez après penser aux SCPI ou à l’immobilier locatif. L’investissement en bourse est plutôt déconseillé si vous ne vous y connaissez pas réellement, car les risques sont assez élevés.
A lire en complément : Obtention de prêt : que vérifient les organismes de crédit et banques ?
Prévoyez le financement pour votre investissement
Maintenant que vous avez des objectifs est que vous connaissez le type d’actif qui vous intéresse, pensez au financement. Généralement, le prêt immobilier est la solution que préfèrent plusieurs personnes. C’est peut-être aussi par contrainte, vu qu’il est très difficile d’épargner pour un tel projet si on n’a pas de bons revenus. On vous recommande alors de faire quelques simulations afin d’avoir une idée plus claire des dépenses à engager. Prenez en compte le montant nécessaire pour le financement, le coût des mensualités si vous contractez un crédit, le taux d’intérêt et le prix de l’assurance emprunteur. Les personnes qui sont très limitées financièrement peuvent investir auprès des SCPI ou investir dans un financement participatif.
Pensez à la défiscalisation immobilière
Votre objectif en investissant dans l’immobilier peut être la réduction des impôts. Même si vous n’y aviez pas pensé, il serait bien de profiter des différents dispositifs de défiscalisation immobilière qui existent. Aujourd’hui, vous avez une grande facilité à défiscaliser en immobilier si vous optez spécialement pour certains types de biens. Pour l’immobilier neuf ou l’investissement dans l’immobilier ancien comme Location Meublée Non Professionnelle (LMNP), c’est la loi Pinel qui vous permettra de défiscaliser. On a également d’autres lois telles que les lois Malraux, de Denormandie et Censi-Bouvard qui ouvre la défiscalisation immobilière dans d’autres secteurs.