SEO (search engine optimisation) et SEA (search engine advertising) sont des termes qui vous sont déjà familiers dans le cas où vous faites du référencement pour votre site web. Le SEO consiste à optimiser son référencement naturellement sur les moteurs de recherche et le SEA permet d’optimiser son positionnement de façon payante.
Le troisième concept constituant le SEM (search engine marketing) et comprend toutes les mesures visant à accroître la visibilité et la pertinence en ligne : le SMO. Celui-ci consiste à booster la visibilité et la réputation d’une entreprise par le biais d’une stratégie de médias sociaux. Voici 10 Conseils pour Optimiser votre Utilisation des Réseaux Sociaux.
Lire également : Comment créer une marque de haute couture ?
Plan de l'article
Créer des contenus à partager
Le contenu sur vos réseaux sociaux doit être intéressant et de bonne qualité pour un grand nombre de personnes et un public cible spécifique. Il doit être élaboré dans l’optique d’être partagé sur les différentes plateformes.
Faciliter le partage
Votre public doit pouvoir partager votre contenu rapidement et facilement. En ce sens, prévoyez des boutons de partage. Chaque article peut être partagé (retweeté, partagé…) sur les réseaux sociaux, mais cela doit être fait manuellement sur votre site.
A lire en complément : Comment calculer la marge bénéficiaire nette ?
Récompenser l’interaction
La conversation et l’engagement sont des sujets clés pour les marques. L’engagement désigne l’ensemble des actions que les utilisateurs entreprennent à partir de vos contenu (partages, retweets, commentaires). Et il doit être récompensés, par exemple par des messages personnalisés.
Promouvoir activement la diffusion de contenu
Cela implique de produire des contenus sur différents supports. Qu’il s’agisse de diapositives pour slideshare, de vidéos pour Youtube, il est utile de décliner le contenu sur divers supports pour le distribuer sur les plateformes.
Il faut également être proactif concernant la diffusion de votre contenu. Planifiez à l’avance la diffusion et identifiez les moments les plus intéressants selon les réseaux sociaux.
Être une ressource
Il ne faut pas attendre un retour immédiat sur les contenus. Concentrez-vous plutôt sur la fourniture d’un contenu de qualité qui sera une mine d’or pour les utilisateurs. Le fait de répondre aux besoins des utilisateurs vous aidera à être reconnu comme une source d’information sur le long terme.
Donner aux utilisateurs la possibilité de s’approprier le contenu
Le contenu doit être optimisé pour les réseaux sociaux et les utilisateurs doivent pouvoir non seulement le partager, mais aussi se l’approprier. En effet, vous devez leur permettre d’y ajouter leur propre voix, leur opinion et leur touche personnelle.
Participer aux échanges
Participez à des échanges sur des sujets qui relèvent de votre domaine d’expertise. Cela va augmenter votre visibilité ainsi que votre crédibilité.
Intégrer la co-création
Les réseaux sociaux sont un lieu de prédilection pour la création, en particulier la co-création. Le branding à sens unique devient de plus en plus relégué au second plan face à la tendance croissante du contenu généré par les utilisateurs. Faites donc participer régulièrement vos abonnés avec des thèmes et des idées et créez ensemble des designs, des images, des articles, des vidéos, etc.
Soyez vous-même
Votre entreprise a assurément une image, une attitude et des valeurs. Les médias sociaux ainsi que votre stratégie SMO doivent les renforcer et les diffuser. En conséquence, vous devez être cohérent d’un canal à l’autre.
Essayer de nouvelles choses
Les réseaux sociaux évoluent et vous devez suivre ces développements, ces nouveaux produits, ces outils, ces techniques, etc. L’intégration de l’innovation dans votre stratégie vous aidera à rester au diapason et parfois même à être pionnier dans certaines méthodes.