Les métiers de la mode : TOP 5

L’industrie de la mode est un grand domaine qui regroupe plusieurs activités. Dans le domaine de la mode, plusieurs professionnels œuvrent chaque jour pour offrir au public une qualité de travail sans précédent. Venez à la découverte des métiers les plus incontournables de la mode.

Le styliste

La création de nouvelles collections se fait par le styliste. C’est une personne curieuse qui doit être dotée d’un bon sens de l’imagination et être créative. Le styliste doit également savoir dessiner et veiller aux tendances du moment afin de plaire au public. C’est une qualité incontournable, mais qui ne suffit pas, car le styliste est celui qui doit également avoir le sens de l’organisation. Pour être styliste, il faut obtenir un diplôme dans une filière de la mode comme un BTS, un bac pro, un Bachelor ou licence en design de mode. Certaines écoles d’art proposent également des diplômes équivalents.

A lire en complément : Aaron Nouchy : qui est-il ?

Le modéliste

Le modéliste est le spécialiste qui se charge de donner vie au modèle dessiné par le styliste. C’est un métier technique qui nécessite la maîtrise de plusieurs étapes depuis le tracé jusqu’à la transformation et à la reproduction tangible de l’œuvre. Une fois que le modèle est matérialisé et validé par le styliste. Le modéliste réalise le patron à l’aide des logiciels de Conception assistée par ordinateur pour une production. Le modéliste est un spécialiste qui est attentivement à l’écoute des recommandations du styliste. Le modéliste est une personne dotée du savoir-faire faire pratique et c’est également une personne qui doit avoir un diplôme dans une filière de la mode.

Le Couturier

Lorsque le modèle du vêtement est imaginé et conçu par le styliste et le modéliste, le couturier ou la couturière se charge de reproduire le modèle. La couture du modèle se fait à grande échelle ou en série limitée selon la demande de la marque. Le couturier doit être une personne habile de ses mains, car il peut intervenir dans les retouches sur des vêtements à la main ou à la machine. Ces habiletés sont importantes dans le cadre des défilés, car les mannequins ont souvent besoin de retouches. Pour être couturier, il faut avoir effectué des études dans une école de design ou de mode.

A voir aussi : Qui doit payer les frais de garde ?

Le costumier

Le costumier est le spécialiste qui se charge d’habiller les artistes et les mannequins pour différents événements. Le costumier intervient dans les défilés, films ou projet artistique. C’est un spécialiste qui peut intervenir dans les dessins de modèles et la prise des mesures pour un modèle. Néanmoins, le costumier se charge principalement de la cohésion entre une tenue et une réalité à créer. Dans un film historique, le costumier est le maître qui se charge de la combinaison des éléments pour reconstruire l’époque. Le costumier est une personne qui a le souci du détail. Très peu de formation existe pour devenir costumier, mais ce dernier peut obtenir un diplôme dans un domaine de la mode.

Le designer textile

Moins mis en lumière, il s’agit du spécialiste qui se charge de la conception d’étoffes et de la transformation des fibres textiles. Il se charge également d’étudier la concurrence et les habitudes et les goûts du public. Il peut également dessiner et concevoir des maquettes de vêtements. Le niveau requis pour être designers textiles est le bac+ 3.

related Posts