Comment résilier son assurance habitation chez AMF Assurances ?

AMF Assurances est une filiale du groupe Matmut. Elle propose plusieurs services en assurance aux fonctionnaires. L’une des offres les plus populaires est l’assurance multirisque habitation. Il s’agit d’une formule unique permettant de couvrir les dégâts causés par un sinistre ou un accident dans un logement. C’est un produit personnalisable. En effet, les Conditions Générales du contrat d’assurance habitation donnent la possibilité d’ajouter des garanties à son contrat sous certaines conditions.

De même, chez AMF Assurances, il est possible de résilier une assurance habitation sans frais à condition de respecter les termes du contrat. Quelle est la marche à suivre pour résilier une assurance habitation chez AMF Assurances ? Réponses.

Lire également : Les avantages de l'extension d'une maison en bois

Comment résilier son contrat d’assurance habitation sans frais ?

Deux cas de figure sont à considérer : la résiliation à l’échéance et la résiliation hors échéance.

La résiliation à l’échéance

Les contrats d’assurance habitation chez AMF Assurances ont une durée de validité de 12 mois. Ce sont des contrats à reconduction tacite. Par conséquent, ils sont systématiquement reconduits à l’échéance du contrat. Pour éviter la reconduction tacite du contrat, il faut avertir AMF Assurances par courrier recommandé avec accusé de réception.

A lire en complément : Quel est le sinistre le plus fréquent en assurance habitation ?

Le préavis à respecter est d’un mois avant la date limite. Cette date est généralement marquée sur le contrat de base conclu avec l’assureur. Il faut cependant souligner que le Code des assurances oblige l’assureur à informer le souscripteur de l’approche de la date d’échéance.

L’information doit être donnée entre 3 mois et 15 jours avant la date anniversaire du contrat. L’assuré dispose alors de 20 jours pour mettre fin au contrat. Si l’assureur avertit l’assuré dans un délai plus court, celui-ci dispose de 20 jours supplémentaires pour résilier. Si aucun avis n’est envoyé, le souscripteur peut résilier le contrat à tout moment.

La résiliation hors échéance

De manière générale, les cas de résiliation (sans frais) hors échéance sont acceptés sur présentation de motifs de résiliation valables. La seule exception à cette règle reste la résiliation avec la loi Hamon.

Résilier après un an d’engagement

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon (2015), les assurés peuvent résilier leur contrat d’assurance après un an d’engagement. Toutefois, les locataires ont l’obligation de souscrire une assurance habitation avant de rompre le contrat. Le nouvel assureur pourra par la suite s’occuper de la procédure de résiliation. Pour les propriétaires, cette option est facultative.

La résiliation est effective 1 mois après la réception du courrier de résiliation.

Résilier pour motifs légitimes

Certaines situations peuvent avoir un impact sur le niveau de couverture des risques. Dans ce cas, l’assuré peut demander une résiliation anticipée de son assurance multirisques habitation. Il doit à cet effet prouver ses dires en fournissant un justificatif à la compagnie d’assurances. Les principaux motifs de résiliation acceptés chez AMF Assurances sont :

  • Déménagement ou mutation à l’étranger
  • Changement de situation matrimoniale (mariage, divorce)
  • Retraite ou cessation définitive d’activité
  • Vente de la maison
  • Hospitalisation : Il faut souligner dans ce cas précis que la demande peut être acceptée si AMF Assurances refuse de réduire le montant de la cotisation. La résiliation est effective 1 mois après réception de la demande.
  • Incarcération : En cas d’emprisonnement de l’assuré, AMF Assurances lui envoie un avenant au contrat avec un nouveau montant de cotisation. Si celui-ci ne vous convient pas, vous pouvez résilier le contrat dans les trois mois qui suivent la réception du courrier.
  • Décès de l’assuré : Le décès de l’assuré entraîne un transfert de l’assurance habitation aux héritiers. Ils peuvent résilier le contrat après réception de la lettre recommandée.
  • Majoration des tarifs d’assurance : Si vous constatez une augmentation des tarifs initialement prévus par les Conditions Générales du contrat, vous pouvez le résilier. Vous disposez alors de 30 jours pour envoyer une demande de résiliation à AMF Assurances. La résiliation prend effet 30 jours plus tard.

Résiliation d’assurance habitation chez AMF Assurances : Mode d’emploi

Pour résilier votre assurance multirisque habitation chez AMF Assurances, vous devez envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception. La lettre doit mentionner le numéro de contrat, la date d’anniversaire ainsi que vos coordonnées personnelles. Veillez à indiquer le motif de résiliation et à joindre les justificatifs appropriés. N’hésitez pas à évoquer si nécessaire les clauses du contrat d’assurance habitation.

Le courrier de résiliation peut être envoyé au siège social d’AMF ou à l’agence de votre lieu de résidence. La seconde option est à privilégier. Vous pourrez trouver une agence proche de chez vous sur le site d’AMF Assurances ou sur vos documents de contrat. Il est également possible de contacter le service client AMF depuis votre espace personnel AMF. Vous pouvez aussi les joindre au : 02 35 03 68 68.

Si vous préférez contacter le siège, faîtes parvenir votre courrier à l’adresse :

Matmut
Service AMF Assurance
Résiliation assurance habitation
66, rue de Sotteville
Rouen (76100).

related Posts