Comment faire si je ne suis pas éligible à la fibre ?

Comment faire si je ne suis pas éligible à la fibre ?

L’un des nouveaux points important aux yeux des Français lorsque qu’il déménage est de savoir si leur logement pourra profiter de la fibre optique. En effet, il est devenu compliqué de s’installer dans un lieu où la connexion est mauvaise. Que ce soit pour le travail ou juste pour les loisirs, il est préférable d’avoir une bonne connexion internet chez soi. Le but est donc de voir avec les organismes si vous avez des offres pour la fibre dans le logement. Mais, même si cette dernière se développe et prends le dessus sur l’ADSL depuis plusieurs années, il reste tout de même beaucoup de lieu où ces réseaux n’est pas desservie et laisse des ménages avec un réseau internet plus que moyen.

Qu’est-ce que la fibre ?

Dans un premier temps, avant de parler de votre potentielle éligibilité, il faut rappeler ce qu’est la fibre. Cette technologie consiste à mieux transmettre les données grâce à un câble muni de fibres pouvant transporter les informations. Grâce à une technologie se nommant fibroscopie, les données internet transite beaucoup plus rapidement et permet alors une connexion internet beaucoup plus fluide pour ses utilisateurs.  

A lire aussi : Le tirefond pour bois : une solution efficace pour une structure solide ?

Quel est son intérêt ?

L’intérêt premier de la fibre optique reste la rapidité de connexion. Ainsi, une meilleure connexion signifie un meilleur débit de téléchargement, et donc une réduction du temps d’attentes lors d’une mise à jour ou de transfert de données. Cette dernière possède entre autres 4 grands avantages :

    Lire également : Tout savoir sur la pose de fenêtres en PVC et menuiseries sur mesure à Aix en Provence

  • À la pointe de la technologie, en effet, en plus de profiter d’une image et d’un son plus que qualitatif sur vos appareils. Vous allez aussi pouvoir profiter de toutes les nouvelles technologies de la meilleure des manières avec votre nouvelle connexion. De plus, pour tous les appareils de type Google home, Alexa de chez Amazon fonctionnent d’autant plus lorsqu’ils ont une bonne connexion.

  • Le partage du réseau, un autre gros avantage de la fibre optique, c’est que grâce à la puissance de son débit, vous allez pouvoir être à plusieurs sur la même connexion. Fini les prises de tête pour savoir qui doit se déconnecter, car il utilise trop de débit. Avec la fibre optique, vous pourrez être à plusieurs sans aucun souci.  

  • La rapidité de connexion, point qui semble logique, mais il est indispensable de le rappeler tellement la différence avec une box classique est immense. En effet, avec la fibre, vous allez pouvoir télécharger des données à une vitesse à laquelle vous n’aviez jamais fait.

  • La stabilité du réseau, enfin en dernier gros avantage, la stabilité de la connexion. Il est important d’avoir un réseau rapide, mais cela ne sert à rien s’il n’est pas stable. Avec la fibre optique, vous pourrez avoir les deux, une connexion rapide et qui ne possède pas de perte de débit.

Tous ses avantages sont la raison pour laquelle autant de personne souhaite passer à la fibre le plus rapidement possible. L’ADSL ne procure aucun de ces derniers.

Comment savoir si je suis éligible ?

Pour savoir si vous avez la possibilité d’accéder à la fibre, il suffit dans un premier temps redemander au propriétaire de la maison si les anciens locataires avaient la fibre optique. Si c’est le cas, vous êtes sûr que le logement est éligible et par conséquent, vous allez pouvoir la posséder. Votre éligibilité peut aussi se vérifier auprès de votre opérateur, il suffit de leur poser la question.

Que ce soit SFR, Bouygues, ou encore Orange, ils pourront vous aiguiller et vous répondre au sujet de votre éligibilité. Vous pouvez aussi très bien faire le test de chez vous sur internet, il suffit de mentionner son adresse pour savoir si vous êtes éligible ou non.

Pourquoi je ne suis pas éligible ?

Cependant, il est encore possible en France de ne pas y avoir accès. En effet, certaines maisons ou appartements trouve trop loin du déploiement fibre optique de l’opérateur et ils ne peuvent pas être desservis. On appelle ça les logements en bot de lignes. Ce sont des lieux où le raccordement fibre est impossibles.

Les alternatives à la fibre pour une connexion internet rapide

Heureusement, il existe des alternatives pour bénéficier d’une connexion internet rapide même si l’on n’est pas éligible à la fibre optique. La première solution est de se tourner vers les connexions ADSL ou VDSL qui sont disponibles dans la plupart des foyers français.

L’ADSL permet de recevoir une connexion internet via le réseau téléphonique classique et offre des débits pouvant aller jusqu’à 20 mégabits par seconde (Mbps). Le VDSL, quant à lui, utilise aussi le réseau téléphonique mais propose un débit plus important allant jusqu’à 100 Mbps en réception.

Une autre alternative est la technologie du câble coaxial qui permet d’utiliser le réseau câblé utilisé pour la télévision. Les opérateurs proposent ainsi des offres internet haut débit via cette technologie avec des débits pouvant atteindre les 400 Mbps en réception.

Pour les habitants situés en zone rurale ou isolée, il existe aussi une alternative : l’internet par satellite. Cette solution consiste à capter le signal directement depuis un satellite géostationnaire situé en orbite autour de la Terre. Bien que moins performante que les autres technologies citées précédemment, elle permet toutefois de bénéficier d’un accès internet rapide et stable avec un débit allant jusqu’à 30 Mbps.

Ces options ont leurs limites : elles ne peuvent garantir un service parfait car leurs performances varient selon plusieurs facteurs comme l’emplacement géographique et sa topographie, entre autres éléments qui peuvent fortement impacter leurs performances.

Il conviendra donc de bien vérifier quelle option choisir avant d’investir afin de satisfaire au mieux ses besoins en matière de connexion internet rapide, selon son emplacement géographique et les options disponibles dans sa région.

Comment améliorer ma connexion internet si je ne suis pas éligible à la fibre ?

Si vous ne bénéficiez pas d’une connexion internet suffisamment rapide, il existe plusieurs solutions à envisager pour améliorer votre situation. Voici quelques astuces pour améliorer sa connexion internet :

Une des méthodes les plus simples est de vérifier l’emplacement de sa box et de la placer dans une pièce centrale du logement afin que le signal atteigne tous les recoins. Il est aussi recommandé d’opter pour un canal moins encombré qui permettra d’éviter les interférences sur le signal.

Vous devez bien filtrer vos équipements connectés afin qu’ils n’affectent pas la qualité du signal Wi-Fi. Les objets électromagnétiques peuvent perturber le réseau Wi-Fi, il faut donc éviter au maximum leur proximité avec la box.

Certaines applications sont très gourmandes en bande passante (telles que certains jeux vidéo) et ralentissent considérablement la connexion internet. Si possible, vous devez désactiver ou limiter leur utilisation lorsque vous souhaitez utiliser pleinement votre connexion internet.

L’utilisation d’un répéteur peut aider à étendre la portée du signal wifi à travers un logement ou tout autre espace où cela s’avère nécessaire, sans perte notable de vitesse ni dégradation significative des performances générales.

Malgré l’impossibilité actuelle d’accéder à une fibre optique pour divers facteurs géographiques notamment, il reste heureusement de nombreuses options pour améliorer sa connexion internet. Il est ainsi recommandé de bien étudier les offres proposées par les différents opérateurs et de s’assurer que vous disposez d’une solution adaptée à vos besoins en termes de vitesse, débit et qualité du signal Wi-Fi.

related Posts