Comment la technologie est en train de changer la façon dont nous communiquons

Le smartphone, l’ordinateur, internet et le télécopieur ont définitivement révolutionné la manière dont s’effectue la communication entre nous. En effet, durant la pandémie mondiale de la Covid 19, près de la moitié des Américains travaillaient depuis leur domicile. De plus, les nouvelles technologies permettent de partager des informations sans forcément être dans la même pièce. Voici un tour d’horizon sur l’impact de la technologie sur la communication entre les hommes.

Rester connecté 24h/24 et 7j/7 avec les produits de télécommunications mobiles

Même si cette culture du digital laisse un grand nombre sceptique, il faut bien se rendre à l’évidence. Les nouvelles technologies permettent de transporter son travail dans sa poche. Elles permettent aussi d’avoir des horaires beaucoup plus flexibles avec la possibilité de travailler n’importe où. Aujourd’hui la frontière entre la vie privée et celle professionnelle est devenue tellement minime. Tant, les deux sont confondus.

Lire également : Libérez le potentiel de votre entreprise : formez vos collaborateurs à l’intelligence artificielle

De nos jours, vous n’avez plus besoin de rester collé à votre téléphone pour attendre un appel important. Les montres connectées, le Bluetooth et la possibilité de prendre des appels depuis votre voiture rendent tout si facile.

Les plateformes de visioconférence

La visioconférence est l’une des meilleures innovations de la technologie pour faciliter la communication, peu importe la localisation des acteurs. En effet, la communication va bien au-delà des simples mots qui sont prononcés.

Lire également : Quels sont les meilleurs smartphones haut de gamme ?

C’est aussi l’expression faciale et le langage corporel. Avec la visioconférence, il est désormais possible de travailler de façon collaborative partout où l’on se trouve. Cela en disposant des mêmes avantages que ceux d’un bureau.

La collaboration efficace grâce aux documents modifiables en ligne grâce au Cloud

Aujourd’hui, il n’existe rien de plus facile que de modifier un document en ligne. En plus, le document conserve un historique de toutes les modifications qui ont été effectuées et à quel moment. Il s’agit notamment des services de Cloud comme Google Docs ou Microsoft Teams.

Ainsi, travailler par le biais d’un système de stockage cloud aide les membres d’une équipe à communiquer efficacement. Cela sans même ne jamais avoir à toucher à une page physique. Rien qu’avec cette alternative, il est possible d’éliminer les exigences de proximité physiques qui ont défini les rapports de travail.

Les sites de messagerie

Il s’avère que 43 % des entreprises qui se retrouvent dans le classement Fortune 100 paient pour les services de messagerie. Cela permet de comprendre à quel point les plateformes de messagerie constituent une partie intégrante de la communication professionnelle.

Ces sites permettent en réalité de séparer les différentes conversations. Le but est de pouvoir communiquer de façon instantanée et différée dans une même discussion. De plus, les plateformes de messagerie facilitent la publication des discussions afin d’associer toute l’équipe à la même page. En fin de compte, c’est un moyen de communication très agile.

Les formulaires en ligne pour collecter en masse des informations

Il arrive que les employeurs aient besoin de recueillir les avis de leurs employés sur certaines réformes ou certains sujets. Pour cela, ils font le plus souvent recours à des formulaires en ligne.

Il en va de même pour les offres d’emploi, la présélection des candidats et les inscriptions webinaires. Avec ces formulaires, il est facile de collecter plus de 10 000 avis bien plus vite que ceux physiques. En plus, elles permettent de toucher exactement le public cible.

L’impact de la technologie sur les relations interpersonnelles

Si la technologie facilite aujourd’hui les échanges, elle est parfois accusée de fragiliser les relations interpersonnelles. Effectivement, l’abus d’écrans entraîne chez certains individus une perte du sens de la communication non-verbale et favorise aussi le repli sur soi.

C’est un phénomène qui inquiète beaucoup les spécialistes des relations humaines. Pour ce faire, il faut utiliser ces outils pour améliorer nos liens plutôt que pour les détériorer.

Certaines plateformes comme Skype ou Zoom permettent aux familles séparées par des kilomètres de se voir en temps réel lorsqu’elles communiquent. Les réseaux sociaux, quant à eux, sont utiles pour tenir informé son entourage sur sa vie quotidienne ou encore partager des moments forts avec ses amis.

Les nouveaux enjeux de la confidentialité des données dans l’ère numérique

Mais cette facilité de communication apportée par la technologie a un prix. Effectivement, l’échange d’informations personnelles sur les réseaux sociaux ou encore via des formulaires en ligne pour collecter des données peut être à double tranchant.

Les nouveaux enjeux de confidentialité et sécurité dans l’ère numérique inquiètent particulièrement les spécialistes du domaine. Les entreprises doivent respecter un certain nombre de règles imposées par la CNIL afin d’éviter toute atteinte à la vie privée des individus. Pourtant, ces dernières ne sont pas toujours appliquées avec rigueur.

Face aux nombreux scandales liés à l’utilisation frauduleuse de nos données personnelles, certains acteurs émergent pour proposer une solution alternative : la blockchain. Cette technologie permettrait une gestion plus sécurisée et transparente des données confidentielles grâce à sa décentralisation et son chiffrement avancé.

A lire aussi :

  • Vivre sans smartphone : pourquoi c’est possible ?

related Posts