Gagner en efficacité avec la station d’accueil PC

L’ordinateur portable est devenu un outil incontournable pour la majorité des professionnels. Cet appareil offre la mobilité nécessaire pour travailler de n’importe où, mais il a souvent des limitations en termes de connectivité. C’est là qu’entre en jeu la station d’accueil PC. Grâce à cette nouvelle technologie, vous pouvez connecter plusieurs périphériques à votre ordinateur portable au moyen d’un seul câble USB ou Thunderbolt. L’utilisation d’une station d’accueil permet par conséquent d’améliorer considérablement votre efficacité au travail. La communication avec les partenaires commerciaux, le partage de fichiers ainsi que les déplacements professionnels font notamment partie des activités qui sont simplifiées grâce à la station d’accueil.

Appelez vos clients en vidéoconférence avec la station d’accueil

À titre de rappel, une station d’accueil est un périphérique externe qui représente une solution efficace au manque de port sur un ordinateur portable. Cet appareil est doté de plusieurs sortes d’entrées (TB4, HDMI, USB, DisplayPort, Ethernet…) et se connecte à votre PC grâce à un seul câble. De ce fait, la communication avec vos clients, vos partenaires commerciaux et vos collègues est une des tâches que vous pouvez faciliter grâce à l’utilisation de ce périphérique. Vous pouvez connecter de nombreux appareils à cet outil :

Lire également : Quel forfait mobile utiliser en 2021 ?

  • casque,
  • clavier,
  • câble pour une connexion internet,
  • écran de PC,
  • carte SD…

La flexibilité d’une station d’accueil en termes de connectivité vous permet de profiter de plusieurs fonctionnalités pratiques pour la vidéoconférence. Vous pouvez y connecter une caméra à haute définition pour capter l’image et un microphone performant pour enregistrer le son. Certes, ces capteurs sont déjà disponibles de base sur un ordinateur portable, mais avec une qualité plus basse que celle des appareils externes. En plus, la station d’accueil vous offre une plus grande liberté quant au positionnement de la caméra et du micro. Vous profiterez donc d’une meilleure expérience de vidéoconférence.

Pour agrémenter davantage vos appels vidéo avec les collaborateurs, vous pouvez aussi connecter des haut-parleurs ainsi qu’un moniteur au lieu d’utiliser ceux de l’ordinateur portable. Vous verrez mieux l’image sur un écran plus large et entendrez mieux ce que vos correspondants disent avec une enceinte audio plus performante. Vous n’aurez d’ailleurs pas à vous inquiéter concernant la compatibilité avec les logiciels de vidéoconférence tels que Zoom, Teams et Skype. Ces derniers seront exécutés sur l’ordinateur portable comme vous avez l’habitude de le faire.

Lire également : Beecome : connexion à la plateforme sécurisée collaborative

Il existe un large choix de stations d’accueil pour PC portable HP pour vous permettre d’utiliser des périphériques plus performants pour vos visioconférences ou autres activités professionnelles.

Station d'accueil pour ordinateur portable

Partagez vos documents facilement avec vos collaborateurs

La réussite de nombreux projets professionnels nécessite le partage régulier de documents entre les collaborateurs. Il arrive cependant que les membres d’une même équipe utilisent différents supports pour transporter leurs fichiers au travail. Par exemple, si vous avez un disque dur externe qui se connecte grâce à un câble Thunderbolt, vous ne pourrez pas donner vos fichiers à un collègue qui a PC uniquement doté d’entrées USB classiques. Et même si vous avez les mêmes ports sur vos deux ordinateurs, vous serez encore obligés de transférer les fichiers manuellement d’un appareil à un autre.

L’utilisation d’une station d’accueil résout alors ce genre de problème. En effet, vous pouvez y connecter plusieurs périphériques de stockage de données comme :

  • les disques durs externes,
  • les clés USB,
  • les cartes SD.

À partir d’un seul ordinateur portable, vous accéderez et copierez facilement les fichiers qui se trouvent dans différents supports afin de les partager avec vos collègues. Cette solution est notamment pratique lorsque vous êtes en télétravail.

Dans le cas où votre entreprise n’utilise plus les supports matériels pour le stockage de données, mais se sert de l’hébergement et du transfert en ligne, la station d’accueil devient d’autant plus utile. En effet, les modèles les plus récents sont équipés d’un port Ethernet pour la connexion au réseau et d’une technologie de protection contre les pirates informatiques. Tous les ordinateurs portables connectés à internet via la station d’accueil seront à l’abri des attaques de hackers grâce à ce système. Ce dernier est d’ailleurs conforme aux exigences relatives à la cybersécurité et à la norme NIST 800-193.

Des déplacements plus simples avec un matériel adapté

Les déplacements professionnels sont de plus en plus courants dans de nombreux domaines d’activité. Que ce soit pour aller à une réunion avec des clients, à une conférence ou à un événement professionnel, il peut être stressant de devoir transporter beaucoup de câbles pour chacun de vos équipements informatiques. Grâce à la station d’accueil, vous n’aurez plus besoin de débrancher et rebrancher individuellement vos périphériques avant et après chaque utilisation. Ceux-ci peuvent rester connectés à un seul et même appareil (la station d’accueil en l’occurrence). Il sera ensuite relié à votre ordinateur à l’aide d’un seul câble.

Il est aussi possible de laisser votre ordinateur portable chez vous et d’emmener uniquement la station d’accueil et les supports de stockage de donnée. La connectivité accrue de cet équipement vous garantit sa compatibilité avec de nombreux autres systèmes. Peu importe les plateformes disponibles où vous allez (Mac, Windows, Linux, Chrome OS, etc.), la station d’accueil n’a besoin que d’un câble USB-C ou Thunderbolt pour fonctionner. L’accès à vos documents professionnels sera ainsi toujours possible.

Les stations d’accueil pour PC offrent de nombreux avantages pour les particuliers, mais aussi pour les professionnels. Elles permettent de connecter plusieurs périphériques externes à l’ordinateur portable et résolvent ainsi le manque de ports sur celui-ci. Elles améliorent en conséquence l’efficacité et la productivité des collaborateurs pour la plupart des activités courantes au sein d’une entreprise (visioconférence, partage de documents, etc.). Au bureau, vous bénéficiez du même confort que celui offert par l’utilisation d’un desktop. Lors des déplacements professionnels, cet appareil s’avère toujours utile pour limiter la quantité d’équipements informatiques à emporter et pour remédier aux problèmes de cybersécurité et de compatibilité.

related Posts