Chirurgie maxillo-faciale : tout savoir

La chirurgie s’occupe des opérations internes sur les tissus. Elle se décline sous plusieurs types parmi lesquels figure la chirurgie maxillo-faciale. Cette dernière se pratique par un chirurgien maxillo-facial et se rapporte aux interventions sur la partie oro-faciale de l’individu. Que savoir en réalité de la chirurgie maxillo-faciale ? Éléments de réponses à travers cet article.

Qu’est-ce qu’une chirurgie maxillo-faciale ?

La chirurgie maxillo-faciale est une spécialité de la chirurgie. Elle a connu un essor fulgurant après les guerres mondiales qui ont nécessité la réparation des gueules cassées. La chirurgie maxillo-faciale s’occupe également des maladies et des traumatismes des mâchoires, du visage, des dents et de la bouche. Cette spécialité est retrouvée dans des hôpitaux publics, mais aussi dans des cabinets médicaux comme le Centre Oroface.

A découvrir également : Est-ce que le médecin peut prescrire du CBD ?

Quels sont les domaines de prédilection de la chirurgie maxillo-faciale ?

La chirurgie maxillo-faciale intervient dans plusieurs cas. Parmi les plus en vogue, on a :

  • Les traumatismes de la face ;
  • Les pathologies de la muqueuse buccale ;
  • La chirurgie esthétique de la face ;
  • Les infections de la face d’origine dentaire ;
  • La cancérologie du pharynx et de la cavité buccale ;
  • Les anomalies congénitales, dont la fente labio-palatine ;
  • La chirurgie de la cavité buccale : kystes des maxillaires, extractions dentaires, tumeurs bénignes…
  • La chirurgie orthognatique ;
  • Les pathologies de l’articulation temporo-mandibulaire ;
  • La chirurgie implantaire et préimplantaire : plastie, greffe de tissus osseux ;
  • La chirurgie reconstructrice de la face au moyen d’épithèses ;
  • Les dysmorphies faciales : prognathisme ou rétrognathisme.

Quel est le rôle du chirurgien maxillo-facial ?

Le chirurgien maxillo-facial est spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale. Il a pour rôle de diagnostiquer et de traiter les anomalies, les maladies ou les blessures liées à la bouche, les dents, le visage ou les mâchoires. Il intervient également dans la correction de la malformation des mâchoires, dans le bruxisme et dans les pratiques relatives à la chirurgie esthétique. De même, le chirurgien maxillo-facial prend en charge les greffes osseuses, les malformations du visage et le traitement des tumeurs. Toutes les activités liées à la chirurgie maxillo-faciale relèvent de son ressort. Par ailleurs, il faut préciser qu’un patient ne peut directement se référer à un chirurgien maxillo-facial. Il doit être orienté par son médecin traitant ou un autre spécialiste.

A lire également : Comment retrouver le sommeil naturellement ?

Pourquoi faire une chirurgie maxillo-faciale ?

Faire une chirurgie maxillo-faciale peut s’avérer important dans plusieurs cas. Par exemple, lorsque votre menton se retrouve trop en arrière, cela signifie que la mâchoire inférieure est sous-développée. Cette dernière ne pouvant plus se développer naturellement, il faudra alors employer la chirurgie maxillo-faciale pour la repositionner. On peut également faire recours à cette pratique médicale pour réduire la projection des incisives, raccourcir le traitement orthodontique et harmoniser le sourire.

related Posts