Conducteur senior : comment avoir la bonne assurance auto ?

A priori, un âge avancé n’est pas systématiquement un frein à la conduite automobile. Tant que vous disposez de la plénitude de vos capacités physiques et mentales, vous pouvez toujours être derrière le volant. Toutefois, avant d’engager une voiture sur la voie publique, assurez-vous d’être à jour en matière d’assurance auto. Les assureurs proposent généralement des formules d’assurance spéciales aux seniors. En fonction de l’âge, des particularités sont à prendre en compte pour disposer de la couverture idéale.

Renseignez-vous sur les exigences en matière d’assurance automobile pour senior

Bien qu’étant une personne âgée, vous pouvez être apte à conduire une voiture et à faire face aux contraintes de la circulation routière. Cependant, dans la plupart des cas, les compagnies d’assurance auto sont réticentes à l’idée d’offrir une protection aux seniors. Elles estiment que cette catégorie de conducteurs présente des risques de sinistres élevés. Par conséquent, elles élèvent les tarifs des polices d’assurance auto pour senior. Attendez-vous donc à payer un peu plus cher votre couverture que la plupart des autres conducteurs.

A lire en complément : Comment négocier le prix d’une voiture ?

Il faut souligner que l’âge auquel un conducteur est considéré comme un senior varie selon les assureurs. De manière globale, cela varie entre 60 et 75 ans. Avant d’accepter la demande des conducteurs du troisième âge, bien des compagnies d’assurance les incitent à réaliser des examens d’aptitudes à la conduite. Il s’agit là d’une exigence qui empêche certaines personnes de continuer à conduire leurs voitures. Certes, de tels tests ne sont pas obligatoires, mais il est recommandé de les réaliser. Ainsi, avec des résultats positifs, vous aurez des arguments pour négocier au mieux votre contrat d’assurance auto. Vous pourrez en effet obtenir une couverture à un tarif intéressant.

assurance auto pour senior

A lire également : Quelles sont les caractéristiques de la transmission XDrive BMW ?

Recherchez les meilleurs tarifs pour conducteurs âgés

Dans l’optique de posséder une bonne assurance auto pour conducteur senior, réévaluez ce que vous propose votre assureur actuel. Allez à la chasse des offres et faites notamment attention aux tarifs. Ainsi, vous pourrez avoir une couverture optimale qui ne vous reviendra pas excessivement cher. Il est conseillé de calculer le coût de son assurance auto afin de savoir quelles seront les offres les plus intéressantes pour vous. Cela se fait en quelques clics sur les sites de comparaison spécialistes.

Il s’agit de plateformes conçues pour apporter des indications aux personnes en quête de polices d’assurance auto sur mesure. À ce niveau, il suffit la plupart du temps de répondre à un questionnaire et de renseigner un certain nombre d’informations (âge, caractéristiques de la voiture…). Cette simulation se réalise en quelques clics seulement et aboutit à l’apparition d’une liste d’offres. Il sera en effet plus simple d’identifier les meilleurs tarifs du marché pour les conducteurs âgés.

Envisagez d’élargir votre couverture

Une assurance auto optimale, c’est celle qui couvre la majorité des risques susceptibles de survenir. En tant que conducteur senior, ne vous limitez pas à une couverture partielle comme celle qu’offre l’assurance au tiers. Il vous faut au minimum l’assurance auto intermédiaire. L’idéal serait d’ailleurs de vous protéger avec une assurance multirisque. Ce faisant, vous vous assurez d’être à l’abri de la plupart des dommages pouvant résulter de l’usage de votre véhicule. Les compagnies d’assurance proposent des garanties en options sur leurs formules standards.

Tenez-en compte pour avoir une couverture qui répond à vos besoins spécifiques. À titre d’illustration, vous pouvez opter pour l’assistance 0 km, une garantie qui vous permet d’être assisté en cas de panne de la voiture assurée. Vous pouvez aussi ajouter au contrat une garantie supplémentaire qui couvre le véhicule même lorsque ce dernier est conduit par un tiers. Ce choix s’impose si vous avez tendance à prêter votre véhicule à vos enfants ou à d’autres proches.

Revoyez régulièrement votre police d’assurance auto

Un contrat d’assurance auto n’est pas figé. Il peut être ajusté, au besoin. Nous vous recommandons alors de revoir régulièrement le vôtre. En tant que conducteur senior, des événements pourraient survenir dans votre vie personnelle et impacter l’utilisation que vous faites de votre voiture. En relisant de temps à autre la police d’assurance auto, vous saurez si la protection est adaptée à votre situation actuelle ou non. Veillez à vérifier entre autres :

  • la prime,
  • les garanties,
  • les exclusions de garanties,
  • les avenants, etc.

Vous saurez en effet si vous le contrat est optimal, si vous devez en demander une modification, voire le remplacer.

Discutez à l’avance de toute modification de votre police avec l’assureur

Comme évoqué précédemment, une police d’assurance auto est susceptible d’évoluer au fil du temps. Il peut arriver qu’elle ne convienne plus aux besoins de l’assuré et nécessite une modification. Si vous venez d’avoir l’âge fixé par votre assureur comme celui de l’entrée dans la catégorie des seniors, la réévaluation du contrat sera inévitable. Dans ce contexte, ce sont les compagnies d’assurance qui prennent souvent l’initiative de la modification du contrat.

police d'assurance pour conducteur senior

De votre côté, vous pouvez demander la retouche de la police d’assurance si vous estimez que la couverture n’est plus suffisante. Envisagez cette option si votre voiture commence par montrer quelques signes de vieillissement. Il peut en être de même si l’exploration du marché vous révèle que les tarifs appliqués par votre assureur sont trop élevés. Une discussion avec l’autre partie à propos d’une éventuelle modification de votre contrat d’assurance auto vous aidera à prendre la bonne décision. Si vous n’avez pas gain de cause, vous pourrez recourir au changement d’assurance en vue de choisir une autre formule plus avantageuse.

Renseignez-vous sur les réductions accordées aux conducteurs prudents

Si les conducteurs seniors paient plus cher que les autres l’assurance auto, ils sont néanmoins ceux qui profitent souvent de certaines réductions de tarifs. Il est possible de diminuer le coût d’une couverture en ayant une attitude responsable au volant. Pour vous assurer d’avoir la bonne assurance auto, informez-vous à ce propos auprès de votre assureur. Vérifiez les conditions à remplir pour bénéficier du système de bonus annuel mis en place dans le domaine de l’assurance auto pour encourager les conducteurs prudents.

Lorsque vous n’êtes responsable d’aucun sinistre durant toute une année, vous engrangez un bonus de 5 %. Ce dernier constitue un coefficient de réduction qui s’applique à la prime d’assurance. Au bout de 13 années sans le moindre sinistre, les bonus accumulés entraînent la réduction de la prime d’assurance de 50 % suivant le tarif de référence. Renseignez-vous donc sur les avantages d’une conduite prudente pour en tirer profit.

related Posts