Comment trouver rapidement une résidence pour étudiants ?

Comment trouver rapidement une résidence pour étudiants ?

Il faut trouver les bonnes solutions pour dégoter un logement pour étudiants. Cet article présente diverses options pour rapidement dénicher une résidence estudiantine.

Le coliving et le logement solidaire 

Le coliving est un concept venu des Etats-Unis en plein essor dans l’Hexagone. C’est un système de logement collectif au sein duquel des espaces de vie et de travail sont partagés. Néanmoins, les espaces privatifs traditionnels d’un appartement existent. Ces logements sont disponibles dans toutes les principales villes de l’Hexagone. De plus en plus d’entreprises investissent dans ce système de résidences. Plusieurs résidences disposent de salles communes attractives (salle de cinéma, bibliothèque, etc.). 

A lire également : Pourquoi solliciter un avocat en droit immobilier ?

Il faut débourser entre 400 et 800 euros par mois pour du coliving. Le logement solidaire est un bon atout pour créer des liens sociaux. Ce type de logement est abordable (environ 230 euros par mois) mais il requiert un niveau d’engagement élevé. Vous pouvez trouver des colocations solidaires avec des projets. Ces derniers peuvent être en rapport avec l’accompagnement social, l’environnement, etc. Pour des résidences estudiantines, visitez les résidences étudiantes du quartier de la Technopole.

Le logement associatif et le Crous 

Vous avez aussi la possibilité de passer par des associations spécialisées dans le logement jeunesse. La flexibilité de ces logements est importante. Vous pouvez quitter ces logements à tout moment de l’année. Le préavis de départ n’est que de huit jours, ce qui rend ces logements rapidement disponibles. En France, il existe environ 40.000 logements associatifs. Il n’y a pas de souci à se faire sur le plan financier car les loyers sont relativement bas. Les associations proposent des accompagnements afin d’aider les étudiants dans leur recherche de résidence. En ce qui concerne le Crous, il demeure une valeur sûre, bien que le processus d’adhésion soit un peu plus exigeant. Il y a des documents à fournir et malheureusement, des dates butoirs. Toutefois, l’offre du Crous est assez diversifiée.

A lire aussi : Comment fonctionne la location saisonnière ?

related Posts