Comment mettre fin au démarchage téléphonique ?

Encore appelé prospection téléphonique, le démarchage téléphonique est l’une des nombreuses techniques de vente des entreprises. Si pour les commerciaux, cette technique permet de se rapprocher du public, ces appels peuvent rapidement devenir irritants. Vous en avez déjà sûrement été victime. Peut-être même avez-vous déjà maintes fois interdit aux appelants de vous contacter à nouveau, en vain. Vous serez alors ravi d’apprendre que des solutions simples existent pour en finir avec toute autre tentative de démarchage envers vous. Découvrez-en plus à ce sujet.

Ne pas répondre aux numéros inconnus

Faut-il le rappeler, le démarchage téléphonique consiste à appeler des personnes dans le but de leur vendre des produits (ou services) d’une entreprise. Ces appels se font sans l’accord des personnes démarchées, sauf dans le cas de contrats en cours entre la société et ces personnes. Avouons que ceci peut être parfois agaçant. L’une des solutions les plus faciles à appliquer est évidemment d’ignorer ces appels. Il s’agit en effet de ne pas répondre aux numéros que vous ne connaissez pas. C’est, sans nul doute, l’une des solutions les plus sûres. Cela peut être très salutaire lorsque l’on a des doutes concernant un appel. Sachez qu’outre le fait de vous préserver du démarchage, cette astuce peut vous épargner bien de désagréments (des arnaques par exemple). Une fois que vous choisissez d’ignorer un appel d’un numéro inconnu, vous avez la possibilité de vous renseigner ultérieurement afin de découvrir l’identité de l’appelant.

A découvrir également : Comment calculer le dédouanement d'une voiture ?

Grâce à un annuaire inversé, vous obtenez donc toutes les informations disponibles sur les numéros inconnus qui vous appellent. Ceci concerne tant les numéros fixes que mobiles. L’annuaire inversé permet aussi de retrouver les numéros professionnels et personnels. Simples à utiliser, les annuaires inversés vous révèlent tout, juste à partir d’un numéro de téléphone. Tout ce que vous avez à faire est d’introduire le numéro en question dans l’annuaire et de lancer votre recherche. La localisation de votre appelant, son nom, l’adresse de son site internet sont autant de renseignements que vous pouvez retrouver avec cet outil.

Outre l’avantage de pouvoir apposer une identité à un numéro inconnu, cette solution vous permet de reconnaitre vos appelants, la prochaine fois que ceux-ci vous recontacteront. Vous gagnez du temps et vous décidez librement des appels auxquels vous voulez répondre.

A voir aussi : Comment s'appelle la fille de Sophie Marceau ?

mettre fin démarchage téléphonique

Inscrivez-vous sur une liste de blocage

La loi protège désormais les consommateurs, contre les désagréments du démarchage téléphonique. À cet effet, des listes de blocage ou listes d’opposition au démarchage sont créées pour vous préserver de cette pratique. Les listes de blocage regroupent des numéros de téléphone, que les entreprises (ou autres organismes) ont interdiction de démarcher. C’est dans ce cadre que s’inscrit la liste Bloctel lancée par l’État français depuis 2016. Si vous voulez être tranquille et vous épargner de tout appel commercial incessant, nous vous suggérons de vous y inscrire. Vous pouvez y enregistrer plusieurs numéros.

Une fois que votre contact y figure, il est interdit aux entreprises de vous contacter pour vous démarcher, et ceci pour une durée de trois ans. Toutefois, certains organismes pourront toujours vous contacter pour une prospection ; il s’agit entre autres des entreprises dont vous êtes l’un des clients. Seuls les numéros privés (fixes et mobiles) peuvent être inscrits sur les listes ; vos numéros professionnels ne peuvent donc y figurer. Il vous est également possible de signaler sur Bloctel, tout démarchage excessif. Vous pouvez également vous inscrire sur une liste rouge afin d’éviter que vos coordonnées soient retrouvées par les entreprises démarcheuses.

Investissez dans un téléphone qui bloque les appels indésirables

Savez-vous que votre téléphone portable peut vous préserver des appels dérangeants ? Il existe aujourd’hui des outils intégrés aux appareils, et qui font barrage à ces appels. Ce sont des téléphones assez particuliers, dont les systèmes d’exploitation vous permettent de trier vos appels, les bloquer, ou encore les diriger vers le répondeur. Ceci empêche donc votre portable de sonner.

Pour une protection plus accrue, vous pouvez choisir des applications à installer sur votre téléphone. Elles ont pour rôle d’identifier les appels considérés comme indésirables, vous permettant ainsi de les bloquer. Elles détectent également les numéros inconnus et vous avertissent parfois lorsqu’un appel indésirable entre. Nous vous suggérons, en outre, de vous renseigner auprès de votre fournisseur d’accès internet, sur les éventuelles solutions qu’il propose pour contrecarrer ces appels.

Donnez de fausses réponses aux démarcheurs

Si comme nombre de personnes, vous avez décroché un appel avant de réaliser qu’il s’agissait d’un démarchage téléphonique, il est possible que vous ayez pensé à raccrocher automatiquement. Toutefois, cela n’est pas toujours une bonne solution. En effet, il est possible que le démarcheur relance l’appel. Si vous avez pris cet appel et que vous commencez à vous sentir irrité, il est également inutile de vous emporter.

Pour vous tirer de cette situation dans le calme, vous pouvez simplement donner de fausses réponses à votre interlocuteur. Bien qu’elle semble peu orthodoxe, cette astuce peut contribuer à freiner l’élan du démarcheur et par conséquent, raccourcir la conversation. Vous pouvez par exemple avancer que vous êtes en pleine réunion de travail, que vous êtes très occupé. Vous pouvez même lui faire croire qu’il s’est trompé de numéro et d’interlocuteur. Gardez à l’esprit qu’il est fort possible que le démarcheur propose de vous rappeler plus tard. Si vous ne le souhaitez pas, assurez-vous de bien le lui faire comprendre.

Renseignez-vous sur les règles régissant le démarchage téléphonique

Pour mieux comprendre un concept et pouvoir le contrer, il est toujours plus judicieux de s’informer à ce sujet. Sachez qu’en tant que pratique commerciale, le démarchage est encadré par certains textes de loi. Plus précisément, c’est la loi 2020-901 du 24 juillet 2020 qui en fait cas. Entre autres, des horaires ont été instaurés, au cours desquelles cette pratique est légalement autorisée. Ainsi, du lundi au vendredi uniquement, de 10 à 13 heures, et de 14 à 20 heures, les entreprises ont la liberté de faire de la prospection téléphonique. Les jours fériés sont exclus.

Plus encore, seuls des numéros avec des indicatifs bien spécifiques doivent être utilisés pour faire de la prospection téléphonique. Ceux-ci doivent être bien visibles et s’afficher au moment de l’appel téléphonique. D’autres aspects sont également pris en compte par la loi, notamment l’obligation pour l’entreprise démarcheuse de mettre fin à l’appel lorsque vous, consommateur, en faites la demande.

Précisons que le manquement à toute recommandation imposée par la loi est puni d’amendes dont les montants varient selon l’infraction. Connaitre toute cette règlementation vous met, avant tout, à l’abri des abus. Cela vous offre également la possibilité de signaler les entreprises ou autres professionnels qui ne se conforment pas aux règlements.

related Posts