Comment choisir une box Internet ?

À l’instar d’une assurance habitation ou d’un contrat d’énergie, bien choisir sa box Internet est essentiel ! En raison de ses nombreuses utilisations (internet, télévision, etc.), cet équipement est devenu incontournable dans de nombreux foyers et se décline dans de nombreuses offres, comme par exemple la box SFR ou encore la Freebox de Free. Découvrez comment choisir votre équipement.

Faire un test d’éligibilité

Afin d’être sûr de pouvoir installer votre box dans votre maison, il faut tout d’abord faire un test d’éligibilité. Il s’agit d’une étape importante dans le choix de votre offre Internet, car cela va déterminer le type de connexion ainsi que la qualité de connexion que vous aurez dans votre habitation.

A lire en complément : Comment faire un disque dur externe avec un disque dur interne ?

Si vous n’effectuez pas de test, il sera plus compliqué de savoir à quel type d’offre, vous pouvez être éligible, c’est-à-dire une offre ADSL, VDSL ou encore fibre optique.

Il y a trois offres Internet principales, la fibre optique, l’ADSL et la VDSL :

A découvrir également : Comment avoir deux comptes teams ?

  • La fibre optique : il s’agit de la technologie la plus avancée actuellement. En effet, elle offre un débit plus conséquent que celui offert par l’ADSL. Il n’est pas rare que les opérateurs proposent des débits qui peuvent aller de 200 Mb/s à 1 Gb/s (1000 Mb/s). Ici, la connexion Internet est de meilleure qualité et stabilité. Son déploiement continue en France et il est prévu que tout le territoire en bénéficie fin 2022.
  • L’ADSL : cette technologie date de 2000. Ici, c’est la ligne téléphonique qui effectue la transmission des données. Bien que L’ADSL ait révolutionné Internet à ses débuts, son débit est désormais inférieur à celui de la fibre optique.
  • La VDSL : il s’agit d’une version boostée de l’ADSL, proposant notamment un débit de meilleure qualité.

Choisir le bon opérateur

Il existe quatre principaux opérateurs sur le marché des box Internet :

  • Orange : anciennement France Télécom, il s’agit d’un opérateur historique
  • Free : possèdent des offres fibre très intéressantes
  • SFR : deuxième opérateur français, il arrive que SFR fasse des séries limitées plusieurs fois par an
  • Bouygues Telecom : on retrouve notamment son offre box Bbox

Choisir votre box en fonction des différentes offres proposées

Par ailleurs, vous avez le choix entre différentes offres commercialisées :

  • L’offre One Play
  • L’offre Dual Play
  • L’offre Triple Play
  • L’offre Quadruple Play

Identifiez vos propres besoins

Pour choisir votre offre internet, il est important d’identifier précisément vos attentes concernant votre offre de box internet. De nombreux critères sont à prendre en compte.

Choisir sa box en fonction de son utilisation

Il faudra notamment déterminer si votre utilisation est plutôt régulière ou occasionnelle, si vous regardez beaucoup de films en streaming ou si vous jouez à des jeux en ligne.

Plus votre temps passé sur Internet est conséquent, plus vos consommations augmentent. Il sera alors peut-être intéressant de se tourner vers des offres illimitées et des offres Internet à Très Haut Débit.

Il faudra aussi prendre en compte la téléphonie. Peut-être que vous effectuez des appels régulièrement à l’international ou en France et à des téléphones mobiles.

Il n’est pas rare que des offres d’entrée de gamme proposent des services comme les appels vers les fixes ou à l’étranger. Par ailleurs, vous pouvez aussi prendre en compte les services proposés dans votre offre.

En effet, certaines offres possèdent, par exemple, un bouquet TV inclus pour regarder la télévision. Il n’est pas rare de retrouver des décodeurs TV pour ceux qui détiennent une télévision connectée.

Vous pouvez, par exemple, retrouver des offres Triple Play avec l’Internet, la téléphonie fixe et un service de télévision inclus. D’autres box Internet possèdent des offres avec le service Smart TV inclus.

Pour la télévision, vous pouvez également opter pour des services inclus dans votre offre de box comme un bouquet de chaînes TV.

Si les chaînes généralistes gratuites ne vous suffisent pas, cela peut être intéressant. De ce fait, il sera possible de rajouter des chaînes de sport, de cinéma ou encore de musique.

Choisir sa box Internet en fonction de la durée d’engagement

Prendre en considération l’engagement pour choisir votre offre de box Internet est aussi essentiel. En effet, des offres vous soumettront à 12 ou 24 mois d’engagement tandis que d’autres n’en posséderont pas.

Par exemple, il peut être intéressant de souscrire à une box sans engagement au cas où vous ne seriez pas satisfait des services et du débit.

Néanmoins, si vous optez pour une offre de box avec engagement, il faut faire attention à la tarification évolutive, car une offre peut voir son prix évoluer à la fin de la première année d’engagement.

Choisir sa box Internet en fonction du prix

Le prix est un critère essentiel dans le choix de votre box. Le prix médian d’une offre de box était de 24,99 euros/mois pour le Très Haut Débit.

Bien que la concurrence soit rude pour les opérateurs, vous aurez l’opportunité de comparer de nombreuses offres de box proposées par les opérateurs comme SFR, Free, Orange et Bouygues Telecom avec des box comme la Freebox ou encore la Bbox.

related Posts