Changement d’adresse : comment faire sur votre carte d’identité ?

Vous avez changé d’adresse et vous souhaiter l’inscrire sur votre pièce d’identité ? Apres un déménagement, vous n’êtes pas contraint de mentionner la nouvelle adresse sur la carte d’identité. Toutefois, si vous voulez le faire, vous devez suivre les démarches appropriés  afin de déclarer votre adresse. Quelle procédure suivre pour changer d’adresse sur la carte d’identité ? Voici ci-dessous la procédure à suivre.

Changement d’adresse sur une pièce d’identité : la procédure idéale

Comme énoncé précédemment, la procédure de changement d’adresse sur une carte d’identité précède nécessairement un déménagement. Il est vrai que la loi ne fait pas obligation de procéder à une telle modification, mais vous devez le faire pour éviter des surprises désagréable.

A découvrir également : Ecandidat Descartes droit : déposer un dossier de candidature

En cas de perte de votre carte d’identité, celui qui le retrouve pourra l’amener directement à votre nouvelle adresse.  De même, certaines sociétés s’opposent au paiement par chèque lorsque votre adresse exacte ne figure pas sur la carte d’identité.

Rappelons par ailleurs que la carte d’identité est toujours plastifiée. Il n’est donc pas possible d’y inscrire directement les renseignements souhaités. Pour procéder à de telles modifications, il faut donc se rendre devant les autorités communales de votre région et suivre les mêmes démarches que le renouvellement de la carte. A cet effet, vous pouvez attendre l’expiration de la carte actuelle  ou demander un renouvellement anticiper de votre carte. Pour effectuer le renouvellement, vous devez suivre les étapes ci apes :

A voir aussi : Libre.futbol : film en streaming + concurrents et alternatives

  • assurez-vous de remplir les conditions requises pour demander un renouvellement ;
  • fournissez les pièces justificatifs nécessaires ;
  • allez à la mairie de votre domicile ;
  • remplissez le formulaire qui vous sera présenté au guichet : il est possible de faire directement la demande en ligne ou d’adresser un courrier à la mairie.

Lors du renouvellement de la carte d’identité, les autorités compétentes se chargeront d’inscrire sur la nouvelle carte tous les informations sur votre adresse actuelle.

Les pièces à fournir pour le changement d’adresse

Pour effectuer un changement d’adresse sur votre carte d’identité, vous devez fournir certaines pièces justificatives indispensables. Ces documents à remettre diffèrent en fonction de l’état de validité de votre carte d’identité.

Lorsque vous présentez une pièce d’identité expirée depuis deux années, vous devez fournir l’original ainsi que la photocopie de votre ancienne carte. Ajoutez aussi deux photos d’identités et un justificatif de domicile.

Dans le cas où la carte est expiée depuis 5 ans, il faut fournir votre passeport, deux photos d’identité et un justificatif de domicile.  Vous devez aussi insérer l’acte de naissance et le justificatif de nationalité si le passeport est périmé depuis 5 années.

Quel est le prix et le délai de production de la pièce d’identité pour un changement d’adresse

Le renouvellement d’une carte nationale d’identité pour modifier son adresse est accessible à tous donc gratuit. Que vous soyez mineur ou majeur, vous pouvez alors charger l’adresse de votre pièce d’identité sans versé aucun frais. En ce qui concerne la fabrication de la pièce, le délai varie en fonction du lieu d’établissement de la carte.

Cependant, lorsque la carte est prête, vous serez automatiquement avertis par SMS sur le numéro de téléphone que vous avez fournis dans vos documents. Rappelons qu’après cette notification, la carte doit être retiré dans un délai de trois mois sous peine d’annulation.

related Posts