Qu’est-ce que le credit a la consommation ?

Un crédit à la consommation n’est pas fondamentalement différent des autres crédits dans la mesure où il s’agit d’un contrat. En effet, tous les crédits sont des contrats qui sont proposés par un établissement financier à un emprunteur, que ce dernier soit un particulier, une entreprise ou encore une association. Ce contrat permet d’obtenir une somme d’argent qui doit être remboursée de manière échelonnée sur une période donnée. On peut d’ailleurs diviser le crédit à la consommation en deux grandes catégories. La première concerne les crédits qui n’ont pas un objectif précis, c’est-à-dire que son utilisation est complètement libre dans son usage. Le deuxième cas est évidemment l’exact opposé avec le crédit affecté. Ce dernier permet de financer un bien qui a été défini à l’avance, comme une voiture ou des travaux.

Souscrire un crédit à la consommation

Comme pour la plupart des banques, il est possible de souscrire un crédit à la consommation Société Générale afin de financer un projet. Néanmoins, il est important de choisir un prêt qui convienne à ses besoins comme à ses envies et dont le remboursement ne va pas mettre à mal son équilibre financier. De même, il est important de choisir le crédit à la consommation qui convient le mieux à sa situation. En effet, tous les crédits ne se valent pas et ne proposent ni le même type de remboursement ainsi que les mêmes protections pour son emprunteur.

A voir aussi : sporza : site de sport, concurrents et alternatives

Les différents crédits

Le crédit renouvelable : parfois présenté comme le crédit revolving, ce crédit a pour intérêt principal sa polyvalence. En effet, il permet de financer des achats du quotidien. L’emprunteur n’est d’ailleurs pas du tout contraint d’utiliser toute la somme s’il ne juge pas cela nécessaire. Ainsi, il peut tout à fait restituer la somme non utilisée, ce qui permet de ce fait de ne payer des intérêts que sur la somme dépensée. La polyvalence de ce crédit est notamment contrebalancée par un taux bien plus variable, il est donc important de bien se renseigner sur ses conditions avant d’y souscrire.

A lire également : Pourquoi choisir d’aller étudier à Lyon?

Le prêt personnel : le prêt personnel est un peu plus libre que le crédit renouvelable dans la mesure où il peut être utilisé sans aucune justification. Il peut ainsi autant servir pour des achats du quotidien qu’en tant qu’investissement pour des travaux. Ses nombreuses utilités font de ce dernier un crédit apprécié. Il est aussi important de noter que ce crédit est fixe, ce qui signifie qu’il n’est pas modulable et que l’emprunteur sait par avance ce qu’il remboursera chaque mois et quand son prêt prendra fin.

Le crédit affecté : le crédit affecté est un crédit qui se veut précis et qui concerne un achat spécifique. Le crédit affecté est généralement dédié à de gros investissements comme l’achat d’un véhicule, d’un bien immobilier ou d’éventuels travaux. Si son utilisation est le plus souvent dédiée à un achat particulier, cela signifie qu’il ne peut tout simplement pas être utilisé pour une autre occasion, ce qui le rend moins flexible. Néanmoins, ce défaut s’accompagne d’un avantage : un taux plus intéressant.

related Posts