Quels outils utiliser pour un mur en placo ?

Pour obtenir un mur en placo, il faut d’abord passer à sa réalisation. À défaut de contacter un plaquiste, vous pouvez utiliser certains outils pour le faire. Vous souhaitez connaître les outils utilisés pour un mur en placo ? Découvrez dans ce contenu la réponse à votre préoccupation.

Outils à main

Parmi les instruments utilisés pour réaliser un mur en placo, vous avez les outils à main. En effet, ils permettent de réaliser le mur en placo à travers la pose des éléments comme le rail placo, le montant, et les plaques de plâtre. Les outils à main utilisés pour un mur en placo sont :

A lire également : Brosse à barbe : l'outil indispensable pour un entretien impeccable

  • une grignoteuse, pour couper de façon simple le rail placo ou autres métaux,
  • une cisaille de plaquiste nécessaire pour la pose du rail placo, car il permet de découper les rails lorsqu’il le faut,
  • une pince à sertir, idéal pour effectuer le sertissage de montants ou d’un rail placo à un autre,
  • une guillotine, qui permet de réaliser par exemple une découpe rapide sur un rail placo,
  • le couteau du plaquiste, servant à appliquer l’enduit de finition, après la pose des plaques et la réalisation des joints.

Par ailleurs, il existe d’autres outils comme la scie coupe-plaque, qui peuvent vous permettre de découper les plaques de plâtre. De plus, quand l’enduit de finition est complètement sec, vous pouvez utiliser une ponceuse pour bien lisser votre mur.

Outils de traçage et de mesure

Avant de poser les rails et les autres éléments, il faut d’abord tracer, niveler et mesurer le placo. Le plaquiste se sert d’outils simples tels que le cordeau niveau, le mètre à ruban ou encore le niveau à bulle. De même, il utilise pour la pose de plaques de plâtre au mur d’autres outils plus performants.

A découvrir également : Dératiseur à Metz : des experts à votre service pour éliminer les nuisibles

Le niveau laser fait partie de ces instruments et permet d’obtenir des traçages précis. Hormis cet outil, il y a le niveau plaquiste, qui sert à détecter et à calibrer facilement les montants, dont vous ferez la pose. Le plaquiste peut également utiliser d’autres instruments au besoin comme le trusquin, la canne de fixation ou le compas de plaquiste.

Outils de manutention et de levage

Les plaques de plâtre sont des éléments lourds et encombrants. Pour cela, les outils de manutention et de levage facilitent le transport et la manipulation du placo. Ainsi, ce sera plus facile pour vous de transporter les plaques de plâtre, les rails, et les autres éléments jusqu’au lieu de la réalisation du mur en placo. Au nombre de ces outils, il y a le lève-plaque, le porte-plaque et le cale-plaque. Avoir certains de ces outils reste donc indispensable pour vous. Puisqu’ils réduisent vos difficultés lors de l’activité.

Outils électroportatifs

Les outils électroportatifs peuvent également être utilisés parfois pour réaliser un mur en placo. Ainsi, vous avez la grignoteuse électronique qui, tout comme celle à main, permet de découper les rails et d’autres métaux. Outre cela, il y a la perceuse visseuse que vous pouvez utiliser pour percer les rails métalliques.

Le fait de les percer vous permettra d’y fixer les plaques de plâtre pour la pose. La ponceuse électrique est également un autre outil à avoir. Il peut vous être utile. La ponceuse permet effectivement de poncer les résidus de papier peint et les bandes de plaques de plâtre. Toutefois, vous devez choisir la bonne ponceuse et dans ce cas, il est conseillé d’utiliser une ponceuse girafe.

related Posts