Achat d’un vêtement sur le net : vos recours en cas de problème

Achat d'un vêtement sur le net : vos recours en cas de problème

C’est la hantise de nombreuses personnes qui ont décidé de sauter le pas en achetant des articles de mode sur le Net et non en boutique physique comme d’habitude. Nous faisons bien sûr référence ici au fait de recevoir des chaussures trop petites ou bien une jupe dans une couleur très différente de celle présentée sur la boutique en question. Après cette douche froide passée, sachez qu’il vous reste tout de même quelques recours que nous allons vous présenter tout de suite !

Le délai légal de rétraction de 14 jours pour renvoyer un produit

Contrairement à une croyance répandue, le délai légal de rétraction de 14 jours qui a été instauré depuis quelques années maintenant peut être utilisé pour n’importe quelle raison. Ainsi, si vous n’êtes simplement pas satisfaite par la qualité d’un produit, vous avez le droit de le retourner dans les 14 jours suivant la réception du colis. Enfin, pour être plus précis, vous pouvez faire une demande de retour puis après cette demande, vous aurez encore 14 jours pour effectuer le retour. 

A voir aussi : Qui est la nouvelle compagne de Thierry Neuvic ?

Ce qui signifie que si vous faites une demande de retour 13 jours après avoir réceptionné le colis, vous n’aurez pas à vous presser puisqu’il vous restera quoi qu’il arrive 14 jours pour vous rendre à la poste ou dans un point relais. Rassurant !

La possibilité de passer par un médiateur en cas de refus du vendeur

Si jamais le vendeur refuse votre demande de retour par mail, contactez sans plus attendre par téléphone le service client afin d’obtenir des explications. Vous pourrez notamment utiliser cet annuaire pour trouver facilement le numéro que vous recherchez. Parfois, il peut s’agir d’un simple malentendu, autant donc clarifier cela de vive voix. Si malgré tout vous ne parvenez pas à arriver à un accord, vous pouvez faire appel à une association de consommateurs ou bien à un médiateur indépendant.

A découvrir également : Quel budget prévoir pour des obsèques en 2023 ?

Comment vérifier la fiabilité d’un site de vente en ligne avant de passer commande ?

Avant d’effectuer un achat en ligne, vous devez vérifier la fiabilité du site sur lequel vous souhaitez commander. Effectivement, certains sites peu scrupuleux peuvent vendre des produits contrefaits ou ne jamais livrer les commandes passées.

La première étape pour s’assurer de la fiabilité d’un site est de consulter ses mentions légales. Ces informations doivent obligatoirement être présentes sur le site et comporter certaines données telles que l’adresse physique de l’entreprise, son numéro SIRET, les noms des dirigeants… Si ces indications sont absentes ou floues, méfiez-vous !

Pour avoir une idée plus précise sur la qualité du service offert par un vendeur en ligne donné, considérez aussi lire les commentaires postés par les internautes qui ont déjà effectué un achat chez eux. Pour ce faire, plusieurs plateformes sont disponibles comme TrustPilot et Avis Vérifiés. Méfiez-vous cependant si tous les avis semblent trop positifs car cela peut être signe qu’ils sont faux.

Lorsque vous allez réaliser votre paiement en ligne avec votre carte bancaire ou via Paypal, vérifiez au préalable que le site utilise bien un protocole sécurisé (https). Vous pouvez aussi chercher si une entreprise tierce garantit la sécurité des transactions tel que VeriSign. De même, on évitera au maximum toute saisie de coordonnées bancaires à la main, il vaut mieux privilégier les solutions de paiement sécurisées comme Paypal ou Google Wallet.

En suivant ces quelques conseils, vous devriez être en mesure d’identifier les sites fiables et éviter tout risque de fraude. N’oubliez pas que votre vigilance est essentielle pour faire vos achats sur internet en toute sécurité !

Les garanties légales en cas de produit défectueux ou non-conforme à la description

Malgré toutes les précautions que l’on peut prendre lors d’un achat en ligne, il arrive parfois qu’un produit soit défectueux ou ne corresponde pas à la description faite sur le site internet. Dans ce cas-là, pensez à bien connaître ses droits et les recours possibles afin d’obtenir une solution satisfaisante.

La première chose à savoir est que tout produit acheté, quel qu’il soit (vêtement, électroménager…), bénéficie des garanties légales de conformité et de vices cachés. Ces garanties sont valables pendant deux ans après l’achat du produit concerné.

En cas de problème avec un article acheté en ligne, vous pouvez donc faire jouer ces garanties auprès du vendeur responsable. Si le produit n’est pas conforme à sa description ou s’il présente un vice caché au moment où vous l’avez reçu chez vous, le vendeur doit alors procéder à son remplacement ou éventuellement au remboursement intégral si cette option convient mieux au client.

Notez bien que ces dispositions s’appliquent quelle que soit la nature du vendeur en question : particulier ou professionnel. Toutefois, elles ne peuvent être invoquées dans certains cas spécifiques tels qu’en cas de mauvaise utilisation du produit concerné.

Pour faire valoir vos droits légaux, vous devez contacter le vendeur en question par courrier recommandé avec accusé de réception. Dans ce courrier, vous devrez expliquer votre problème et demander la mise en place des garanties légales.

Pour prouver votre demande, pensez à bien conserver la facture ou le bon de commande et une photo du produit concerné le cas échéant.

Si le vendeur ne répond pas favorablement à votre requête dans un délai raisonnable, soit 14 jours environ après l’envoi de votre lettre avec AR, il est alors possible pour vous d’envisager une action judiciaire.

Vous pouvez trouver des informations plus précises sur vos droits en tant que consommateur directement auprès des associations spécialisées telles que l’UFC Que Choisir, qui propose un service juridique gratuit pour ses adhérents. Vous pouvez aussi consulter les sites gouvernementaux tels que celui de la Direction Générale de la Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes (DGCCRF) qui possède une rubrique spécialement dédiée aux achats sur internet.

N’hésitez pas à faire jouer les garanties légales si jamais un produit commandé sur internet ne correspondait pas tout à fait à vos attentes. Vous avez droit au respect de ces dispositions même dans le cadre d’un achat en ligne !

related Posts