Créer une entreprise spécialisée dans l’entretien des espaces verts ne se résume pas à la réalisation de démarches administratives. En effet, avant de proposer tout service, il convient de faire quelques investissements financiers, notamment pour acheter du matériel.
Que vos futurs clients soient des particuliers, des collectivités ou encore des entreprises, il est indispensable de disposer d’un parc de machines fiable, performant et adapté aux différents besoins et demandes de vos prospects (tonte régulière, broyage de végétaux, taille des haies, entretien des massifs, gestion des déchets verts…). Ainsi, pour mener à bien vos missions et garantir un résultat professionnel, s’équiper correctement dès le démarrage de l’activité se révèle être nécessaire. Voici quels sont les outils et équipements à acheter dès la création de votre entreprise.
Plan de l'article
Un broyeur à axe horizontal pour travailler sur de grandes surfaces
S’il y a bien une machine que toute entreprise spécialisée dans l’entretien des espaces verts doit avoir, c’est, sans aucun doute, le broyeur à axe horizontal. Cela est d’autant plus important si vous êtes amené à travailler sur de grands terrains, des friches ou des zones très végétalisées.
En effet, cet outil est conçu pour broyer les herbes hautes, les ronces, les petits branchages ou encore les résidus végétaux à la suite d’un débroussaillage. L’avantage de cet équipement réside principalement dans sa polyvalence. Plus particulièrement, il permet de nettoyer des terrains en un temps record et facilite également la gestion des déchets verts.
Mais, pour délivrer un résultat des plus professionnels, encore faut-il savoir vers quel broyeur se tourner. Pour ce faire, il est recommandé de comparer l’ensemble de la gamme des broyeurs à axe horizontal, afin d’opter pour un matériel adapté à votre volume d’activité et au type de chantiers que vous réalisez.
Disposer d’un tel broyeur permet alors d’obtenir un rendu propre et uniforme, tout en optimisant votre temps de travail. Un atout non négligeable si vos futurs clients disposent de grands espaces.

Une tondeuse professionnelle
Autre investissement à réaliser pour votre entreprise spécialisée dans la création et l’entretien de jardins : l’achat d’une tondeuse professionnelle. En effet, contrairement aux modèles pour particuliers, les tondeuses professionnelles garantissent une meilleure puissance, une plus grande largeur de coupe et sont plus résistantes dans le temps. De quoi pouvoir l’utiliser quotidiennement de façon intensive sans risquer de nuire à son bon fonctionnement.
À savoir que le choix du modèle dépendra principalement de la surface moyenne de vos chantiers. Par exemple, sur de grands terrains, un tracteur tondeuse se révèle être plus adapté. Une telle machine permet une tonte rapide et homogène, notamment pour les parcs, les jardins de copropriétés ou encore les terrains de collectivités.
Une débroussailleuse pour les zones difficiles d’accès
La débroussailleuse constitue un indispensable pour travailler les zones que les tondeuses ne peuvent pas atteindre. Cela concerne notamment :
- les terrains en pente ;
- les bordures de route et les fossés ;
- les sous-bois ;
- les zones encombrées (jardins publics par exemple).
Équipée d’un fil en nylon ou d’une lame selon les besoins, elle offre une grande polyvalence. Les versions thermiques sont les plus utilisées par les professionnels du fait de leur puissance et de leur autonomie, mais les versions électriques ou à batterie se révèlent être plus maniables et plus silencieuses.
Cet équipement assure un rendu propre et soigné, et ce, même sur les zones les plus délicates.