Quel processeur choisir pour de la bureautique ?

Le processeur est un élément indispensable dans la performance d’une bureautique. Il permet à votre appareil d’être réactif en collaboration avec la carte graphique de votre ordinateur. Pour choisir le meilleur, tout dépend de l’usage que vous faites de votre accessoire informatique et de l’intensité de vos tâches.

Surfer sur internet et regarder les multimédias

Si vous comptez faire de la bureautique simple (les tâches de secrétaire par exemple) ou surfer sur internet pour effectuer des recherches et des actions simples, vous pouvez opter pour un processeur d’entrée de gamme. Un Pentium peut vous aider à profiter de votre ordinateur au quotidien.

Lire également : Channel stream : adresse du site officiel

Vous pouvez choisir un Core i5 ou un Ryzen 5 si vous avez un bon budget. Ces deux outils sont très performants. Ils vous permettent d’être à l’aise dans l’accomplissement de vos actions informatiques et multitâches. Ils s’adaptent également aux utilisations courantes comme :

  • lire des vidéos ;
  • regarder des photos ;
  • écouter de la musique en streaming.

Par contre, assurez-vous d’avoir un SSD de 8 Go de mémoire vive pour profiter convenablement de votre appareil.

A lire en complément : Comment caster des films et des séries sur une TV ?

Montage des vidéos ou retouche des photos

La fréquence du montage des vidéos et de la retouche des photos est un élément important que vous devez observer pour définir le processeur idéal. Lorsqu’elle est légère ou ponctuelle, portez votre choix sur un Quad Core. Vous pouvez vous procurer un Core i5 chez Intel ou Ryzen chez AMD.

Par contre, si vos tâches sont intenses, un dispositif Hexa Core ou Octo Core s’adapte parfaitement. Ainsi, vous avez la certitude de ne pas être confronté à des lenteurs. Le plus important est d’avoir le budget qu’il faut.

Assurez-vous également que la taille de votre ordinateur soit adéquate. Ces types de processeurs sont compatibles seulement avec les PC dotés d’un écran 15 pouces. Cela vous permet aussi d’obtenir une bonne gestion thermique.

Les jeux vidéo

Lorsque vous avez l’habitude de vous amuser dans votre bureau avec des jeux de cartes ou avec des retrogaming, optez pour un Core i5 ou Ryzen. Ce processeur vous permet d’avoir une distraction à la hauteur de vos attentes. En plus, il ne requiert que des cartes graphiques de milieu de gamme. Par contre, vous devez utiliser un dissipateur thermique. Cela vous évite d’avoir un ordinateur en surchauffe.

Pour une prestation solide, choisissez une puce à 7 cœurs. Elle est tout terrain et vous offre une excellente expérience de divertissement. Vos heures de pause ne seront pas gâchées par la lenteur de vos applications. En revanche, dotez-vous d’un refroidisseur résistant et performant, car ce CPU consomme énormément d’énergie et hausse facilement la température.

Une tâche exigeante

La bureautique ne se résume pas uniquement à la simple saisie de documents. Elle consiste à échanger des informations avec l’entreprise ou à manipuler des données numériques. Alors, il peut arriver que vous ayez besoin d’un maximum de puissance pour bien travailler.

Dans ces conditions, l’idéal sera de choisir des processeurs solides comme les Core i7, i9 de la 12e génération et les Ryzen 7 et 9. Ils peuvent vous aider à travailler pendant plusieurs heures par jour. N’oubliez pas d’équiper votre ordinateur de bureau d’un refroidisseur performant.

Voilà quelques points sur lesquels vous devez vous baser pour choisir votre processeur.

related Posts