Comment savoir si mon vin a de la valeur ?

S’intéresser au business du vin, c’est apprendre obligatoirement à dénicher les meilleurs crus. Toutes les bouteilles ne se valent pas ! Si vous faites le mauvais choix, vous tournerez à perte. Seul le millésime ne suffit pas pour en savoir davantage sur la valeur d’un vin. De nombreux autres paramètres sont à prendre en compte.

Les grands crus classés

Si vous êtes un investisseur dans le secteur du vin, vous devez développer vos compétences à reconnaître de grands crus. Certains grands crus sont facilement reconnaissables de par leurs marques. On peut citer : Petrus de Bordeaux, Jean-Louis Chave Ermitage cuvée Cathelin de Rhône, Romanée-Conti de Bourgogne, Egon Müller Scharzhofberger de la vallée de la Saar, Leroy Musigny de Bourgogne, etc. Dès que vous voyez la marque de ces producteurs, vous avez un important indice de la grande valeur de votre vin. Si on prend par exemple les vins de Musigny, ils font partir des plus couteux du marché. Notez que certaines bouteilles récentes de marques peu connues peuvent avoir une grande valeur. Le prix est souvent rattaché à une importante rareté ou à un évènement précis. C’est le cas de Petrus, qu’on estime revenu d’un voyage de l’espace.

A découvrir également : Comment rédiger une lettre administrative ?

Pour savoir si un vin a de la valeur, on peut se référer aux meilleurs guides. Il ne s’agit pas de n’importe quel manuel, mais de ceux qui sont les plus suivis. Rassurez-vous, on y retrouve pas uniquement les plus anciennes bouteilles. Certains vins récents, issus d’un bon territoire, produits correctement et provenant de jeune marque (ayant de bonnes réputations) sont aussi classés.

Le millésime

Le millésime est l’un des facteurs les plus importants pour connaitre la valeur d’un vin. Lorsqu’on prend les vins d’Alsace, ceux de 2000 et de 2009 sont les meilleurs. En ce qui concerne le Beaujolais, on optera pour les vins des années 2011, 2009, 2005 et 1991. Pour ceux qui préfèrent les Bordeaux rouges, on vous conseille les productions de 2010, 2009, 1990, 1989, 1982, et 1961. Ces vins sont vendus cher, mais adulés des consommateurs à cause de leurs saveurs pittoresques. Les amoureux de Bordeaux blancs secs devraient opter pour ceux de 1994.

A découvrir également : Quel est le salaire de Jean-luc Reichmann ?

Avoir un vin venant d’un bon millésime constitue un bon point de départ. Ce paramètre influencera beaucoup la valeur de votre vin. Notez que plus l’année est ancienne, plus le vin coutera cher.

La conservation et la valeur d’une bouteille de vin

En étudiant la conservation d’une bouteille de vin, on peut estimer sa valeur. C’est un aspect important, dont on ne saurait faire fi. L’étude de la conservation est faite par un expert. Ce dernier analysera plusieurs composants, dont la capsule de la bouteille, l’étiquette, et les conditions de stockage. Le niveau de vin est aussi pris en compte.

Lorsque l’étiquette est encore bien lisible et que le contenu de la bouteille atteint encore le goulot, alors le vin a une bonne valeur. Avoir la caisse d’origine aura également un impact positif lors de l’estimation. Par contre, si la capsule de votre vin a seulement un trou, cela réduit drastiquement sa valeur. Vous serez également confronté à la même situation si le niveau du contenu baisse. En effet, il existe de nombreuses contrefaçons. Les pirates de grands crus utilisent d’importants moyens pour produire des bouteilles quasiment similaires aux originales. Vous feriez mieux de vous faire assister par un expert si vous ne vous y connaissez pas vraiment en vins.

Faire une estimation de la valeur d’une bouteille de vin

Estimer le prix d’une bouteille de vin est sans doute la technique la plus pratique pour connaitre sa valeur. Le prix d’un vin est intrinsèquement lié à sa valeur, qui dépend lui de ces caractéristiques. Pour connaitre véritablement la valeur du vin et son prix, faites recours à un professionnel du domaine. Ce sont des personnes habituées aux bouteilles, qui pourront facilement faire la différence entre le faux et le vrai. Un expert pourra également vous aider à estimer la valeur d’un vin en fonction du nombre d’années.

Vous pouvez aussi utiliser des outils en ligne pour l’estimation de la valeur d’un vin. Ce sont des plateformes assez simples à prendre en mains. Avec quelques informations basiques, vous saurez approximativement ce que vaut votre bouteille.

related Posts