Comment faire de sa tablette une tablette graphique ?

Une tablette est un appareil qui se présente sous la forme d’un écran tactile sans clavier et qui offre à peu près les mêmes fonctionnalités qu’un ordinateur personnel. Il en existe de diverses sortes parmi lesquels figure la tablette graphique. Étant très différente d’une tablette ordinaire, elle permet de tracer des graphiques, des dessins, des tableaux et du texte écrit. Il est très difficile d’utiliser une tablette ordinaire comme une tablette graphique. Cependant, il existe quelques astuces à mettre en pratique pour y arriver. Retrouver ici comment procéder.

Installer des logiciels de dessins

Lorsque vous avez une tablette que vous aimeriez transformer en tablette graphique, la première solution qui s’offre à vous est d’installer un logiciel de dessin. En réalité, une tablette ordinaire dispose à peu près des mêmes fonctionnalités qu’une tablette graphique. La seule nuance est qu’elle ne permette pas de tracer des graphiques, des dessins ou encore des schémas. Pour donc lui faciliter la tâche, vous devez installer des logiciels pouvant lui permettre cela. Pour installer ses logiciels, vous devez vous rendre sur Playstore pour en télécharger. Vous devez l’enregistrer sur votre tablette, mais aussi sur un ordinateur afin de faciliter son installation.

A lire également : Messagerie académie Amiens : connexion au Webmail

Une fois le téléchargement effectué, procédez à l’installation du programme sur la tablette et l’ordinateur. Dès que vous aurez fait cela, démarrez le logiciel sur les deux appareils. Connectez ensuite les deux appareils par réseau WI-FI, Bluetooth ou USB. Lorsque la connexion est établie entre les deux appareils, vous verrez une liste de serveurs dans l’application. Vous n’aurez qu’à sélectionner celui que vous souhaitez et cliquer sur le bouton ‘’connecter’’ dans l’application. Vous aurez ainsi fait de votre appareil une tablette graphique.

Mettre à jour le système d’exploitation de la tablette

À la base, les tablettes ordinaires et graphiques sont toutes dotées des mêmes fonctionnalités et caractéristiques. La seule différence est que la tablette ordinaire ne peut être utilisée comme support de dessins. Pourtant, elles sont conçues avec les mêmes systèmes d’exploitation. C’est ainsi que vous retrouverez des appareils ordinaires tactiles au même titre que les graphiques, mais qui ne peuvent pas servir à faire des dessins. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’installer des logiciels, mais de mettre à jour le système d’exploitation de l’appareil. Lorsque le système d’usage d’un appareil est mis à jour, il permet à l’outil de pouvoir s’adapter à de nouvelles fonctionnalités et aide son utilisateur à faire de nombreuses autres choses.

A lire également : La Poste : problème, bug et pannes sur le site

Utiliser un stylet pour dessiner sur sa tablette

Pour pouvoir utiliser une tablette comme support de création graphique, il est nécessaire de se procurer un stylet. Cet outil permet aux passionnés de dessin et d’art numérique d’exercer leur talent plus facilement en reproduisant les gestes et coups de crayon traditionnels. Le choix du stylet dépendra principalement du modèle et des spécificités techniques de la tablette que vous utilisez. Certains modèles sont livrés avec un stylet, mais pour les autres, il faudra s’en procurer un.

Le marché propose aujourd’hui plusieurs types de stylets allant des plus basiques aux plus sophistiqués. Les premiers fonctionnent grâce au toucher, tandis que les seconds sont dotés d’une pointe fine appelée « nib » qui simule presque à l’identique le tracé d’un stylo classique sur papier. Certains utilisateurs préfèrent même opter pour des stylets dont la pointe peut être changée selon l’épaisseur ou le type de trait voulu.

Le choix du bon stylet est donc important pour avoir une expérience satisfaisante dans l’utilisation d’une tablette graphique. Il faut aussi prendre en compte le fait qu’il y a certains logiciels qui ne fonctionnent pas avec tous les types de stylets disponibles sur le marché. Par conséquent, il est judicieux de bien faire ses recherches avant tout achat afin d’éviter toute incompatibilité entre votre appareil et votre nouveau matériel.

Si vous souhaitez transformer votre tablette ordinaire en solution idéale pour vos projets artistiques et que son ergonomie naturelle vous aidera à créer avec plus d’aisance et de confort, le choix du stylet est un élément clé à prendre en compte. Prenez le temps de bien choisir votre appareil et assurez-vous qu’il soit compatible avec tous les outils que vous comptez utiliser pour vos dessins.

Configurer les paramètres de la tablette pour une utilisation optimale en tant que tablette graphique

Une fois que vous avez choisi le stylet idéal pour votre tablette, il est temps de configurer les paramètres de celle-ci pour une utilisation optimale en tant que tablette graphique. Si vous avez un iPad ou une tablette Android, l’installation d’applications dédiées au dessin et à l’art numérique sera nécessaire. Il y a plusieurs applications disponibles sur le marché qui offrent des fonctionnalités avancées pour la création artistique.

Il est aussi recommandé d’activer les fonctions spécifiques aux stylos dans les paramètres de la tablette. Dans ces derniers, vous pouvez ajuster notamment la sensibilité du stylet au toucher ainsi que sa vitesse. Vous pouvez aussi régler la pression qu’il faut exercer pour effectuer certaine action comme dessiner des lignes plus épaisses ou plus fines.

Si votre tablette n’est pas dotée nativement d’un emplacement prévu à cet effet (comme c’est souvent le cas sur les ordinateurs portables), n’hésitez pas à investir dans un support adéquat pouvant être fixé autour de celle-ci afin qu’elle puisse rester confortablement inclinée lorsqu’elle est utilisée. Cela permettra non seulement un accès facile aux boutons de commande mais aussi de réduire considérablement les efforts musculaires nécessaires pour maintenir son bras en position constante.

Si vous souhaitez réaliser des illustrations vraiment professionnelles avec efficacité tout en ayant une meilleure ergonomie physique et mentale pendant vos sessions créatives grâce à cette solution alternative particulièrement économique et pratique, alors configurez les paramètres de la tablette pour une utilisation optimale en tant que tablette graphique et obtenez des résultats étonnants !

related Posts