Comment choisir une maison de retraite ?

Le choix d’une maison de retraite ne se fait pas au hasard ! Il va dépendre de plusieurs paramètres comme vos besoins en matière de santé, de confort mais aussi votre budget. Voici les principaux critères à prendre en compte.

Selon l’état de santé : fortement dépendant, dépendant, semi-valide ou valide ?

Pour répondre aux besoins spécifiques des résidents, les maisons de retraite proposent différentes formules. Avant d’en choisir une, commencez par déterminer vos besoins en tant que senior. Si plusieurs critères de sélection peuvent vous aiguiller vers le bon établissement, les plus importants sont les soins médicaux nécessaires ainsi que le degré de dépendance de la personne âgée.

A lire également : Les avantages de l'extension d'une maison en bois

Evaluer l’autonomie

Pour une meilleure prise en charge du futur résident, il est important d’évaluer son degré de dépendance. Cela vous permettra d’affiner votre recherche en précisant le type d’établissement qui vous convient. Si le senior est complètement indépendant, orientez votre choix vers un foyer logement ou une résidence service. Si sa dépendance est légère, la version classique de la maison de retraite lui conviendra. Enfin, s’il est très dépendant, l’idéal est de se tourner vers un EHPAD ou une maison médicalisée.

Evaluer l’état de santé

Toujours pour préciser les recherches, il est conseillé de faire une évaluation de l’état de santé du senior. Votre recherche devra se faire en fonction de ses impératifs médicaux. Troubles de la vue, maladie de Parkinson ou d’Alzheimer, arthrose… Ne négligez aucun handicap pour vous aider dans le choix de l’établissement le plus adapté. Vous pouvez également demander conseil auprès du médecin traitant.

A lire en complément : Passer à l’énergie verte : quelles sont les options ?

Selon les souhaits du futur résident

Il est important que la personne âgée soit à son aise dans la résidence. C’est pourquoi certaines structures adoptent des approches intéressantes comme https://www.laprovence.com/article/sante/40330418492064/a-marseille-l-ehpad-la-villa-des-poetes-adopte-une-approche-globale-de-la-sante. Demandez-lui le genre d’endroit qui lui ferait plaisir : avec des espaces verts, qui dispose d’un piano, qui accepte son chat …

Une fois que vous avez trouvé le bon établissement, faites une visite accompagnée du senior. Enfin, une fois l’établissement validé, accompagnez le résident en transportant quelques meubles et des souvenirs pour qu’il puisse se familiariser rapidement avec les lieux.

Notez qu’il est important de noter les appréhensions du senior pour faciliter son intégration dans sa future résidence. Il vous revient la responsabilité de le rassurer. Généralement, les personnes âgées qui arrivent en maison de retraite ont peur de la perte de leur liberté, ensuite la perte de leurs repères familiers. En effet, ils seront loin de leurs proches. Vous aurez à lui démontrer qu’il n’a pas tout à fait perdu sa liberté et son indépendance.

Selon les ressources et le budget pour financer la résidence

Vous devez calculer les ressources à disposition pour assurer le coût de l’hébergement. Notons que les prix sont très disparates sur le territoire, avec un grand écart de tarif entre les différentes régions. Pour le calcul, voici les éléments que vous devez prendre en compte : les revenus de la personne âgée, les allocations dont elle bénéficie, son épargne ainsi que le soutien financier apporté par les proches. Grâce au budget disponible, vous pouvez facilement trouver la maison de retraite qui convient à votre proche dépendante.

Selon les critères géographiques

Gardez en tête qu’en tant que famille, vous devrez pouvoir aisément rendre visite à la personne âgée en maison de retraite. Dans l’idéal, il est préférable de choisir les établissements en centre-ville. Attention, ils pratiquent souvent les tarifs les plus élevés. Si vous avez un budget serré, vous devrez opter pour un certain éloignement. Privilégiez les maisons de retraite accessibles. Pour cela, misez sur un établissement à proximité d’une gare, non loin d’axes routiers principaux ou qui propose un système de navette.

Selon les délais d’entrée et les disponibilités

Il n’est pas rare que les proches soient dans l’obligation de choisir une maison de retraite dans l’urgence pour prendre en charge une personne âgée. Toutefois, dans la mesure du possible, un certain délai est à respecter. Il s’agit du temps indispensable pour une recherche sérieuse et approfondie d’un établissement adéquat.

Attention, il ne s’agit pas non plus de s’éterniser là-dessus, ce qui risque de créer des angoisses. Au moins, vous devrez pouvoir effectuer une première visite des lieux et discuter avec le personnel. Enfin, faire une comparaison entre les maisons de retraite reste une alternative judicieuse pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.

related Posts