Vous avez une résidence avec un système de chauffage qui vous fait trop dépenser en énergie chaque mois ? Nous vous recommandons d’envisager les poêles à granulés. Ces appareils sont faciles à installer, moins chers et moins polluants que les poêles à pétrole. Les pellets et les noyaux d’olive qui alimentent ces poêles sont de la biomasse. Ils constituent donc une source d’énergie renouvelable et durable. Voici les facteurs à prendre en compte pour les choisir.
Plan de l'article
Le matériau : Fer ou acier, avec ou sans céramique
Les poêles à granulés sont disponibles en fonte ou en acier. Ceux en fer ont l’avantage de retenir la chaleur plus longtemps, mais ils mettent plus de temps à démarrer. L’acier retient également bien la chaleur, mais il refroidit plus rapidement. Certains poêles en acier sont aussi recouverts d’une couche de céramique ou réfractaire. Elle permet de maintenir la chaleur pour la fournir progressivement. Si vous recherchez un meilleur poêle, cliquez ici pour faire un choix parmi un large éventail de produits de qualité.
A lire également : Quel est le sinistre le plus fréquent en assurance habitation ?
Heures d’autonomie et consommation
L’autonomie fait référence au temps qu’il pourrait fonctionner sans avoir à introduire plus de granulés dans le réservoir. Cela dépend de la taille du silo et de la consommation horaire du foyer. Si vous n’allez pas pouvoir vous occuper fréquemment du poêle, choisissez un modèle qui a un grand réservoir et qui est efficace.
A lire aussi : Comment aménager un studio de 35 m2 ?
Tenez aussi compte de la consommation approximative à la puissance nominale kg/h. Il s’agit de la consommation de pellets lorsque le poêle fonctionne à sa puissance nominale. C’est-à-dire la puissance maximale qu’il peut fournir dans des conditions normales de fonctionnement. Demandez à votre fournisseur les informations sur la consommation avant de choisir.
Tenez compte de la température et répartition de la chaleur
Elle fait référence à sa capacité à maintenir la température réglée sur le thermostat et à répartir uniformément la chaleur. Cela dépendra de la plage que vous souhaitez couvrir pour le chauffage. L’espace est plus petit ou vous souhaitez une chaleur plus concentrée ? Vous pouvez choisir des poêles dont la puissance maximale n’est pas aussi élevée. En revanche, si vous souhaitez chauffer des espaces plus grands, vous devez rechercher des puissances plus élevées.
Comment fonctionne un poêle à granulés ?
Un poêle à granulés fonctionne plus ou moins comme un poêle traditionnel. Toutefois, il possède un compartiment de chargement dans lequel on peut verser les granulés. La capacité peut varier de 12 à 60 kg selon les modèles. En outre, il dispose d’une vis sans fin qui en règle la quantité.
Entre automatiquement dans la chambre de combustion, vous n’aurez donc pas à vous soucier de reconstituer les granulés de temps en temps. La résistance électrique qui démarre le ventilateur qui alimente l’air garantit que la combustion des granulés se produit de manière efficace et automatique.