La radiothérapie du cancer du sein utilise des rayons X à haute énergie, des protons ou d’autres particules pour tuer les cellules cancéreuses. Les cellules à croissance rapide, comme les cellules cancéreuses, sont plus sensibles aux effets de la radiothérapie que les cellules normales.
Les rayons X ou les particules sont indolores et invisibles. Après une séance de radiothérapie, les patients ne sont pas radioactifs, ils peuvent donc être en contact avec d’autres personnes, y compris des enfants, en toute sécurité.
A lire en complément : Comment s'habiller pour faire de la marche ?
Plan de l'article
- Les différents types de rayonnements en radiothérapie
- Comment fonctionne la radiothérapie ?
- Radiothérapie après une tumorectomie
- Les options de radiothérapie après une tumorectomie
- Irradiation après une mastectomie
- Radiothérapie pour le cancer du sein localement avancé
- Radiothérapie pour le traitement du cancer du sein métastatique
Les différents types de rayonnements en radiothérapie
La radiothérapie pour le cancer du sein peut être administrée par :
Rayonnement externe
Une machine envoie des rayons de l’extérieur de votre corps vers le sein. Il s’agit du type de radiothérapie le plus couramment utilisé pour le cancer du sein.
A découvrir également : Comment retrouver le sommeil naturellement ?
Rayonnement interne (curiethérapie)
Après une intervention chirurgicale pour retirer le cancer, votre médecin place temporairement un dispositif d’irradiation dans votre sein, dans la zone où se trouvait le cancer. Une source radioactive est placée dans le dispositif pendant de courtes périodes au cours de votre traitement.
La radiothérapie peut être utilisée pour traiter le cancer du sein à presque tous les stades. La radiothérapie est un moyen efficace de réduire le risque de récidive du cancer du sein après une intervention chirurgicale. En outre, elle est couramment utilisée pour soulager les symptômes causés par un cancer qui s’est propagé à d’autres parties du corps (cancer du sein métastatique).
Comment fonctionne la radiothérapie ?
La radiothérapie tue les cellules cancéreuses. Elle est souvent utilisée après une intervention chirurgicale pour réduire le risque de récidive du cancer. Elle peut également être utilisée pour soulager la douleur et d’autres symptômes du cancer du sein avancé.
Radiothérapie après une tumorectomie
Si vous subissez une opération visant à retirer le cancer du sein et à laisser le tissu mammaire restant intact (lumpectomie ou chirurgie conservatrice du sein), votre médecin peut recommander une irradiation après l’intervention pour tuer les cellules cancéreuses qui pourraient subsister. L’ajout de radiations après une tumorectomie réduit le risque de récidive du cancer dans le sein affecté.
La lumpectomie associée à la radiothérapie est souvent appelée « thérapie de conservation du sein ». Ce type de traitement est aussi efficace que l’ablation de tout le tissu mammaire (mastectomie). Dans certaines situations particulières où le risque de récidive est très faible, votre médecin peut également discuter de la possibilité d’éviter la radiothérapie après une tumorectomie.
Les options de radiothérapie après une tumorectomie
Une irradiation de l’ensemble du sein
L’un des types de radiothérapie les plus courants après une tumorectomie est l’irradiation par faisceau externe de tout le sein (irradiation de tout le sein).
Irradiation d’une partie du sein
La radiothérapie d’une partie du sein (irradiation partielle du sein) peut être une option pour certains cancers du sein à un stade précoce. Cette technique dirige des rayons internes ou externes vers la zone autour de l’endroit où le cancer a été retiré.
Irradiation après une mastectomie
Après une mastectomie, il est possible d’utiliser des radiations pour éliminer les cellules cancéreuses qui pourraient rester dans les tissus restants de la poitrine ou dans les ganglions lymphatiques et ainsi réduire le risque de récidive du cancer. Pour décider si une irradiation est nécessaire, votre médecin prend en compte des facteurs tels que la présence de cellules cancéreuses dans les ganglions lymphatiques de l’aisselle, la taille de la tumeur et les résultats de l’examen des marges tissulaires après l’ablation du tissu mammaire.
Dans ce cas, les rayons peuvent tuer les cellules cancéreuses qui pourraient subsister et réduire le risque de récidive du cancer dans les tissus restants de la paroi thoracique ou dans les ganglions lymphatiques.
Pour déterminer si vous devez subir une irradiation après une mastectomie, votre médecin prend en compte les éléments suivants :
Des ganglions lymphatiques présentant des signes de cancer du sein. Les ganglions lymphatiques de l’aisselle (axillaires) dont le test est positif pour les cellules cancéreuses sont une indication que certaines cellules cancéreuses se sont propagées au-delà du sein.
Une tumeur de grande taille. Un cancer du sein de plus de 5 centimètres présente généralement un risque de récidive plus élevé que les cancers plus petits.
Marges tissulaires présentant des signes de cancer du sein. Après l’ablation du tissu mammaire, les marges du tissu sont examinées pour détecter des signes de cellules cancéreuses. Des marges très étroites ou des marges dont le test est positif pour les cellules cancéreuses sont un facteur de risque de récidive.
Radiothérapie pour le cancer du sein localement avancé
La radiothérapie peut également être utilisée pour traiter :
- Les cancers du sein qui ne peuvent pas être retirés par la chirurgie.
- Le cancer du sein inflammatoire, un type de cancer agressif qui se propage dans les canaux lymphatiques de la peau recouvrant le sein. Ce type de cancer est généralement traité par chimiothérapie avant une mastectomie, suivie d’une radiothérapie, afin de diminuer le risque de récidive.
Radiothérapie pour le traitement du cancer du sein métastatique
Si votre cancer du sein s’est propagé (métastases) à d’autres parties de votre corps, une radiothérapie peut être recommandée pour réduire le cancer et aider à contrôler les symptômes tels que la douleur et ralentir sa propagation.