C’est quoi un call et un put ?

Le put et le call sont des notions financières généralement utilisées dans le mécanisme d’achat et de vente. Ces deux concepts représentent un pari sur l’avenir pour rentabiliser. Afin de mieux les appréhender, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces thèmes boursiers.

Qu’est-ce que le call et le put ?

Un call et un put sont respectivement un droit d’achat et de vente d’un produit dérivé au prix fixé. Ils ne vous obligent pas à acquérir ou à céder, mais ils vous donnent la liberté d’exercer ou pas un droit. Cette possibilité est même valable à l’échéance de l’option.

A lire également : Qui a droit à l'allocation familiale ?

Notez que cette dernière est le privilège que vous avez pour prendre ou pour mettre sur le marché un actif dans le futur à un cours fixé à l’avance. Vous pouvez l’exécuter durant une période donnée ou seulement lors d’une date précise.

Obtention et utilisation des call et put

Par ailleurs, pour obtenir ce droit, vous devez payer une prime au vendeur du sous-jacent après la signature du contrat. Ainsi, vous garantissez le cours de cession et d’acquisition d’un actif. Par contre, vous ne vous engagez pas à le reprendre ou à le brader plus tard.

A lire également : Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

Vous avez la possibilité de les utiliser dans un but spéculatif ou de couverture. Dans le premier cas, il vous permet d’avoir un gain probable important et de bénéficier d’un grand effet de levier. Dans le second cas, il vous aide à réunir une bonne part de votre capital. Ainsi, vous êtes à l’abri des aléas du marché.

Quand acheter un call ou un put ?

Acheter un call ou un put c’est parier sur le futur. Dans ce cas, lorsque vous pronostiquez sur une augmentation du produit dérivé, l’idéal serait d’en acquérir pour se faire du profit. En réalité, quand le prix du sous-jacent monte, la valeur de votre Call s’accroît également. Vous pouvez le remettre sur le marché à tout moment. L’essentiel est de le faire avant l’échéance de l’option.

Quant au Put, procurez-vous-en si l’actif financier baisse. Il devient plus cher dès que le produit dérivé est en dessous de la moyenne. Par exemple, imaginez que la quantité de l’or chutera dans quelques jours. La bonne affaire serait d’en posséder maintenant avant que le moment n’arrive. Ainsi, vous pourrez le revendre.

Toutefois, vous n’avez pas le privilège de mettre sur le marché un call ou un put à découvert. Par contre, si vous en avez, vous pouvez le brader sans problème. En fait, ce sont les établissements financiers qui sont en mesure de réaliser cette opération. C’est la raison pour laquelle quand vous décidez d’acquérir un call ou un put, les banques sont vos contreparties.

related Posts