Bruits, perte d’efficacité… Ce que révèlent vos plaquettes de frein

Avant de prendre la route pendant les ponts et les week-ends prolongés du mois de mai, il convient de vous assurer que votre véhicule est dans les meilleures dispositions mécaniques pour vous amener à bon port. En effet, plusieurs éléments doivent faire l’objet d’un contrôle indispensable avant de prendre le volant pour des trajets souvent longs et exigeants pour les véhicules comme pour les passagers. C’est spécialement le cas du système de freinage de votre voiture. Voici ce que vous devez savoir concernant vos plaquettes de freins en particulier.

Freinage : les plaquettes au cœur d’un dispositif majeur de votre véhicule

S’il est un élément incontournable du fonctionnement de base d’une automobile, ce sont bien les freins. Cela ne se résume pourtant pas à une pédale que vous allez actionner. Ce dispositif complexe est fait de nombreuses pièces dont celle qui en est un des principaux consommables doit avoir toute votre attention : la plaquette de frein. Située sur l’étrier de frein et venant s’appliquer sur le disque lorsque vous appuyez votre pied sur la pédale, la plaquette est celle à qui vous devez en grande partie votre capacité à ralentir et à vous arrêter. 

A voir aussi : Les secrets cachés derrière le logo Rolls-Royce : symbolisme et signification

Car son principe tient à un frottement entre deux pièces mécaniques métalliques, le freinage a besoin d’un tampon efficace et c’est la plaquette de frein qui joue ce rôle central. Alors de fait, elle va s’user et vous faire perdre, avec le temps, en performance sur votre freinage. Cependant, différentes choses doivent vous alerter de cette usure. 

A lire aussi : Dénichez rapidement votre van depuis le web ou en concession

Usure de vos plaquettes de frein : faites votre diagnostic pour agir au plus vite

À l’avant comme l’arrière, les essieux sont porteurs de systèmes de freinage généralement similaire, comprenant des plaquettes de frein. En tendant l’oreille, vous allez sans doute pouvoir déceler, lorsque la situation se présente, des changements dans le son émis par votre voiture au freinage. En effet, un bruit métallique que vous n’entendez pas habituellement au volant va émaner de vos plaquettes, signe d’un frottement direct entre les pièces métalliques, signe d’une usure avancée de vos plaquettes.

Mais avant d’atteindre ce stade d’usure, d’autres signes doivent vous alerter. Le premier et le plus important est la perte d’efficacité de votre freinage. Ainsi, vous allez pouvoir observer, en situation d’usure des plaquettes, un rallongement plus ou moins important de la distance nécessaire pour vous arrêter. Logiquement, avec des plaquettes entamées, l’accroche sur le disque est moins bonne, prolongeant le temps nécessaire pour ralentir les essieux entraînés par l’accélération du moteur. 

Faire changer ses plaquettes de freins : une maintenance inévitable et obligatoire

Ces signaux d’une altération concrète de vos plaquettes de freins doivent provoquer une prise de rendez-vous sans tarder chez votre garagiste. Ce dernier va alors être en mesure de vous proposer une intervention rapide impliquant l’installation de plaquettes de freins adaptées et performantes pour votre voiture. 

Le freinage comme d’autres organes majeurs de votre voiture comptent parmi les éléments directement liés à la sécurité de vos déplacements. Un point de vérification prépondérant lors des contrôles techniques.

related Posts