Recettes faciles pour des nettoyants vaisselle zéro déchet

Aimeriez-vous faire votre vaisselle sans produit toxique ? Notez que c’est bien possible ; surtout quand vous disposez des formules qui peuvent vous aider à faire certains liquides de vaisselle.

La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas à dépenser assez avant de préparer vos nettoyants. Retrouvez alors ici des recettes faciles pour des nettoyants vaisselle zéro déchet.

A lire également : Qui paie la dote en Afrique ?

Recette 1 : composer avec du bicarbonate et de cristaux de soude

Plusieurs produits de vaisselle peuvent être fabriqués par vous-même depuis votre maison pour nettoyer vos couverts. Il suffit que vous connaissiez les ingrédients à utiliser et les étapes à suivre pour une bonne préparation.

Ainsi, parmi les recettes faciles pour des nettoyants vaisselle zéro déchet apparaît celle qui sera présentée ici. Elle est faite avec des éléments faciles à trouver sur le marché.

Lire également : Quelle voiture louer au Maroc ?

Vous pouvez l’appeler recette naturelle zéro déchet pour vaisselle. Cette astuce de nettoyant-vaisselle est réalisable avec une petite quantité de bicarbonate de soude mesurée avec une cuillère à café. Des cristaux de soude sont également utilisés (même quantité que le bicarbonate).

Vous aurez besoin d’une base à laver non chimique d’environ 200 ml. Disposez aussi d’huile citronnée bio (25 gouttes). Pour la préparation, mettez dans l’ordre tous les ingrédients cités dans un petit récipient à couvercle. Remplissez le flacon d’eau puis secouez-le doucement. Bon usage !

Recette 2 : utiliser du savon noir

Avec le savon noir, c’est possible de concevoir des recettes faciles pour des nettoyants vaisselle zéro déchet. Notez que cette formule de préparation se fait rapidement et présente un avantage économique.

Vous aurez besoin comme ingrédients du savon noir (50 g) sous forme de copeaux, de l’eau bouillante (0,8 L). Un bon savon de Marseille peut faire l’affaire.

Achetez du bicarbonate et des cristaux de soude ainsi que du vinaigre blanc. Tous ces éléments doivent être mesurés avec une cuillère à soupe et doivent être pris une seule fois.

Ayez aussi 2 gouttelettes de liquide huilé avec un produit de base au choix (citron, tea tree, orange…). Pour préparer ce produit de vaisselle, vous devez d’abord chauffer l’eau.

Versez ensuite le savon noir dans un bol puis mettez-y de l’eau chaude (mais non bouillante). Faites l’ajout du bicarbonate et des cristaux de soude ainsi que du vinaigre blanc. Faites délicatement le mélange des produits, puis ajoutez 2 gouttes d’huile après le refroidissement.

Recette 1 : se servir du lierre

À l’aide de certains produits extraits de votre jardin, vous pouvez déjà faire un liquide pour vaisselle. Elle fera partie des recettes faciles pour des nettoyants vaisselle zéro déchet.

Ainsi, cueillez 50 feuilles de la plante grimpante le lierre et disposez de 2 à 3 gouttes de matière grasse citronnée. Notez que la peau d’une moitié de citron peut remplacer l’huile.

La préparation commence par le lavage des feuilles fraîches de lierre. Charcutez ensuite la peau du citron et faites-le mélange avec les feuilles.

Mettre au feu jusqu’à ébullition les deux pendant au moins 10 minutes. Faites écraser les feuilles après le refroidissement complet, puis laissez le produit obtenu dans l’eau pendant 15 minutes.

Obtenez le liquide en tamisant le tout après mixage. Vous êtes libre d’y ajouter de l’huile citronnée. Mettez le liquide dans un bidon ou une gourde afin d’en faire usage. L’utilisation de ce produit qui ne mousse pas se fait après deux semaines de la date de sa préparation.

Recette 4 : fabriquer son propre savon à vaisselle avec des ingrédients naturels

Le savon à vaisselle naturel est une autre alternative pour éliminer les déchets plastiques et chimiques de votre cuisine. Vous pouvez facilement fabriquer votre propre savon à partir d’ingrédients naturels.

Pour la recette, vous aurez besoin de 300 g de copeaux de savon de Marseille, 1 litre d’eau chaude, du bicarbonate de soude (2 cuillères à café), du vinaigre blanc (2 cuillères à soupe) et quelques gouttes d’huile essentielle.

Dans une petite casserole, faites bouillir l’eau et ajoutez ensuite les copeaux de savon. Mélangez doucement jusqu’à ce que le tout soit fondu. Retirez la casserole du feu et ajoutez le bicarbonate de soude ainsi que le vinaigre blanc. Remuez vigoureusement afin d’obtenir un mélange homogène.

Lorsque la mixture a refroidi légèrement, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer votre produit en fonction des huiles que vous préférez. Versez ensuite dans un flacon ou un bocal en verre. Remarquez que cette recette ne contient pas d’huile essentielle si vous n’en avez pas sous la main.

Note importante : N’utilisez jamais cette solution avec des ustensiles en fonte brute qui pourraient être endommagés au fil du temps.

Votre nouveau liquide nettoyant maison est maintenant prêt à être utilisé. Il nettoiera vos ustensiles rapidement et efficacement tout en préservant la planète !

Recette 5 : utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer la vaisselle et lutter contre les taches tenaces

Si vous cherchez un nettoyant vaisselle naturel et économique, le vinaigre blanc est la solution idéale. Il peut être utilisé pour nettoyer tous les types de vaisselle, y compris pour lutter contre les taches tenaces.

Pour utiliser cette méthode de nettoyage, il suffit simplement d’ajouter du vinaigre blanc dans votre évier rempli d’eau chaude avant de faire la vaisselle. Vous pouvez aussi ajouter une petite quantité de bicarbonate de soude pour aider à déloger la saleté tenace.

Le vinaigre blanc est idéal pour enlever les taches causées par des aliments gras ou collants. Pour cela, laissez tremper vos assiettes ou casseroles pendant plusieurs minutes dans un mélange constitué d’une cuillère à soupe de sel et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dilué dans 1L d’eau tiède.

Cette méthode fonctionne bien avec toutes sortes de plats résistants comme ceux faits en verre Pyrex ainsi que sur d’autres surfaces qui peuvent être marquées facilement par des traces ou des rayures. Il faut éviter les dommages irréversibles au fil du temps.

Si vous souhaitez donner une odeur agréable à votre cuisine après avoir fait la vaisselle avec du vinaigre blanc, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle telles que citronnée ou d’orange. Cela donnera aussi une senteur fraîche et propre à votre cuisine.

N’hésitez pas à essayer cette méthode de nettoyage économique et écologique pour éviter l’utilisation de produits chimiques dans la maison tout en ayant une vaisselle impeccable !

related Posts