Recettes faciles pour des nettoyants vaisselle zéro déchet

Aimeriez-vous faire votre vaisselle sans produit toxique ? Notez que c’est bien possible ; surtout quand vous disposez des formules qui peuvent vous aider à faire certains liquides de vaisselle.

La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas à dépenser assez avant de préparer vos nettoyants. Retrouvez alors ici des recettes faciles pour des nettoyants vaisselle zéro déchet.

A lire en complément : Qui regarde mon profil Facebook ?

Recette 1 : composer avec du bicarbonate et de cristaux de soude

Plusieurs produits de vaisselle peuvent être fabriqués par vous-même depuis votre maison pour nettoyer vos couverts. Il suffit que vous connaissiez les ingrédients à utiliser et les étapes à suivre pour une bonne préparation.

Ainsi, parmi les recettes faciles pour des nettoyants vaisselle zéro déchet apparaît celle qui sera présentée ici. Elle est faite avec des éléments faciles à trouver sur le marché.

A lire aussi : Comment appelle-t-on quelqu’un qui déteste les hommes ?

Vous pouvez l’appeler recette naturelle zéro déchet pour vaisselle. Cette astuce de nettoyant-vaisselle est réalisable avec une petite quantité de bicarbonate de soude mesurée avec une cuillère à café. Des cristaux de soude sont également utilisés (même quantité que le bicarbonate).

Vous aurez besoin d’une base à laver non chimique d’environ 200 ml. Disposez aussi d’huile citronnée bio (25 gouttes). Pour la préparation, mettez dans l’ordre tous les ingrédients cités dans un petit récipient à couvercle. Remplissez le flacon d’eau puis secouez-le doucement. Bon usage !

Recette 2 : utiliser du savon noir

Avec le savon noir, c’est possible de concevoir des recettes faciles pour des nettoyants vaisselle zéro déchet. Notez que cette formule de préparation se fait rapidement et présente un avantage économique.

Vous aurez besoin comme ingrédients du savon noir (50 g) sous forme de copeaux, de l’eau bouillante (0,8 L). Un bon savon de Marseille peut faire l’affaire.

Achetez du bicarbonate et des cristaux de soude ainsi que du vinaigre blanc. Tous ces éléments doivent être mesurés avec une cuillère à soupe et doivent être pris une seule fois.

Ayez aussi 2 gouttelettes de liquide huilé avec un produit de base au choix (citron, tea tree, orange…). Pour préparer ce produit de vaisselle, vous devez d’abord chauffer l’eau.

Versez ensuite le savon noir dans un bol puis mettez-y de l’eau chaude (mais non bouillante). Faites l’ajout du bicarbonate et des cristaux de soude ainsi que du vinaigre blanc. Faites délicatement le mélange des produits, puis ajoutez 2 gouttes d’huile après le refroidissement.

Recette 1 : se servir du lierre

À l’aide de certains produits extraits de votre jardin, vous pouvez déjà faire un liquide pour vaisselle. Elle fera partie des recettes faciles pour des nettoyants vaisselle zéro déchet.

Ainsi, cueillez 50 feuilles de la plante grimpante le lierre et disposez de 2 à 3 gouttes de matière grasse citronnée. Notez que la peau d’une moitié de citron peut remplacer l’huile.

La préparation commence par le lavage des feuilles fraîches de lierre. Charcutez ensuite la peau du citron et faites-le mélange avec les feuilles.

Mettre au feu jusqu’à ébullition les deux pendant au moins 10 minutes. Faites écraser les feuilles après le refroidissement complet, puis laissez le produit obtenu dans l’eau pendant 15 minutes.

Obtenez le liquide en tamisant le tout après mixage. Vous êtes libre d’y ajouter de l’huile citronnée. Mettez le liquide dans un bidon ou une gourde afin d’en faire usage. L’utilisation de ce produit qui ne mousse pas se fait après deux semaines de la date de sa préparation.

related Posts