Comment est calculé un congé parental ?

congé parental

Souhaitez-vous savoir comment se fait le calcul d’un congé parental ? Vous devez comprendre que ce type de congé existe afin que la personne qui en bénéficie soit en mesure de prendre soin de son nouveau-né ou de son enfant adopté. Découvrez donc dans ce mini-guide comment faire le calcul d’un congé parental.

Le congé parental est calculé selon le secteur d’activité du travailleur

Quand la personne qui demande le congé parental travaille dans une entreprise privée, le congé parental fait environ une année. C’est la moitié lorsqu’il est dans une société publique. Cela dit, en tant que travailleur, vous êtes en droit de demander un renouvellement.

A lire aussi : Qui peut prétendre aux APL ?

Les travailleurs du secteur privé sont autorisés à faire renouveler leur congé parental. Par contre dans le public, le congé parental ne doit pas aller au-delà des six mois. Les conditions ne sont pas les mêmes en cas d’option d’un enfant.

Si l’enfant que vous avez adopté n’a pas trois ans, il est possible de prolonger le congé parental sur une période bien donnée. Le temps donné après le calcul d’un congé parental dans ce cas est illimité jusqu’à ce que l’enfant ait les trois ans.

A lire aussi : Comment prolonger une PreParE (Prestation partagée d'éducation de l'enfant) ?

Lorsque l’enfant adopté a un âge compris entre trois et seize ans, vous aurez un congé parental normal plein. Il est permis au travailleur de pratiquer sur une durée limitée d’une année non renouvelable pour passer plus de temps avec l’enfant.

La rémunération lors d’un congé parental

congé parental

Lorsque vous êtes dans la période de votre congé parental, vous ne recevez plus de paie. Vous aurez droit aux indemnités journalières si vous travaillez à temps partiel dans l’entreprise. Cependant, il est possible de faire la demande de l’allocation auprès de la CAF.

Vous allez justifier cela comme prestation d’accueil du jeune enfant. Cette allocation comprend les primes de naissance ou de l’adoption. En dehors de cela, il y a aussi l’allocation de base et le complément libre que vous avez la possibilité de prendre.

Démarche à suivre pour faire la demande d’un congé parental

Après le calcul d’un congé parental, place à la procédure de la demande. Alors, si vous êtes dans un besoin de congé parental, vous devez informer votre supérieur hiérarchique. Pour ce faire, envoyez-lui une lettre avec accusé de réception.

La lettre envoyée doit faire cas du jour de départ et du nombre de jours que durera votre congé parental. Cette lettre doit être envoyée au moins un mois à l’avance. Cela permettra au patron de prendre les dispositions qu’il faut pour combler votre absence.

related Posts