Vous désirez prendre un congé parental pour mieux vous occuper de votre nouveau-né ? C’est bien, mais il faut avant tout savoir quand prendre ce congé parental. Cet article vous apporte les informations nécessaires sur quand le prendre. Bonne lecture !
Plan de l'article
Congé parental : quand faut-il le prendre
Il vous est possible de prendre votre congé parental après le congé de maternité ou d’adoption. Si vous souhaitez procéder ainsi, il faudra informer votre employeur un mois avant la fin du congé. Il vous est également possible de procéder à une demande de congé parental lorsque l’enfant fêtera ses 3 ans. Dans ce cas de figure, la demande de congé parental devra être effectuée 2 mois avant le début prévu. Cela pour l’arrêt du travail.
A lire en complément : 10 astuces incontournables pour économiser en famille
Choix entre le congé parental total et le congé parental partiel
En fonction de vos besoins, vous avez la possibilité de prendre un congé parental total ou partiel.
En ce qui concerne le congé parental total, il est lié à une suspension du contrat de travail du parent. Durant toute la durée du congé parental total, vous ne serez pas rémunéré. Cependant, il vous est possible d’obtenir des aides. L’obtention de ces aides requiert le respect de certaines conditions.
Lire également : Comment prolonger une PreParE (Prestation partagée d'éducation de l'enfant) ?
Le congé parental partiel, lui, est un peu différent. Si vous choisissez un congé parental partiel, votre temps de travail sera réduit à 16 heures par semaine au minimum. Vous pourrez fixer avec votre employeur les jours ainsi que les heures pendant lesquelles vous travaillerez.
Formalités d’obtention du congé parental
Les formalités ne sont pas très compliquées. Vous aurez juste à informer votre employeur par lettre recommandée. Cela peut être une lettre électronique ou papier. S’il s’agit d’une lettre électronique, elle devra être accompagnée d’un accusé de réception. Si elle est remise en main propre, elle doit être faite contre une décharge.
Vous vous devez d’exprimer votre demande au moins 1 mois avant la fin du congé de maternité ou d’adoption. A défaut de le faire 1 mois avant la fin du congé de maternité, vous pouvez le faire avant la prise du congé.
Durée du congé parental
Initialement, le congé parental dure 1 an au minimum. Vous avez la possibilité de le prolonger 2 fois, mais vous ne pouvez pas excéder la date du troisième anniversaire de l’enfant.
S’il s’agit de naissances multiples, il est possible que le congé parental soit plongé jusqu’à leur entrée à l’école maternelle. Lorsque les naissances multiples sont d’au moins trois mois, le congé peut être prolongé au moins 5 fois. Mais il prendra fin au plus tard au sixième anniversaire des enfants.