C’est quoi un homme polygame ?

À l’époque antique, la polygamie était monnaie courante dans toutes les civilisations du monde. Mais avec l’amélioration des conditions de la femme, et surtout son émancipation, elle a perdu de terrain. Malgré cet état de choses, il existe encore des pays où elle est promue par les autorités pour diverses raisons. Cet article vous aide à mieux comprendre l’homme polygame.

 Qu’est-ce que la polygamie ?

Du latin polygamia, le dictionnaire Larousse définit la polygamie comme un système social admettant légalement le mariage d’un homme avec plusieurs femmes. De façon plus explicite, il s’agit d’un régime matrimonial dans lequel l’un des conjoints est lié à plusieurs partenaires. C’est un système qui est reconnu dans certains pays où l’homme a légalement la possibilité de se marier avec plus d’une femme.

A lire aussi : Quel bureau choisir pour le télétravail ?

La famille polygame est une famille dans laquelle les enfants sont issus de parents différents. Autrement dit, c’est un foyer composé, soit d’une femme et de plusieurs maris ou d’un homme et de plusieurs femmes. Selon les Rabbins, ce régime existait bien avant le déluge. C’est-à-dire qu’autrefois, les hommes avaient l’habitude de prendre plusieurs conjointes.

Quelle différence y-a-t-il entre polyandrie et polygynie ?

On parle de polyandrie lorsqu’une femme se marie légalement ou de façon coutumière avec plusieurs hommes. Cette coutume est encore présente en Chine, Inde, Venezuela, Paraguay, Népal et en République Démocratique du Congo. En ce qui concerne la polygynie, c’est un mot qui désigne les hommes qui prennent plusieurs femmes comme partenaires.

A lire en complément : Zak Bagans : biographie de l'acteur

Celle-ci est plus répandue que la polyandrie. Dans plusieurs pays du continent africain, c’est un régime qui est encore présent. Au sein du Golfe de Guinée, la plupart des habitants du milieu rural se marient avec plusieurs partenaires.

Dans le domaine de la religion notamment en Islam par exemple, il est conseillé aux musulmans de prendre plusieurs femmes. Ce qui n’est pas le cas du Christianisme qui prône la monogamie.

Quelles sont les causes de la polygamie ?

Les raisons qui sont à l’origine de la polygamie sont de plusieurs ordres. Au prime abord, il y a le mauvais choix de partenaire qui rend difficile la cohabitation. Dans ce cas, les hommes ne trouvent pas d’autres alternatives que de chercher une autre partenaire hors du domicile conjugal qui a la longue deviendra plus tard leur épouse.

La polyandrie tient lieu surtout du fait que dans certains pays le pourcentage de femmes excède largement celui des hommes. Parce qu’ils ne sont plus en mesure de satisfaire leur partenaire, certains hommes autorisent leur femme à avoir plusieurs époux. C’est le cas au Gabon et au Kenya où la femme peut légalement avoir plusieurs époux.

related Posts