La salle de bain est un lieu prédisposé aux saletés. Pour la garder toujours propre, il est capital de porter une attention particulière au choix du matériel à poser au sol. Il existe plusieurs types de revêtements de sol adaptés aux spécificités d’une salle de bain. En fonction de votre goût, vous avez une multitude de choix à votre disposition en passant du béton au parquet.
Plan de l'article
Le plus apprécié : carrelage grès cérame
Actuellement, sur le marché, c’est le meilleur revêtement du sol d’une pièce de salle de bain. Après avoir ravi la vedette à la pierre naturelle, il trône en tête, car il est facile à nettoyer et à poser.
A lire aussi : Plante Crassula : comment entretenir une Crassula Ovata ?
Cet attrait du public pour le carrelage grès a amené les industries à accroître la production et diversifier les motifs. Vous n’avez même plus besoin de mettre des joints avant de poser vos carreaux. Avec les modèles rectifiés, vous donnez à votre salle de bain une tout autre dimension.
Ce carrelage a l’avantage d’être facile d’entretien, mais il est glissant. Vous devez alors faire beaucoup attention pour éviter les chutes.
A lire également : Est-il temps de remplacer vos fenêtres ?
Le plus esthétique : parquet massif
La logique voudrait que l’on n’installe pas du bois dans un environnement humide comme une salle de bain. Et pourtant, la tendance actuelle tend de plus en plus vers l’utilisation du parquet pour le revêtement du sol des douches. Les essences végétales les plus utilisées sont les bois exotiques qui tolèrent facilement l’eau à l’instar du merbau, chêne et bien d’autres.
Sa pose ne peut s’effectuer que par un expert en la matière. Ce dernier maîtrise les techniques qui facilitent la colle du parquet pour qu’il résiste davantage aux variations et aux changements d’humidité. Avec ce type de sol, votre salle de bain est plus élégante et chaleureuse.
Le plus durable : béton ciré ou mat
Dans le domaine du revêtement de sol, le béton ciré ou mat a aussi beaucoup de succès auprès des constructeurs de logement. En fonction de l’aspect que vous souhaitez, il peut donner à votre salle de bain un look naturel ou industriel. Il peut être posé partout : mur, sol, etc.
Le béton a le privilège d’être très résistant et hygiénique à la fois. Ce qui fait de lui un important atout dans la décoration d’une douche. Le choix se veut être large à cause des différents coloris disponibles sur le marché. Le traitement hydrofuge utilisé lors de sa fabrication rallonge sa durée de vie.
Le seul bémol à lui reprocher est qu’il ne peut être posé que par un professionnel du domaine. Aussi, il faudra faire attention à ne pas laisser vos flacons tombés sur ce type de sol au risque de se casser immédiatement.